Dernières nouvelles
Accueil / Imprimante 3D / Test Alfawise U30
Alfawise U30

Test Alfawise U30

Il y a une quinzaine de jour, j’ai reçu, montée, et testé la dernière-née de chez Alfawise, la U30. C’est la petite sœur de la U20 largement plébiscitée par ses utilisateurs. La U30 est d’une construction solide en profilés alu v-slot. Elle permet une impression de taille 220 x 220 x 250 mm maximum. Vous pouvez dès à présent retrouver ses caractéristiques complètes dans notre comparateur. Cette review est complémentaire de ce topic alors n’hésitez pas à le consulter.

Alfawise U30, le déballage

A l’ouverture du carton, tout est bien calé dans deux étages de mousse. Vous avez une notice de montage papier et une carte SD contenant une notice de montage PDF un peu plus complète. Je vous invite à découvrir en vidéo le déballage et le montage sur notre forum où j’ai posté photos et vidéos qui font offices de tutoriaux.

Alfawise U30, le montage

Le montage de la U30 prend environ une heure. Il est largement facilité car toute la base de l’imprimante : l’axe Y, l’alimentation et la carte électronique Longer 3D sont déjà montés. Le faisceau de fils est également déjà branché.

Mécaniquement parlant, il n’y a rien d’insurmontable. En prenant son temps et en suivant scrupuleusement les indications fournies, le montage se fera sans problème. Je tiens à insister à ce moment sur le réglage des roulettes par excentriques qui est primordial pour obtenir de bonnes impressions. Les roulettes ne doivent en effet pas être trop serrées, ni trop lâches. Les chariots doivent ainsi se déplacer de manière fluide, sans point dur et sans jeu. En premier, le réglage des roulettes de l’axe Y, ensuite l’axe Z, faites le chariot par chariot avant le montage de l’axe X. C’est beaucoup plus pratique pour des personnes n’ayant pas l’habitude. Pour finir, faites l’axe X et le chariot de la tête d’impression.

Au niveau des fils peu de chance de se tromper. Coté branchement des moteurs et endstops, tout est bien repéré par des étiquettes et des détrompeurs évitent les mauvaises manipulations.

Je vous conseille également de vérifier le serrage de la totalité de la visserie, un petit tour de clés (fournies avec la machine) ne fait pas de mal, sans forcer exagérément.

Alfawise U30, les réglages

réglages alfawise u30 settings

Avant la première impression, il est indispensable de  régler le endstop du Z et la hauteur du lit chauffant par rapport à la buse. Il se fait par des molettes se trouvant sous le chariot de l’axe Y. Comme pour la U20, il est conseillé des les améliorer avec ce petit print.

Je ne détaille par ces réglages qui peuvent être trouvés sur le forum, notamment dans ce guide de démarrage de l’Alfawise U20 en grande partie adapté à la U30.

Première impression 3D avec la U30

En plus d’une notice d’utilisation, vous avez sur la carte SD fournie avec la U30 des fichiers près à être imprimés. Ils peuvent être lancés depuis l’écran tactile de 2.8 pouces dont l’interface est assez intuitive.

Alfawise U30 LCD

Les modèles sont sympas. Ils sont paramétrés en mode « fin » en 0.1 et le résultat est vraiment bon. J’ai été agréablement surpris par la qualité et la finesse des impressions, même sur mes modèles imprimés en 0.2.

Alfawise U30 Bench

Mes « impressions »

J’ai vraiment apprécié le fait que cette imprimante soit équipée d’une alimentation en 24v (le lit et la buse ne peinent pas à chauffer), d’une carte 32bits (malheureusement avec un firmware propriétaire fermé). La structure en v-slot assure une très bonne stabilité. Le détecteur de fin de filament et de la fonction « recovery » permettent de pouvoir reprendre l’impression là ou elle s’est arrêtée en cas de coupure de courant ou de pénurie de filament (sur une longue impression par exemple). Lors des tests, j’ai quand même remarqué des petits défauts sur la reprise mais c’est à mon avis tout à fait correct.

Galerie d’impressions 3D réalisées avec l’Alfawise U30

alfawise u30 bicolor

Il y a une quinzaine de jour, j’ai reçu, montée, et testé la dernière-née de chez Alfawise, la U30. C’est la petite sœur de la U20 largement plébiscitée par ses utilisateurs. La U30 est d’une construction solide en profilés alu v-slot. Elle permet une impression de taille 220 x 220 x 250 mm maximum. Vous pouvez dès à présent retrouver ses caractéristiques complètes dans notre comparateur. Cette review est complémentaire de ce topic alors n'hésitez pas à le consulter. Alfawise U30, le déballage A l’ouverture du carton, tout est bien calé dans deux étages de mousse. Vous avez une notice…

Notes et conclusion du test Alfawise U30

Qualité d'impression - 9.3
Fiabilité - 8.5
Logiciel - 7
Utilisation - 9

8.5

/10

Points forts
  • Rapport qualité/prix
  • 24v
  • Carte électronique 32bits
  • Structure solide v-slot
  • Détecteur fin de filament
  • Fonction "Recovery"
  • Chauffe rapide
  • Ecran tactile intuitif
Points fabiles
  • Planéité vitre lit chauffant
  • Connecteur SD derrière l’imprimante
  • Version de Cura qui date un peu
  • Firmware fermé
Le seul point noir est la planéité de la vitre du lit fournie (problème connu chez Alfawise et plus généralement les machines low cost). Sur celle que j’ai reçue, elle est bombée en son centre, mais ce n’est pas un gros problème, une vitre de 3mm de 220×220 de quelques euros dans votre magasin de bricolage favori et le tour est joué.
Pour finir j’ai découvert une imprimante de petite taille mais équipée comme une grande, diablement efficace qui m’a vraiment séduit et en plus ce qui ne gâche rien pour un tarif attractif. Je me permet donc de la conseiller, que vous soyez novice en impression 3D ou plus expérimenté.
N’hésitez pas à passer sur le forum, qui s’enrichit chaque jour de nouveaux possesseurs d'Alfawise !

Acheter

A propos de pascal_lb

pascal_lb
Ancien mécanicien auto reconverti dans l'informatique, j'ai toujours été attiré par l'électronique et le bricolage. J'ai acheté ma première imprimante 3D il y a 2 ans et je suis devenu un imprimeur fou, accro aux modifications en tout genre.
pascal_lb
pascal_lb

Derniers articles de pascal_lb (see all)

A lire

JGAURORA Magic

JgAurora JgMaker Magic, le test

Il y a quelques temps, le site Gearbest nous a envoyé pour test la dernière …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages