Dernières nouvelles
test ortur laser master 15w

Ortur Laser Master 15W, le test

Avant tout, sachez que cet appareil n’est pas un jouet. La graveuse Ortur Laser Master 15W doit être manipulé avec précaution. Il coupe et peut aussi occasionner des brûlures. Il faut donc se protéger les mains mais aussi les yeux.

Les caractéristiques du Laser Master 15W de Ortur

  • Carte mère 32 bits avec puce STM32
  • Vitesse de 0 à 3 000 mm par minute
  • Puissance du laser réglable entre 0 et 1 000
  • Grave : bois, bambou, carton, plastique, cuir, PCB, oxyde d’aluminium, galvanoplastie non réfléchissante et métal finition peinture, couteau d’art noirci…
  • Découpe : carton, tissu non tissé, bois minces, quelques feuilles de plastique minces…
  • Capteur de protection : si l’appareil est déplacé, le laser s’éteint
  • Sécurité : si le laser est allumé et immobile, il s’éteint
  • Le laser peut être faiblement activé pour déterminer la position exacte de la gravure
  • Grande zone de gravure et de découpe de 160 x 150 mm
  • Résolution d’image réglable (standard 300 DPI)
  • La précision du mouvement des axes X et Y est de 12,5 µm
  • Profils en aluminium
  • Laser puissant de 15 W (puissance lumineuse d’environ 4500 mW) inclus
  • Longueur d’onde laser (nm) : 445 ± 5 nm
  • Câble USB et alimentation inclus
  • Logiciel LaserGRBL gratuit à télécharger (Windows uniquement)
  • Les formats d’images : JPG, PNG, SVG, BMP et autres sont traités

Ortur Laser Master 15 W, l’assemblage

Le colis est livré très bien emballé. Le montage est très simple et rapide à effectuer. Parmi les pièces disponibles dans le carton, on retrouve aussi du papier, des planches en bois et une petite plaque en métal pour les premiers tests du laser. Pour la sécurité, des lunettes de protection sont également fournies.

Il faut dans un premier temps assembler les axes X et Y à l’aide de 4 écrous et rondelles. Ensuite, on doit fixer le laser a l’aide de deux vis, mettre un collier de serrage et brancher les connectiques des moteurs. C’est tout et ça prend entre 5 et 10 minutes grand maximum !

Première connexion et logiciel

Une fois monté, je n’ai rien pu faire avec l’Ortur Laser Master 15W. Un problème de carte m’a empêché de pouvoir l’utiliser. Après plusieurs tests et vérifications réalisés avec le support GearBest, la célèbre boutique en ligne chinoise m’a envoyé un nouveau graveur.

L’Ortur Laser Master est pilotable via un port USB. Le graveur possède deux boutons poussoir, un on/off et un reset.

ortur laser master bouton power usb

La documentation fournie et très bien détaillée bien qu’en langue anglaise uniquement. Elle est très souvent mise a jour sur ce lien Dropbox avec une version en français. On y retrouve toutes les étapes d’utilisation du Laser Master, de la mise à jour du firmware à l’utilisation du logiciel GRBL LASER en passant par le dépannage. Le tout est illustré par des vidéos explicatives qui présentent notamment tous les dispositifs de sécurité.

Il faut noter que la Ortur LaserMaster ne s’utilise que depuis un PC Windows. Le logiciel n’est compatible qu’avec ce système d’exploitation et la machine ne fonctionne pas en mode autonome. Il n’y a pas de port USB ni d’emplacement pour glisser une carte SD, seul un port USB est présent. Il faut donc utiliser un câble USB Type B vers USB Type A pour connecter la graveuse à l’ordinateur et la piloter de cette façon.

Ortur Laser Master, les différents tests

Les gravures

Le laser 15W permet de graver beaucoup de types de matériaux, même de l’acier. Il faut utiliser le logiciel pour faire le focus (la mise au point) du laser en fonction de l’épaisseur du matériau à graver.

Avant chaque gravure, l’appareil se met en état “home” grâce aux end-stop (capteurs de fin de course).

Acier après 20 passes à grande puissance et petite vitesse

Gravure sur du papier à faible puissance et grande vitesse

Découpe du bois à puissance forte et vitesse moyenne en 5 passes

-12%

Ortur Laser Master 15W

164,56€ 86,85 ❗

Avec une puissance lumineuse d'environ 4,5W, l'Ortur Laser Master 15W permet de graver voire découper différents matériaux et même du métal avec un peu de patience !

More Less
N'expire pas
LinkedIn
Les caractéristiques du Laser Master 15W de Ortur Carte mère 32 bits avec puce STM32Vitesse de 0 à 3 000 mm par minutePuissance du laser réglable entre 0 et 1 000Grave : bois, bambou, carton, plastique, cuir, PCB, oxyde d'aluminium, galvanoplastie non réfléchissante et métal finition peinture, couteau d'art noirci...Découpe : carton, tissu non tissé, bois minces, quelques feuilles de plastique minces...Capteur de protection : si l'appareil est déplacé, le laser s'éteintSécurité : si le laser est allumé et immobile, il s'éteintLe laser peut être faiblement activé pour déterminer la position exacte de la gravureGrande zone de gravure et de…

Notes et conclusion

Qualité de gravure - 8.5
Fiabilité - 5
Logiciel - 7
Utilisation - 9
Rapport qualité / prix - 8

7.5

/10

Points forts
  • Documentation complète
  • Montage facile et rapide
  • Les dispositifs de sécurité
  • Solide
  • Encombrement réduit
  • Laser relativement puissant
Points faibles
  • Pas d'écran de contrôle
  • Pas de port SD pour une gravure autonome
  • Pas de reprise sur panne
  • Carte mère à priori fragile

Ce graveur est petit et pratique. Si la mécanique est robuste, l'électronique semble l'être moins. Heureusement, GearBest a assuré niveau SAV.

S'il pouvait être un peu plus complet, l'Ortur Laser Master 15W reste une machine au bon rapport qualité / prix qui pourra convenir aux débutants comme aux utilisateurs un peu plus expérimentés. La carte mère mérite une mise à niveau et la stabilité n'est pas toujours assurée par les deux pieds présents sous la machine.

Acheter

A propos de Mykidox

Mykidox
Informaticien et maker, j’aime essayer, monter, démonter, comprendre et apprendre. Vélo, moto, ordinateurs, imprimante 3D, CNC, touT le HIGH TECH !!
Mykidox

Derniers articles de Mykidox (see all)

A lire

Top 10 de Noël 2019 en vous souhaitant de bonnes fêtes (et prints)

Suite à ce sujet sur le forum à propos des décoration de Noël imprimées en …

5 COMMENTAIRES

  1. Publicité mensongère, masquage de la puissance réelle du laser, il est annoncé 15 W voire 20 W, il s’agit de la puissance consommée et non de la puissance laser, celle -ci étant de 4,5 à 5 W en réalité.
    Il ne faut pas s’attendre à des miracles avec cette machine surtout pour la découpe…avec plusieurs passes et une précision faible, au mieux elle pourra découper du carton mince au risque d’enflammer celui-ci.

  2. sa me semble bien fonctionné mais je ne vais pas la commandé chez Gearbest car j ai d ‘énorme problème de livraison avec eux mais bon matériel quand même

  3. Horacio J Tellez Oliva

    Bonjour,

    Le prix de l’installation, s’il vous plaît?

    Cordialement

    Horacio

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages