Dernières nouvelles
test Phrozen Wash & Cure

Phrozen Wash & Cure, le test

Venant d’acquérir une imprimante 3D SLA de moyenne taille, il était temps pour moi d’investir dans un Wash & Cure adapté. Après avoir épluché les différents fiches techniques, l’un d’entre eux a attiré mon attention. En plus d’être de la même marque, le kit Phrozen Wash & Cure sort du lot grâce à quelques gadgets et options qu’il semble être le seul à proposer. Cette review est la suite logique du test de l’imprimante Phrozen Sonic Mighty 8K pour obtenir des prints d’excellente finition.

acheter maintenant

Fiche technique du Phrozen Wash and Cure

Le kit W&C de Phrozen se compose de deux boitiers distincts, l’un pour laver et l’autre pour curer les objets imprimés en SLA, MSLA et DLP.

Phrozen Washing station

Contenance10 litres
Volume maximal à laver218 x 123 x 235 mm
MinuterieDe 0 à 30 minutes
Dimensions27.7 x 20.7 x 46.7 cm
Poids3.5 kg

Phrozen Curing station

Volume maximal objetDiamètre de 250 mm sur 368 mm de hauteur
Plateau tournantDiamètre 196 mm
Longueur d’onde des LED405 nm
MinuterieDe 0 minute à 2 heures
Dimensions35.4 x 30.9 x 36.8 cm
Poids3.9 kg
photo Phrozen Wash and Cure
photo Phrozen Wash and Cure

D’autres informations sur le Wash & Cure Phrozen sont à lire ici.

Déballage (unboxing)

Nous avons donc deux appareils, l’unboxing est très bien mais il n’y a rien de très intéressant à dire à ce sujet. Nous avons une belle surface en métal pour mettre le bac qui peut contenir 10 litres d’alcool IPA. Côté “curing”, c’est un gros boitier avec deux bandes LED à l’arrière et quelques LED sur le plateau tournant. Un écran tactile et des options de durée pour la ventilation (séchage). Les deux produits sont plus impressionnants que le kit Anycubic Wash & Cure 2.0 que je possède aussi.

Phrozen Wash & Cure
acheter maintenant

Mise en route

Il n’y a aucune préparation ni mise en route à proprement parler, ces machines sont aussi faciles à utiliser qu’un micro ondes. Un écran (non tactile) pour le boitier Wash, un bouton rotatif pour sélectionner les options et la durée, c’est tout.

L’interface du boitier “Cure” avec écran tactile reprend celle de l’imprimante Sonic Mighty 8K, facile à prendre en main avec les options de Fan (ventilation) et de Cure (séchage).

Phrozen Wash & Cure, à l’usage

J’étais dubitatif de la fonction “ventilation” de la station de curage. Un ventilateur qui souffle dans un environnement fermé, est-ce que ça fonctionne vraiment bien ? A noter que si le couvercle est ouvert, les ventilateurs ne tournent pas.

phrozen cure action

J’ai donc fait l’essai avec un Mandalorien après son bain “wash” et un rapide égouttage. Après 10 minutes de soufflerie et 6 minutes de curage, le résultat est étonnant. Pas une seule trace blanche, c’est validé. Les autres prints ont aussi bénéficié de la même qualité de traitement.

Consommation électrique

En veille, la consommation électrique est quasiment nulle. En pic d’utilisation, le boitier est monté jusqu’à 12 W et le cure jusqu’à 32 W. En consommation moyenne des deux solutions, sur une heure d’utilisation, on est à 22 watts seulement.

acheter maintenant

Mon avis en vidéo sur le Phrozen Wash & Cure

Notes et conclusion

Fiabilité - 9.5
Utilisation - 9.9
Rapport qualité / prix - 9

9.5

/10

Points forts
  • Interface écran
  • Bande LED sur le plateau
  • Ventilation très efficace
  • Deux boitiers avec alimentation distincte
Points faibles
  • Pas de couvercle pour protéger le bac d'alcool
  • Attention à ne pas mettre d'alcool ou de résine sur l'écran
Si un Wash & cure est censé nous simplifier la vie, la solution de Phrozen va encore plus loin. Outre les habituelles techniques de lavage et de curage, sa bande LED sur la partie inférieure permet d'augmenter l'efficacité de la cure des impressions. Son système de ventilation permet quasiment de nous passer d'un compresseur ou d'une phase d'évaporation naturelle.
Vous ne serez pas déçu de ce kit pour gagner du temps sur le post traitement des impressions 3D résine.
N’hésitez pas à passer sur le forum pour discuter impression 3D et de la marque Phrozen en particulier.

Acheter

A propos de Isidon

Isidon

Isidon

Geek depuis ma plus tendre enfance, j'ai utilisé un clavier et une souris avant même de savoir lire. Je suis passionné de tous les trucs du futur mis dans nos mains à nous, pauvres mortels. N'hésitez pas à me suivre sur mes réseaux sociaux : YouTube, Instagram et TikTok.
Isidon
Isidon

Derniers articles de Isidon (see all)

A lire

test sunlu filadryer s4 review

Sunlu FilaDryer S4, le test du sécheur de filament

Garder ses bobines au sec, alimenter plusieurs imprimantes d’un coup ? Telle semble être la …

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *