Site icon Les Imprimantes 3D .fr

Les imprimantes 3D métal

Dragon imprimé en 3d

Jusqu’ici, nous n’avons vu que des imprimantes 3D qui fonctionnent avec du plastique ou de la nourriture liquide. Pourtant, il existe déjà des imprimantes qui peuvent fabriquer des objets en métaux, tels que, sans être exhaustif, le titane, le nickel, l’acier inoxydable ou encore le Cobalt-Chrome. C’est le cas de la 3D Systems sPro 250 et de la EOSINT M 280 qui utilisent un procédé de frittage de métal (DMLS, Direct Metal Laser Sintering) permettant une grande précision avec des couches de 20 microns.

Démonstration de Direct Metal Laser Sintering (DMLS) avec une imprimante 3D EOS :

Les imprimantes Arcam Q10 et A2 fonctionnent de la même manière mais plus rapidement grâce à un système multi-faisceaux qui permet d’effectuer plusieurs fusions à la fois :

La ExOne utilise un procédé bien plus complexe difficile à décrire mais les résultats sont similaires :

L’imprimante 3D Optomec LENS 850R est quant à elle unique en son genre grâce à sa technique de Formation Nette Machinée Par Laser (LENS, Laser Engineered Net Shaping). Elle peut réparer ou compléter des objets existants, ce qui accroît considérablement son champ d’application.

Chez Shapeways ils utilisent de l’acier inoxydable dont les couches de poudre sont recouvertes de colle pour injecter du bronze à l’impression. Les objets fabriqués ont donc une légère teinte de bronze et sont robustes. Ils peuvent aussi être plaqués de divers métaux incluant l’or. C’est donc une bonne nouvelle pour les bijoutiers qui souhaitent créer des bagues et colliers encore plus fous.

Quitter la version mobile