Site icon Les Imprimantes 3D .fr

Un aéroglisseur radiocommandé imprimé en 3D

aéroglisseur imprimé en 3D

Porté par un coussin d’air, l’aéroglisseur peut glisser sur de nombreux types de revêtements (de la terre à l’eau en passant par leurs différentes variantes – boue, glace, etc. – ), ce qui en fait un véhicule rare et fascinant pour beaucoup. Tout comme moi, Jan Buerstner, étudiant ingénieur allemand, fait partie de ces personnes. Sauf que lui, il a été jusqu’à étudier leur fonctionnement en détails afin de créer son propre modèle réduit d’aéroglisseur radiocommandé imprimé en 3D !

Vidéo : l’aéroglisseur imprimé en 3D en action

Après plusieurs itérations de son projet modélisé avec Autodesk Inventor 2013, Jan a mis a disposition les fichiers source sur Thingiverse pour quiconque voudrait se fabriquer son propre aéroglisseur. En ce qui le concerne, il a imprimer les différentes pièces avec son imprimante 3D MakerBot Replicator en un peu plus de 3 jours à la vitesse de 75 mm/s pour un taux de remplissage (infill) de 15%.

Evidemment, il y a des pièces impossible à imprimer en 3D de part leurs matériaux dont voici la liste :

L’aéroglisseur est équipé de phares

L’engin peut flotter sur terre comme sur l’eau et en cas de panne de batterie il ne coule pas grâce aux chambres à air. Il peut même transporter jusqu’à 500 grammes (idéal pour une caméra embarquée de type GoPro) pour une autonomie comprise en 8 et 9 minutes.

Si le projet vous plait et que vous vous lancez dans sa réalisation n’hésitez pas à partager le résultat dans les commentaires ici-même ou sur le forum.

Quitter la version mobile