Dernières nouvelles
Accueil / Divers / Un aéroglisseur radiocommandé imprimé en 3D
aéroglisseur imprimé en 3D

Un aéroglisseur radiocommandé imprimé en 3D

Porté par un coussin d’air, l’aéroglisseur peut glisser sur de nombreux types de revêtements (de la terre à l’eau en passant par leurs différentes variantes – boue, glace, etc. – ), ce qui en fait un véhicule rare et fascinant pour beaucoup. Tout comme moi, Jan Buerstner, étudiant ingénieur allemand, fait partie de ces personnes. Sauf que lui, il a été jusqu’à étudier leur fonctionnement en détails afin de créer son propre modèle réduit d’aéroglisseur radiocommandé imprimé en 3D !

Vidéo : l’aéroglisseur imprimé en 3D en action

Après plusieurs itérations de son projet modélisé avec Autodesk Inventor 2013, Jan a mis a disposition les fichiers source sur Thingiverse pour quiconque voudrait se fabriquer son propre aéroglisseur. En ce qui le concerne, il a imprimer les différentes pièces avec son imprimante 3D MakerBot Replicator en un peu plus de 3 jours à la vitesse de 75 mm/s pour un taux de remplissage (infill) de 15%.

Evidemment, il y a des pièces impossible à imprimer en 3D de part leurs matériaux dont voici la liste :

Hovercraft 3D printed
L’aéroglisseur est équipé de phares
  • 3 moteurs
  • 3 batteries Lipo de 2800 mAh
  • 1 Servo pour les gouvernails
  • Une radiocommande
  • 2 chambres à air de vélo
  • De la glue pour coller les chambres à air au châssis
  • Du polystyrène extrudé (styrofoam) de 88 cm x 36 cm
  • Des LEDs (optionnel)

L’engin peut flotter sur terre comme sur l’eau et en cas de panne de batterie il ne coule pas grâce aux chambres à air. Il peut même transporter jusqu’à 500 grammes (idéal pour une caméra embarquée de type GoPro) pour une autonomie comprise en 8 et 9 minutes.

Si le projet vous plait et que vous vous lancez dans sa réalisation n’hésitez pas à partager le résultat dans les commentaires ici-même ou sur le forum.

A propos de Mathieu

Mathieu
Administrateur du site (lesimprimantes3d.fr) avec Julien, passionné par l'informatique et les nouvelles technologies, un peu geek sur les bords, motard du dimanche, blogueur multi-casquettes, attiré par l'impression 3D depuis ses débuts.
Mathieu

A lire

makerfaire lille 2016

48h chrono au MakerFaireLille 2016

Les 5 et 6 novembre 2016 s’est déroulé le premier véritable MakerFaireLille au Tripostal ! Paris – Lille, c’est …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *