Description
Comme indiqué dans notre article de présentation de la H2D, le nouveau fer de lance de Bambu Lab propose en option le Vision Encoder, un plateau d’étalonnage avancé qui améliore la précision des mouvements à moins de 50 μm (de l’ordre du cheveux humain), offrant ainsi une qualité d’impression proche du moulage par injection.
Lire le test de la Bambu Lab H2D AMS ComboAssocié à la caméra de la tête d’impression, ce plateau “encodeur de vision” pour la H2D compense les variations mécaniques naturelles et l’usure à long terme des composants. Ce calibrage, indépendant de la distance, garantit une précision constante sur tout le volume d’impression.
Les performances des imprimantes 3D évoluent inévitablement en fonction de facteurs temporels, des modes d’utilisation, des influences environnementales et de l’usure. Par conséquent, il est conseillé de réaliser la procédure d’étalonnage qui dure moins de 5 minutes 2 fois par mois.
⚠️ Ce plateau Vision Encoder de calibration ne doit pas être utilisé pour l’impression ⚠️
Information de la R&D Bambu Lab :
L’encodeur de vision est conçu pour corriger la déviation de mouvement de la tête d’outil. Cependant, les dimensions imprimées finales sont affectées à la fois par la précision du mouvement et par le retrait naturel du filament lors de son refroidissement. Dans certains cas, avant l’étalonnage, ces deux facteurs peuvent fortuitement s’équilibrer, ce qui pourrait donner l’impression d’impressions précises. Mais ce n’est pas un résultat fiable et cela peut varier d’une machine à l’autre ou dans des conditions différentes.
Donc oui, cela se résume essentiellement à la thermodynamique et au comportement des matériaux. Notre système de mouvement est très précis, mais le retrait du matériau peut toujours varier en fonction de la taille de la pièce, de son orientation, de la densité de remplissage et des paramètres de refroidissement.
Vidéos
Test Vision Encoder