-
Compteur de contenus
26 -
Inscrit(e) le
-
Dernière visite
Tout ce qui a été posté par Pioux57
-
Merci pour vos explications @PPAC et @Curlybis c'est déjà plus clair pour moi. La résine non utilisée, je la filtre toujours avant de la remettre dans la bouteille. Mais c'est pas impossible que des ilots se baladent dans le bac pendant l'impression effectivement. Et l'usure du FEP était clairement présente avant le drame, je m'étais dit que je devais le changer mais je pensais ça plus long et fastidieux que ça ne l'était en fait... On va dire que j'ai été victime de ma flemme quoi Sinon pour faire le feedback, mon impression d'hier s'est parfaitement déroulée donc je peux dire que le souci est totalement résolu sans séquelles pour mon équipement.
-
@Curlybis tu crois ? Mais dans ce cas je ne m'explique pas comment les couches du dessus ont pu etre correctes. On ne voit peut-etre pas bien sur la photo mais le trou n'est pas juste en surface, il est profond dans la piece. Je veux dire qu'il a un "toit" au dessus je sais pas comment decrire. Enfin, tu me dira que la piece etait inclinée donc effectivement, tu dois avoir raison. Donc j'aurais pris le probleme a l'envers. Ce n'est pas le trou qui a causé la rupture du FEP mais l'inverse. En tout cas j'ai changé le FEP et je refais actuellement un essai sur des pieces plus petites pour etre sur que tout est en ordre. Je vous tiendrai au courant du resultat. J'en profite pour poser (encore) une question. Le fait que mon FEP ait été piqué a certains endrois, ca peut venir d'un mauvais reglage du HOME de l'axe vertical ? Perso je le regle avec une feuille de papier avant chaque impression, mais l'epaisseur n'est peut-etre pas correcte...
-
Bonjour à tous, Il m'est arrivé mon pire cauchemard, mon FEP a percé. Je créé donc ce sujet pour vous dire comment je m'en suis sorti au cas où ça arrive à d'autres, et aussi à savoir ce qui a bien pu se passer. J'ai voulu imprimer cet objet en résine transparente rouge water washable de chez Elegoo; L'impression a duré plus de 9 heures, je l'ai donc laissée tourner toute la journée et ne suis revenu voir qu'au moment où elle était censée se terminer. Je soulève donc le capo de ma Mars Pro 2 et remarque qu'il y a un "trou" dans l'objet. Je le détache donc et le met dans la Mercury quand même... Pendant que ça nettoie je retire le bac pour filtrer la résine restante et là je me rends compte qu'une fine couche de résine à coulé entre le FEP et ma dalle en verre. Une fois le bac retiré, la surprise suivante était qu'une bonne couche de résine s'était solidifiée au milieu de ma dalle. Je n'ai malheureusement pas pris de photo sur le moment. Je commence à nettoyer tout ça avec de l'alcool iso et une spatule en plastique en prenant garde de ne pas rayer la dalle. Mais le bloc solidifié au centre résiste... Je parcours les forums et tombe systématiquement sur des topics où la réponse est toujours la même: "t'es bon pour changer la dalle ou l'écran". Puis finalement je trouve une astuce sur youtube: Préparer un petit récipient d'eau chaude Imbiber une éponge avec l'eau chaude Poser l'éponge sur la résine et attendre 5 minutes Je retire l'éponge, je touche à peine le bloc avec ma spatule plastique et hop ! Il se détache totalement sans aucune résistance ! Résultat, ma dalle est nickel: Voila donc une astuce que je voulais partager, plutôt que de galérer et risquer de rayer la dalle. Maintenant la suite , à votre avis, qu'est-ce qui a pu causer ce "trou" dans mon objet ? J'imagine que des morceaux de résine polymérisée se sont baladés dans le bac à cause de ce trou et ont dû venir se placer entre l'objet et le FEP ce qui a dû causer son percement. Mais pourquoi ce trou ? Mon FEP commençait à être un peu usé avant cette impression et je m'étais dit que le moment arrivait pour le changer. Vous pensez que ça peut en être la cause ? Ou alors un mauvais calibrage du HOME de l'axe Z ? Merci !
-
Merci @pascal@91
-
@Curlybis J'avoue oui , cela dit je n'ai jamais eu de soucis de pièces qui se détachaient. Mais je vais suivre ton conseil pour éviter ces "renflements" lors de mes prochaines impressions et je serai moins radin en supports.
-
-
J'ai refait un essai hier. Impression de deux gros supports de soudure et un capuchon d'encodeur rotatif en suivant les conseils et le résultat est bien meilleur. Aucun décollement de couche sur les parties basses des pièces. La seule chose que je peux dire c'est de légères déformations (toutes petites collines) à la jonction entre certains supports et la pièce. Comme si la présence du support avait causé un léger "renflement" sur le profil de la pièce. Ici ça ne me gêne pas car ce sont des pièces pour m'aider à bricoler, mais si c'était une figurine ou qqch comme ça ce serait plus embêtant. @Curlybis Ah oui tu trouves ? Tu utilise quelle densité de support habituellement ? Moi je suis à 4 quasi tout le temps, sachant que j'en rajoute parfois à la main en plus.
-
@Furcow Merci ! Je vais corriger les paramètres avec ceux-ci et faire un test en prenant garde à ne pas rester parallèle au plateau. Je vous tiendrai au courant.
-
Ah d'accord alors c'est peut-être l'alignement avec le plateau. Je vais essayer de refaire une impression en modifiant ça. Pour ce qui est des supports, voici la config que j'utilise la plupart du temps.
-
En fait j'ai le souci sur toutes les pièces que je fais avec cette résine. Je te mets quelques exemples ci-dessous.
-
Bonjour à tous, Je rencontre un souci récurrent lorsque j'utilise la résine Tough K de chez Resione. A chaque fois j'ai un décollement des premières couches de la pièce. Je précise bien les premières couches de la pièce, et non pas les premières couches de l'impression. Car le socle et les supports (qui sont imprimés en premier) sont imprimés correctement, mais dès que la Mars Pro 2 attaque les couches de la pièce à proprement parler, les premières couches de celle-ci se décollent. J'ai pourtant utilisé les paramètres fourni par RESIONE que j'ai chargé dans Chitubox: Vous pensez que le temps d'exposition est à revoir ?
-
@Septimus Concernant la mise à jour du firmware de la Mars Pro 2 on en avait parlé sur ce sujet si tu veux. Car la procédure n'est plus exactement la même que celle décrite sur le site de Elegoo.
-
Finalement j'ai fait comme toi et ça fonctionne.
-
Merci ! Mais du coup dans quel ordre ? Car j'ai déjà fait le print du CBD et TXT comme écrit sur la procédure...
-
Bonjour à tous, j'ai le même souci. J'ai voulu mettre à jour le firmware et je ne sais pas quoi faire du répertoire UI qui contient un .bin et un .logo et dont la procédure d'installation ne parle absolument pas...
-
Solidité résine pour application en fixation
Pioux57 en réponse au topic de Pioux57 dans Les imprimantes 3D SLA
Bonjour à tous, Comme promis je vous fait un petit feedback de la résine K Black Tough suite à son utilisation sur le terrain. J'ai donc utilisé ces fixations pendant deux weekends de jeu. Sachant que je retirais les clips entre chaque phase de jeu. J'ai dû manipuler le système une bonne vingtaine de fois. Je n'ai eu aucune casse durant cette utilisation, ni trace manifeste d'usure. En revanche, lorsque j'ai rangé mon matériel dans le coffre de ma voiture la dernière fois (qui était bien chargée...), quelque chose a du faire pression sur les clips qui étaient restés accrochés à mon casque. Et là j'ai eu de la casse. Je ne sais pas exactement comment c'est arrivé, mais lorsque j'ai déchargé le matériel j'ai vu que deux des pattes de l'une des fixations avaient cassé. Donc, effectivement, cette résine est beaucoup plus solide qu'une résine standard. En revanche je ne pense pas qu'on atteigne le degré de résistance d'un plastique ABS. -
Solidité résine pour application en fixation
Pioux57 en réponse au topic de Pioux57 dans Les imprimantes 3D SLA
Bonjour à tous, comme promis voici mon retour sur cette résine "ABS like". Pour ne pas faire d'erreur je suis allé chercher le fichier de profil correspondant à la résine et à mon imprimante sur le site officiel de Resione. L'impression a duré un peu moins de 5 heures pour un résultat pas trop mal mais pas parfait. J'ai eu quelques décollements de couches au niveau des arêtes intérieures de la partie qui se glisse dans le rail. Rien qui compromette l'utilisation de la pièce mais bon. J'avais pourtant bien mis la pièce à 45° dans le slicer et vérifié qu'il n'y avait pas de soucis d'islands. Voici le résultat de l'impression. Sur la 2ème photo on voit le problème de décollement. Une fois le curage terminé (10min selon la documentation de Resione), j'ai donc testé ma pièce et ça fonctionne. La pièce est beaucoup plus flexible qu'avec la résine standard et semble plus lourde et plus robuste. La pièce est bien fixée, je peux la déclipser et la remettre plusieurs fois sans casse ni trace d'usure sur la pièce et les parties soumises au stress. Reste à voir sur la durée et en utilisation réelle. Je ne manquerai pas de vous tenir informé si elle venait à casser plus tard. -
Solidité résine pour application en fixation
Pioux57 en réponse au topic de Pioux57 dans Les imprimantes 3D SLA
Ah merci @divers je t'avoue que j'y connais pas grand chose en chimie du plastique. Je pensais que ce tableau pouvait être utile, mais s'il est faux il vaut peut-être mieux que je l'enlève non ? @Furcow tu as raison, ça peut être trompeur. Cela dit littéralement ABS like c'est "comme de l'ABS", ils prennent pas trop de risques Enfin, toujours est-il que j'ai reçu mon litre de "Resione K Black Tough" hier. Je pense faire un essai aujourd'hui. Je vous donnerai mes commentaires et quelques photos du résultat. Surtout au niveau du test de la solidité de la pièce en tant que support "clipsable". En attendant j'ai un peu peaufiné et ajusté mon modèle. Notamment les jeux pour que la pièce puisse coulisser dans le rail du casque Emerson plus librement. -
Solidité résine pour application en fixation
Pioux57 en réponse au topic de Pioux57 dans Les imprimantes 3D SLA
Merci @divers Je viens de regarder les vidéos des produits que vous m'avez suggéré. Je pense que je vais partir sur la Resione car les autres restent assez chères encore... En plus sur la vidéo de test de la K Black Tough, ils ont fabriqué une pièce du même type que la mienne. Pour ceux que ça interesse j'ai trouvé ce tableau comparatif des matières plastiques sur ce site: Une fois le produit reçu, je vous ferai un feedback ici du résultat de mon test. -
Solidité résine pour application en fixation
Pioux57 en réponse au topic de Pioux57 dans Les imprimantes 3D SLA
Merci beaucoup @Furcow et @@pascal@91 ! Je vais voir ça et faire un test. Si ça marche je vous tiendrai au courant sur ce sujet, au cas où d'autres se poseraient la question. -
Bonjour à tous, J'ai récemment voulu créer une pièce de ce type: Je l'ai dessinée sur Fusion360 en me basant sur une pièce similaire que j'avais en main (il m'en faut 2 et j'en ai perdu une, donc j'ai voulu l'imprimer). Pour cela j'ai utilisé la résine noire lavable à l'eau de chez Elegoo. Problème, lors de l'utilisation la pièce casse au bout de 2 ou 3 essais. La cassure à lieu à chaque fois à la base des 2 clips latéraux. Je pense que cette résine n'est pas destinée à un usage de ce type. Auriez-vous des résines plus solides à me recommander et qui seraient adaptées à créer des pièces utiles et non décoratives ? Merci.
-
Veilleuse avec cristaux lumineux sur socle en bois massif
Pioux57 en réponse au topic de Pioux57 dans Projets et impressions 3D
Merci ! Oui elle diffuse très bien la lumière. A tel point que quand j'ai fait mes tests j'ai prévu de pouvoir n'allumer que deux des 4 LEDs pour pas que ça pète trop fort la nuit dans la chambre. Donc j'ai un cycle de modes (8) en basse luminosité (2 Leds) et un cycle haute luminosité (4 Leds). Les 8 modes (on change en appuyant sur le bouton chromé à l'arrière) permettent de passer d'un fading de couleurs (mode 0) à une série de couleurs fixes (mode 1->7). Quand t'arrives après le mode 7, ça passe en haute luminosité et retour mode 0. Et ainsi de suite. Et le fait que la résine soit bleue donne des teintes différentes à la base et aux pointes lorsque la lumière envoyée n'est pas dans les bleu. Par exemple quand les LEDs envoient du violet (donc rouge+bleu), la base du cristal est violette mais les pointes sont bleue profond car la résine a mieux diffusé cette longueur d'onde. C'est joli. Par contre le rouge ne passe pas du tout jusqu'aux pointes, on a que la base du cristal qui devient rouge, les pointes ne sont plus éclairées. Je vais changer mon algorithme pour éviter le rouge seul lors du fading. -
Jolis projets ! Et joli bébé mais tu es rodé avec déjà tes deux ptits bonhommes. Je trouve l'idée du cadre silhouette avec l'écho vraiment sympa !
-
Veilleuse avec cristaux lumineux sur socle en bois massif
Pioux57 a posté un sujet dans Projets et impressions 3D
Encore un petit projet terminé. Une veilleuse de nuit pour ma fille, constituée d'un cristal imprimé avec mon Elegoo Mars Pro 2 en utilisant la résine bleue translucide de la même marque. Le modèle d'origine de SenseiRalph sur Cults3D a été légèrement modifié pour permettre de le fixer à la base et d'y loger 4 LEDs RGB. J'ai fait face à un problème de décollement des couches de la base du cristal car je ne l'avais pas imprimé incliné (et oui je débute). J'ai donc joué de la lime pour qu'il s'adapte à mon logement. Le cristal repose sur une petite base en bois massif de récup (lamellé/collé+bois de caisse de vin ) verni qui contient la partie électronique (Arduino). Je vous mets quelques étapes de la fabrication de la base. La boite est assez simple avec 4 montants dans lesquels viennent se glisser les côtés. Le tout fixé par tourillons pour éviter les vis apparentes. Les LEDs sont insérées dans les logements prévus à cet effet à la base du cristal. La précision de la Mars Pro 2 est incroyable, j'avais mesuré les LEDs au pied à coulisse et dimensionné les trous à la mesure exacte et le résultat est parfait. Les LEDs entrent dans les trous et restent fichées dedans sans fixation supplémentaire. Je vous montre un peu le câblage de l'électronique réalisée. Une fois l'électronique achevée et la carte Arduino programmée, voila le résultat: Le programme de l'Arduino, le STL et le dessin technique de la base en bois sont disponibles sur mon GitHub pour ceux qui voudraient la reproduire. -
Ah mais je pense qu'on est ici pour ça non ? Cela dit, si l'une des affirmations est fausse, peux-tu détailler laquelle ? Qu'on apprenne quelque chose justement.