
noblepaladin
Membres-
Compteur de contenus
32 -
Inscrit(e) le
-
Dernière visite
Tout ce qui a été posté par noblepaladin
-
bonjour a tous, j’espère que vous allez bien depuis le temps je cherche une solution pour mettre Marlin sur ma tronxy x5sa pro. J'ai lu beaucoup de sujet et regarder de vidéo mais je ne comprends pas vraiment la méthode ni quel fichier télécharger ou installer. Depuis une mise a jour du firmware voir le post je n'ai plus accès a l'eeprom, et j'aimerais pouvoir vérifié et contrôle ma machine et aussi pouvoir accéder et modifié rapidement les paramètres. et apparemment la version marlin est beaucoup plus complète que la version tronxy et je me sens suffisamment a l'aise avec la machine pour passé cette étape. en vous remerciant
-
oui, heureusement que vous êtes la, car j'ai vu que j’étais pas seul a galérer. et ça ma permis de ne pas abandonner.
-
@Yellow T-pot ce que je veut dire par daube, c'est que en l’état, elle n'est pas vraiment utilisable. Et en soit, ce n'est pas normal de vendre un produit non finit. Après, je m'en tire bien je l'ai payé 180€ neuf sur Amazon , avec une trentaine d'euros d’amélioration ça devient potable. Mais grande nouvel aujourd'hui. Trop content, je le partage avec vous. La machine est enfin opérationnel. Je peux la lancer sans surveiller la première couche et retoucher la hauteur en direct. elle fonctionne vite et bien. hier elle a compléter une impression de 14h qui prenait presque tout le plateau. Et c'est propre. actuellement elle tourne avec une buse de 0.6 avec des hauteur de couche de 0.3. C'est enfin le kiff. c'est la première fois qu'elle sort une si grande impression sur tout le plateau, jusqu’à présent elle se débouillait pour me chier une partit de l'impression ce qui bousillait l’intérêt d'avoir un plateau si grand. Je rageait de voir des débutants qui lançaient leur impression sur des enders avec tous les paramètres par défaut de cura et sortir des print nickel. Alors que moi je galérais de mon coté. Après avoir tout lu sur Cura, tout tenté, j'ai décidé de tenté PrusaSlicer. et comment dire, c'est génial, c'est comme si les réglages de Prusa étaient fait pour la X5sa. j'ai juste changé la buse, et le Gcode de démarrage, les réglages sont quasiment resté par défaut. et tout marche. Trop content. et je n'ai même pas encore changé les courroies. Vu qu'elles sont bien réglé pour l'instant, je profite. j'ai presque envie de crier Victoire
-
Je t'avoue que c'est du chinois pour moi. Mais ça a l'air d'être un projet ambitieux. Merci pour les infos sur le Capricorn, je savais pas. Je l'ai acheté car il était fourni avec plusieurs connecteur pneumatique dont j'avais besoin puisque celui fourni par tronXY à lâché.
-
Salut @fred5976, j'ai raccourci le Capricorn au max, mais j'arrive pas à régler la rétractation, j'étais à 7mm avant. Et j'ai l'impression que même avec 6mm de rétractation le Capricorn ce bouche. J'essaie de voir ça ce soir. J'ai bien l'intention de passer en direct drive des que je pourrais, mais j'aimerais déjà la maîtriser en Bowden avant. Ça va de ton côté ? tu faisais un truc sur le firmware la dernière fois.
-
bonjour a tous, je progresse, je progresse, je progresse. J'ai réaliser ceci. non sans mal mais j'ai appris pas mal de chose. Notamment que cette machine est une grosse daube. disons le franchement. je me suis lancé alors dans l'impression d’amélioration de l'imprimante. en commençant par relevé la chaine de câble qui menace en permanence de taper sur les courroies. Voir même de tout arracher. j'ai imprimé un capot de protection d'air, car le souffle de l'alimentation tape directement sous le bed chauffant en le refroidissant, et ça le protège aussi des morceaux de plastique qui tombent dedans. j'ai aussi changer le tube pfe par un capricorn, j'ai changé aussi le raccord pneumatique, qui a lâché. J'ai eu le plaisir de voir une impression raté car le tube n’étant plus maintenu par le raccord, le filament se dévidait dans le vide, sans passé par la tête chauffante. J'ai pu au moins récupérer le filament. Ce qui est étrange, c'est que le filetage du raccord d'origine ne correspond pas du tout au filetage de l'extrudeur, il nage complétement, j'ai du mettre du teflon pour pouvoir vissé et serré celui ci. j'ai démonté et graissé les roulement des courroies a la WD40. Ca leur a fait beaucoup de bien. J'ai rajouté des rondelles sous les roulement a droite pour la mettre a niveau par rapport aux autres. et j'ai rajouté une mini rondelle au dessus de chaque roulement car les têtes de vis frottaient sur celle ci en les freinant. j'ai aussi remarqué que les décalages de couche que je subis régulièrement sont provoqué par les frottements de la courroie qui cherche à monter ou descendre de trop dans la poulie qui la fait tourner. Je connais pas le nom de cette pièce vissé sur l'axe moteur. j'ai imprimer des cales pour surélevé les moteur X et Y, une cale de 22mm quand même pour le moteur de droite !!! et 4mm pour le moteur de gauche. il y a plus de 2 cm d’écart de niveau sur le moteur d'origine. C'est vraiment des ingénieur qui conçoit les machines ? Alors oui j'ai retourné la fameuse pièce pour travailler au plus bas de l'axe moteur, mais quand même. J'ai aussi remplacer les ressort du bed par des cale silicone. faut reconnaitre que c'est beaucoup plus stable que les ressorts, et ça rigidifie bien le plateau latéralement. donc voila ou j'en suis. j'ai encore des réglages à faire. Les courroies vont être changer, Car ce sont des élastiques de slip, comme dirait certain. mais le plus gros problème viennent des courroies je pense. Mes impression sont bien plus réguliere depuis qu'elles ne frottent plus en cherchant à sortir de l'axe moteur. merci de m'avoir lu, et désolé pour les fautes, il est tard.
-
Hello, je suis pas trop présent mais je donne des nouvelles. Je me bas toujours avec ma x5sa pro. J'ai redresser le plateau, j'ai juste une bosse de 0.1mm dans un bord maintenant, Ça ce voit pas sur la photo car je vérifiais directement sur le plateau alu. Mais avec le plateau en verre j'ai 0.1mm d'écart... Comment j'ai redressé ? Je l'ai posé sur 2 cales en bois et... Je suis monté dessus. Je le remettais en place, lançais une mise à niveau automatique, j'écrivais sur l'alu les différences de niveau et j'appuyais plus ou moins fort avec le pied. Ça c'est pas fait en 5 minutes. J'ai tenté ma première grosse impression, qui fut un échec. Ça c'est décalé à 92% . J'hésite entre moteur trop chaud ? Où courroies pas assez tendu. J'ai surélevé le moteur Y à l'aide de rondelles, pour à la fois descendre la roue cranté sur l'axe moteur et aligner la courroie. D'origine, la roue cranté est vraiment en bout d'arbre moteur. J'ai toujours des problème d'adhérence au démarrage, je suis toujours obligé de monter au l'aide du menus le bed en z. Souvent de 0.1mm, alors que le z offset à été effectué juste avant et un mise à niveau automatique juste avant l'impression. Bref, j'ai beaucoup d'appréhension a l'utiliser maintenant, il y a toujours un problème ou un échec, c'est très rageant. Merci de m'avoir lu, j'espère que ça va de votre côté.
-
Exactement, quand vous debattez entre vous ça me permet d'avoir plusieurs avis et de me faire mon propre avis ou de voir ce qui serait le mieux adapté pour moi. Même si vous passez à côté de la moitié de mes questions
-
Oui chef , 10cm de haut, 6h d'impression. @methylene67merci pour ces conseils, je pense que tu as raison, buse de 0.4 = ligne de 0.4. j'ai vu des post ou ils disent mettre 0.38 pour avoir un chevauchement, mais au final cura gére déjà ce point. Ça ne fait qu'en ajouter. Tamtam 3d précise qu'on peut faire différents taille de ligne avec la même buse. C'est ce rajouté une complication supplémentaire, autant changer de largeur de buse. C'est assez rapide a faire.
-
Alors comme dit précédemment, correction du bug des virgules au départ du Gcode. Messages d'alerte a la mise à niveau automatique si écart supérieur à 0.6 . Hauteur du plateau indiqué en direct lors du Z offset. (Je suis pas sûre qu'il y était avant.) En parlant de ça, je fais mon Z offset à 0,1 mm a l'aide d'une feuille de papier. Mesuré a 0.1mm au pied à coulisse. Mais au départ d'une impression, je dois me servir du menu de modification de paramètres pour remonter le plateau de 0.26mm Par contre j'ai perdu la possibilité de voir et modifier l'eeprom sous répétier. Ma dernière impression, je commence à comprendre pas mal de trucs. Il y a eu du ponçage quand même, sur les dessous des bras et sous la tête, il y a des trous malgré les supports. Mais c'est globalement satisfaisant.
-
bon, j'ai plus accès a l"eeprom dans Repetier, du moins de manière visuel. en page 1 du forum j'avais noté mes paramètre d'extrusion car effectivement, pour 100mm demandé il me sortait 95mm. j'ai donc remis a l'aide d'un M92 la valeur que j'avais obtenue la dernière fois suivi d'un M500. en espérant que ça marche. M501 ne me donne pas d'indication sur l'extrudeur. Pourquoi la mise a jour ? Parce que c'est censé être mieux ! j'ai pu remettre les Gcode avec les virgule, ça fonctionne, au dessus de 0.6mm, l'autocalibration m'indique une erreur. Et pourquoi ne pas avoir sauvegarder ? Parce que j'ai cherché comment faire et je n'ai rien trouvé.
-
Bonjour, j'ai fait la mise à jour du firmware. On est vraiment dans le flou. Aucune info sur les modifications apportées. Dois je refaire une calibration ? Mes paramètres ont ils été modifiés ? Je n'ai pas fait de sauvegarde de l'ancien car je n'ai trouvé aucune méthode pour le faire. Google n'est pas mon ami méchant Google, méchant.
-
ben je comprend pas, j'ai bien mis 0.45 de largeur de ligne pourtant et en faisant la copie d’écrans je vois que j'ai laissé épaisseur de paroi a 0.8, formidable. JE RECOMMENCE OK, donc j'ai refais encore ce cube correctement avec 1 paroi de 0.45. j'ai au pieds a coulisse 0.44 ; 0.45 ; 0.46 ; 0.46 = 45.25. Ça dois être bon. non ? débit 91.15% J'ai compris pourquoi mes profil en HTML sont faux, je dois d'abord les enregistrer dans Cura pour les sauvegarder. Il sauvegarde pas le profil en cour mais celui enregistrer. Faut le savoir.profil noblepadadin.html c'est celui la qui ma servi.
-
bon j'ai changé les paramètres pour recalibrer l’épaisseur de ligne. j'ai imprimé en mode vase un cube de 20*20 avec une parois en 1 ligne de 0.45 a débit 100%. je mesure l’épaisseur des 4 parois et je moyenne le résultat j'obtiens 0.4775. je fais 0.45*100/0.4775=94.19. je modifie le débit a 94.19% La méthode est bonne ? profil noblepadadin.html ben toujours pas bon j'ai une moyenne de parois a 0.465, je recalcule a partir des 94.19% et j'obtiens un débit a 91.15% aller hop je test, je surveille même plus, ça ce lance tout seul maintenant.
-
ha oui, mais alors complétement. Alors là. Oui. Je fais n'importe quoi. Merci de me reprendre.
-
ok, je comprend pourquoi je me perds, c'est les appellations, largeur de ligne n'est pas une commande mais une information qu'on dois donner à Cura. et c'est "Débit" qui va déterminé la largeur de ligne. maintenant que j'ai écris ça ça me parait encore moins clair. Si je veux une largeur de ligne défini, du coups je peux pas. Là j'etais partie sur les conseil de TomTom 3d qui parlais de faire des ligne de 0.33, et mettre 1mm de parois comme ça, ça faisait 3 passes. @Yellow T-pot j'ai réussi a faire le partage html profil noblepadadin.html
-
Diamètre 0.4 et j'ai mis débit à 100%. Oui. Pourquoi ? J'avoue que je ne comprends pas tout ces paramètres encore. Vu que l'extrudeur a été calibré, le logiciel lui demande de pousser 1cm, dans ma logique, le débit à 100%, fait que 1cm sort. Non ?
-
hello, merci pour ces réponses, j'ai un peu de mal à vous suivre. @fred5976 tu parles d'une ligne de purge que je ne trouve pas activé dans ton code, tu ne t'en sers pas ? sinon j'ai tenté l'impression, qui c'est plutôt bien déroulée. l'imprimante à pris son origine en x et y, puis c'est dirigée au centre pour faire l'origine du z. puis a attendu que le bed atteigne la température demandé (65°), puis est repartie dans l'angle d'origine, et a fait chauffé la buse,(200° première couche puis 198 les autres), puis est descendu à raz le plateau et est partie au centre pour démarrer l'impression. voici le résultat. c'est le cube le plus propre que j'ai jamais fait. toujours les angle inférieur qui ce décolle, mais chaque problème en son temps. j'ai en x 20mm ; en y 20.32mm ; en z 19.87 mm. par contre comme on le vois sur les photo j'ai des bourrelets dans les angles, ça dépend comment je positionne mon pieds à coulisse, la valeur change. les paramètres d'impression sont hauteur de couche 0.2 , largeur de ligne 0.3 , épaisseur de la paroi 1mm, température 198, 1er couche 200 , bed 65° puis 60 , débit 100% vitesse d'impression 50 mm/s, impression paroi 37.5 mm/s , vitesse de déplacement 62.5, active la rétractation, rétractation au changement de couche je vais voir pour rajouter au gcode ce dont tu parles @Yellow T-pot merci de votre aide en tout cas.
-
ok, bon, j'ai vu le Gcode de depart de superslicer, ça consiste à 2 lignes . G28 ; home all axes G1 Z5 F5000 ; lift nozzle du coups je tente pas , je vais plutôt essayé en enlevant ce qu'il y a après les " ;" comme le préconise @fred5976 du coups ça donne ça G21 G90 M82 M107 M190 S{material_bed_temperature_layer_0} G1 Z5.0 G1 X0 Y0 M109 S{material_print_temperature_layer_0} T0 G92 E0
-
ce soir je me suis amusé à faire un cube de calibration avec les paramètres recommandé par Tronxy. paramètres que l'on trouve sur la clé usb fournie avec la machine. Paramètres que je trouvais pour le moins bizarre mais bon, j'ai essayé sans en attendre grand chose. paramètres fournie par Tronxy pour cura. j'ai obtenue ceci. le dessous c'est décollé, à la limite, c'est pas grave. par contre le cube dois faire 20 de coté, et j'ai en X 21.15 ; en Y 21.35 ; en Z 20,8. je suppose que c'est du au 105% de flow. je retenterais un cube demain je pense avec mes paramètres à moi pour comparer. J'ai bien sur toujours ce bug au démarrage, comme je n'ai rien toucher, je dois lancer la chauffe manuellement au démarrage et après il fait tout seul. Mais j'ai pensé que sous superslicer, je n'ai pas ce bug, je vais voir pour récupéré le Gcode de démarrage de superslicer pour remplacer celui de Cura, si ça ce trouve ça le fera.
-
hello tous, j'ai eu le SAV de tronxy pour demander le dernier firmware ils m'ont envoyer ça, j'ai pas testé encore, j'aimerais d'abord sauvegarder l'ancien firmware avant d'installé celui là, je ne sais même pas quel version c'est, il n'y a aucune indication. There is firmware and tutorial in X5SAPo-446+Titan+USB link https://drive.google.com/file/d/11f0h51lcPag27bBJ4N9zT7nJ_UlT-JD1/view?usp=sharing quelqu'un sait comment faire une sauvegarde du firmware d'origine ?
-
hello, il me semblait avoir vu un post qui parlais justement de souci avec un bug au demarrage de l'impression. je vais de nouveau voir ça. alors j'ai imprimé a 50mm/s en remplissage et extérieur. je n'ai pas mis de support, mon tube bowden est relativement long, oui, je n'ai rien modifié a ce niveau là, quand a contacter le service client tonXY, pour avoir déjà eu affaire a eux, c'est pas la joie. je vais quand même tenter.
-
c'est la même personne que la vidéo, moins sexy que Heliox, mais il me paraissait plus compétant. j'ai tenté une nouvel impression du même support de lunette avec une température de 198° et une rétractation de 7mm a une vitesse de 30mm/s. je suis resté en 0.5 par contre, j'aurais mettre 0.4 voir 0.38 je pense. c'est beaucoup mieux. Je n'ai plus les fils de partout, mais l'impression reste sale. par contre, j'ai tenté le truc sous Cura, pour essayé. et ça me fait un truc bizarre au démarrage. est ce vous pouvez me dire si le démarrage est correct ? parce que la buse prend son origine machine, ce place au centre, puis le plateau prend son origine. La buse repart dans l'angle d'origine machine, le plateau remonte et la buse repart au centre du plateau a raz le plateau. et après il démarre l'impression. ; X5SA Start Code G21 ; Set units to millimeters G90 ; Set all axis to Absolute M82 ; Set extrusion to Absolute M107 ; Disable all fans M190 S{material_bed_temperature_layer_0} ; Set bed temperature and wait G28 ; Home all axis ; Uncomment the line below to enable ABL Mesh probing ;G29 ; Probe bed mesh for ABL ; For best results do not run nozzle heater while performing ABL G1 Z5.0 ; Raise nozzle to prevent scratching of heat bed G1 X0 Y0 ; Move nozzle to Home before heating M109 S{material_print_temperature_layer_0} T0 ; Set nozzle temp and wait G92 E0 ; Set Extruder position to zero ; Uncomment the following lines to enable nozzle purge line along left edge of bed ;G1 Z2.0 F3000 ; Raise Z axis ;G1 X1.1 Y20 Z0.2 F3600.0 ; Move to purge line start position ;G1 Y220 F1500.0 E10 ; Draw first purge line ;G1 X1.4 F3600.0 ; Move to side ;G1 Y20 F1500.0 E20 ; Draw second purge line ;G92 E0 ; Reset Extruder ;G1 Z2.0 F3000 ; Move Z Axis up little to prevent scratching of Heat Bed ;G1 X5 Y20 Z0.2 F3600.0 ; Move over to finish nozzle wipe ;G92 E0 j'ai trouvé un pdf sur le site tronxy avec des paramètre conseillé, je les tenterais quand j'aurais corrigé ce problème.cura4.8.0 Model setting.pdf
-
oui j'ai oublier de préciser, en fait comme le fils a bavé, la buse venais taper la bavure au demarrage de la couche supérieur à chaque fois, ce qui faisait bouger/vibrer la pièce, c'est ce qui a du provoquer cette protubérance.
-
salut, je me sers de superslicer car j'avais suivi le tuto calibration du forum, mais comme la fait remarqué @fred5976 les résultats étaient faussé car je n’avais pas rentré la largeur de ligne. Je le trouve plus clair au niveau des réglages, j'ai tenté Cura mais je ne trouve pas la même organisation, pour l'instant je reste sur le meme, je verrais plus tard pour changé car j'ai l'impression que tout le monde se sert de Cura . c'est bien du PLA avec une température de 200° et une rétractation de .... ben je sais pas car j'ai laissé par défaut comme j'avais remit tous les paramètre d'origine comme avant calibration. Si ça ce trouve il n'y en a même pas ben, comme tu m'as dit que j'avais pas rentré la largeur de ligne, je suis allé cherché un tuto sur youtube ou il expliquait comment le faire. https://www.youtube.com/watch?v=R8cjSS6bfZg a 18.26 minutes j'ai tout fait comme il a dit. mais maintenant que tu le dis, je me rend compte que ces paramètres étaient fait pour mesurer et régler la largeur de ligne. j'ai gardé les même paramètres. du coups ? qu'est ce qu'un bon paramètre ? en commande numérique on a des abaques qui nous donnent des fourchettes de vitesse de coupe et d'avance. mais là je nage complet. je referais sans doute la calibration de superslicer maintenant que l'extrudeur est calibré. A moins qu'il y a encore une étape que j'ai sauté ?