Aller au contenu

pronoe

Membres
  • Compteur de contenus

    3
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par pronoe

  1. Merci fran6p pour tes conseils. Dans ma configuration, un tube transparent en FEP serait effectivement intéressant et pourrait convenir car il n'y a pas de température importante à ce niveau là.
  2. Bonjour, je vais apporter quelques clarifications. Mon imprimante est à extrusion directe et non Bowden. Le tube dans lequel j'ai trouvé des morceaux de filament est un tube souple en plastique noir de 60 cm de long entre la bobine et le moteur d'extrusion sur son chariot mobile. Ca ne semble pas être du PTFE. Par contre bien sûr, il y a un petit tube en PTFE à l'intérieur du hotend mais ce n'est pas lui qui était obstrué.. Le diamètre intérieur du tube de guidage est de 4 mm, cela laisse donc la place à 2 filaments de 1.75 mm avec 0.5 mm de marge. J'ai utilisé un fil de 3 mm de diamètre pour déboucher parce que c'était ce que j'avais sous la main et que ça coulisse sans trop d'effort dans un tube de 4 mm tout en étant sûr de pouvoir refouler un filament de 1.75 qui serait à l'intérieur.
  3. Bonjour, j'imprimais depuis quelques jours une série de pièces pour faire la maquette du rover martien Perseverance. Tout allait bien comme habituellement avec mon imprimante FFCP, puis tout d'un coup, impossible d'imprimer correctement, mauvaise adhérence sur le plateau, mauvaise adhérence des couches entre elles, ... Je vérifie les paramètres d'impression et le nivellement du plateau : RAS. Je pense à un problème classique de hotend. Je démonte les 2 extrudeurs, je nettoies, je remplace les buses qui ont quand même 5 ans, mais sans voir de problème majeur. Je reprends l'impression et je ne vois aucune amélioration. Pensant à un problème de filament, j'ai remplacé celui-ci par un autre plus ancien et lors du remplacement je me suis rendu compte que des morceaux de filament ancien, de quelques cm à une dizaine de cm de long, étaient collés à l'intérieur du tube plastique d'alimentation (entre la bobine et l'extrudeur). Ils n'empêchaient pas le passage du filament normal mais le freinait ce qui pouvait peut être expliquer les problèmes. J'au du utiliser un fil de cuivre de 3 mm de diamètre pour bien purger le tube de tous ces résidus. Après remontage, l'imprimante fonctionne de nouveau nickel. Je n'avais pas idée de ce genre de problème et n'en avait pas vu mention dans des forums jusqu'à présent. Je vérifierai maintenant à chaque remplacement de filament que des morceaux ne sont pas restés à l'intérieur de ce tube.
  4. pronoe

    Bonjour à tous

    J'ai une imprimante FlashForge Creator Pro depuis 2018 et j'en suis très satisfait car simple d'utilisation et très peu de soucis avec. J'imprime surtout des objets utilitaires et des petites pièces pour des réparations mais également des maquettes. Pour le design des pièces spécifiques, j'utilise FreeCAD. Je viens d'acheter une imprimante d'occasion Anycubic Kobra comme imprimante de secours et pour faire des essais avec d'autres filaments que le PLA. Elle est plus délicate à utiliser et les conseils glanées sur ce forum pourront donc m'être très utiles.
×
×
  • Créer...