Merci Hyoti, sympa d'avoir pris le temps,
Je vais refaire une impression ce soir dans les mêmes conditions et bien vérifier mes réponses ci après :
Est-ce que ton ventilateur latéral, celui qui souffle sur le radiateur, tourne bien,
rien qui bloque ou l'empêche de tourner à pleine vitesse.
Oui à priori, mais je vais revérifier ...Je comprends ton raisonnement mais pourquoi tjrs au même moment dans l'impression ?
Manque de ventilation sur le radiateur au bout d'un moment la température monte,
filament semi-visqueux et cela bloque.
A l'écran la T° ne bouge pas, au moment de l'incident c'est toujours 230°C ... On voit toujours les crans sur le fil que je retire, voir photo en PJ
Le noeud se forme-t-il juste après la sortie des engrenages de l'extrudeur ?Avec le TPU qui est mou, si il n'arrive pas à avancer comme il est souple il part en latéral avec l'engrenage et se bloque "noeud" :
Oui c'est c'est ce qui se passe très probablement, je ne sais pas ou est le nœud exactement, pour le retirer je remets en température et j'appuie sur le levier a ressort sinon impossible de le sortir . Voir aussi les photos des nœuds que j'ai pu extraire.
As-tu retouché la vis qui régle la pression des engrenages de l'extrudeur sur le filament,
(petite vis allen en biais sur le côté gauche du sprite) pour le TPU elle doit être moins serrée que pour le PLA (à peine)
Non jamais touché ... les seules réglages que j'ai fait en sus des préconisés sont ceux des tensions courroies.
on voit sur le filament à peine sentir les crans laissés par les engrenages :
Voir les photos, pour moi c'est le cas ... si on sent les les petits crans c'est que le refroidissement s'est bien fait dans le " Cold end " ?
Quelle est ton épaisseur de la deuxième couche ? 0,2 mm comme la première couche
surtout si elle est petite, as -tu refait le z-offset et le leveling car si tu as une zone ou la buse est trop proche,
le filament aura du mal à sortir de la buse et faire forcer l'extrudeur.
C'est une des manips que j'ai faite de bien régler les niveaux, la première couche est parfaite ni trop haute ni trop écrasée.
Ce qui pour moi est étrange :
- cela a bien fonctionné avant, environ 10 fois, avec les mêmes paramètres !
- pourquoi toujours au même moment, donc après 40 mn environ et toujours environ 5 mn après le debut de la 2 eme couche ( a ce propos, la première couche a pour axe principal l'axe des Y donc de longues traversée, pour ensuite avoir un axe plutôt sur les X avec bcp d'allers retours, tu peux voir cela sur la photo de la semelle, partie haute )
- j'ai le nez sur l'incident au moment où il se produit : la molette crantée noire commence à bagoter, a vibrer, pratiquement à l'arrêt ...tac tac tac ...le température est de 230°C, la hauteur de la buse est bonne par rapport à la première couche (j'ai bien regardé avec une petite lampe) on a vraiment l'impression que les engrenages forcent et que c'est bloqué en dessous. Finalement la molette va se remettre a tourner, plus rien ne sort de la buse, un nœud s'est crée (mis sur le coté latéral des engrenages ?)
A savoir que la carte SD n'est pas celle d'origine qui s'est avérée vite défaillante. Cela pourrait il être une piste ?
J'ai aussi vérifié sur Cura si je trouvais des paramètres spécifiques à la 2 eme couche, rien trouvé.
Le pb pourrait il venir de la buse qui se serait abîmé prématurément, et quelle serait alors la cohérence avec les symptômes observés ?
Encore merci pour ton aide et tes analyses
Kamy42