Désolé je ne suis pas alerté des réponses...
D'après Jan ce serait un problème de firmware car il a senti apparaitre le probleme après une mise à jour. Toute cela m'échappe j'ai lu que le micrologiciel chitubox utilisé par les machines pouvait merder... En tout cas cela n'affecte viblement pas toute Saturn 3 Ultra sinon chacun s'en plaindrait ! Par ailleurs cela ne concerne pas que les Saturn 3 ultra puisque ce sujet date d'avant leur sortie.
C'est incompréhensible, contre productif, je n'y vois qu'une seule justification possible : l'obsolescence programée du fep ! Car bien évidemment les fep ne font pas long feu lorsque le plateau vient écraser la plaque en descendant sous le zéro en cours d'impression, s'appuyer dessus à en tordre le bras, perdre le parallèlisme (pour qu'un coin du plateau ne s'imprime pas systématiquement alors quelques soient les réglages).
A ce propos, il me semble (mais je suppose ici) que ce nivellement réalisé en deux étapes (pour chacun des deux points zéros) n'a que du bon :
- Cessant à 1 mm il génère moins de mouvements brusque du plateau entrainant un mouvement de résine dans le bac,
- Il cause moins de dégats sur le fep du fait de micro particules durcies en balade, puisqu'en principe si tout est bien réglé, le plateau devrait venir se positionner à +1 mm puis à +0.1mm lors de la première couche imprimée. Mais alors là faudrait vérifier avec une feuille dans le bac propre et vide et une impression fictive.
A noter surtout que chacun devrait se faire un/des tests d'épaisseur sur les deux premiers millimètres imprimés avant de se tourner vers forums ou réseaux sociaux parce que leur plateau n'adhère pas. On lit trop souvent de vraies anneries et nombre de plateaux ont été poncés pour rien :)!