Aller au contenu

Trépied

Membres
  • Compteur de contenus

    3
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

Information

  • Imprimantes
    Elegoo Neptune 4 Max, Anycubic Mega SE

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Récompenses de Trépied

Newbie

Newbie (1/14)

  • One Month Later
  • First Post
  • Week One Done
  • Conversation Starter

Badges récents

2

Réputation sur la communauté

  1. Bonjour tout le monde, je ne m’attendais pas à un regain d’entrain sur ce thread après un an. @Titouvol a tout résumé, j’ai essayé de dimensionner ce projet et j’avoue que, en général, ça fonçait dans le mur par manque de matière première. j’ai mis le projet de côté étant seul à taffer dessus actuellement mais il reste dans un coin de ma tête. Je pense effectivement que les subventions en font un projet plus viable mais c’est dommage. Le mélange des différentes marques de filament est aussi un problème. j’ai alors pensé qu’il serait peut être possible de faire un processus de recyclage pour faire du filament mais pas forcément autour des chutes d’impression 3D. Les centres d’usinage plasturgique produisent eux aussi des déchets et leurs big bag de copeaux ne sont pas forcément recyclés. je pense qu’il y aurait une solution à trouver dans la plasturgie en général en plus de l’apport en filament. Merci de vos réponses en tout cas :).
  2. Je trouve que ta vision est super pessimiste. Premièrement, il est possible de faire du filament 100% recyclé à partir de déchets (regardes recyclingfabrik par exemple). Ensuite, les process ne sont pas les mêmes si on fait des objets ou du filament, ce qui m’intéresse c’est justement de tenter de faire du filament le plus proche du 100% recyclé. Je suis tout de même d’accord qu’il est bien plus simple si les matériaux que l’ont reçois viennent du même fournisseur, dans le même état, etc. Aussi, la réduction de propriétés mécanique est un problème qui existe mais qui peut être optimisé (recyclingfabrick annonce une perte de prop méca de 5%-10% après 5 cycles de recyclage). Alors oui, c’est de la recherche et ça demande du temps et de l’argent. Mais comme il a été dit au dessus, les financements sont en partie responsables de la viabilité des projets de ce genre. C’est aussi cette aide qui peut permettre d’optimiser les process et le techniques afin que la rentabilité et la qualité augmente au fur et à mesure. Je dis pas que je suis sûr à 100% que ça marchera, je dis que si on essaye pas, ça peut pas fonctionner.
  3. Bonjour à tous! Je suis étudiant en ingénierie sur Metz et je suis venu sur ce forum pour voir si des personnes sont intéressées par le recyclage de plastique d’impression 3D et pourquoi pas y trouver des conseils/avis sur mes idées ! Hâte de découvrir ce que ce forum pourra m’apporter !
  4. Bonjour à tous ! Je suis étudiant en école d’ingénieur en Moselle et j’essaye de lancer un projet de recyclage des chutes d’impressions 3D (aussi bien les supports que tous nos tristes fails). Je cherche actuellement des personnes (si possible dans les alentours de Metz ou Nancy) qui seraient prêtes à donner leurs déchets. Ce n’est pas exactement pour tout de suite mais je suis en train de développer les machines et de voir pour en acquérir afin de commencer le recyclage de plastique. Mon idée est de proposer de récupérer les déchets de manière locale et gratuite pour ensuite refaire des bobines et ainsi les vendre à rabais aux généreux donateurs. Je vous laisse me dire si il y a des intéressés et je suis très preneur de toute remarque ou questions que vous pourriez avoir. Merci à tous !
×
×
  • Créer...