Je trouve que ta vision est super pessimiste. Premièrement, il est possible de faire du filament 100% recyclé à partir de déchets (regardes recyclingfabrik par exemple). Ensuite, les process ne sont pas les mêmes si on fait des objets ou du filament, ce qui m’intéresse c’est justement de tenter de faire du filament le plus proche du 100% recyclé.
Je suis tout de même d’accord qu’il est bien plus simple si les matériaux que l’ont reçois viennent du même fournisseur, dans le même état, etc.
Aussi, la réduction de propriétés mécanique est un problème qui existe mais qui peut être optimisé (recyclingfabrick annonce une perte de prop méca de 5%-10% après 5 cycles de recyclage). Alors oui, c’est de la recherche et ça demande du temps et de l’argent.
Mais comme il a été dit au dessus, les financements sont en partie responsables de la viabilité des projets de ce genre. C’est aussi cette aide qui peut permettre d’optimiser les process et le techniques afin que la rentabilité et la qualité augmente au fur et à mesure.
Je dis pas que je suis sûr à 100% que ça marchera, je dis que si on essaye pas, ça peut pas fonctionner.