Bonjour, Quand j'étais employé, c'était à la Poste. je me suis présenté dans le titre et comme je n'ai pas été vacciné avec un aiguille à phonographe, je ne vais pas vous imposer de relire le même texte.
Pourquoi je me suis lancé dans la 3D...? Par ce que je souffre des douleurs intenses imposées pour une fois pas par des politiciens mais par la vieillesse. Pour me déplacer, il me faut des béquilles et il n'existe pas grand chose qui me permette de me déplacer sans douleur tout en libérant mes mains sans avoir à me cramponner à quelque chose pour continuer mes passions artistiques qui sont de créer des objets et de peindre des toiles.
Donc j'ai décidé de créer des béquilles articulées qui me permettent d'être assis quand je suis debout et tant qu'à faire, je prolongerais le système pour qu'il me tienne les vertèbres. Vous comprenez tout de suite qu'il faut une imprimante 3D pour créer mes pièces nécessaires puisqu'elles n'existent pas. J'ai choisi sans hésiter la Créality Ender- 3 V3 SE que j'ai reçu fin aout 2024. J'ai réalisé les petites pièces pour les pieds, les chevilles et les genoux. Mais pour poser le fondement de mes pensées, la créality ne fait pas dans le grand. Alors, j'ai acheté une Tronxy X5SA - Pro - UT. C'est surprenant l'acharnement des ingénieurs à faire compliqué, instable et pas fiable. C'est la logique du pourquoi faire simple quand on peut compliquer.
De l'entrée dans le déballage des éléments au montage, j'ai été de surprises en surprises. A commencer par les courroies qui font les 4 coins en axe X et pareil en axes Y et qui sont fixées que ce soit X ou Y sur le support d'extrudeur. J'ai compris que l'ingénieur en chef concepteur du projet a été croisé avec un escargot et qu'il comprime son cerveau en marchant dessus. Seul le moteur de l'axe X est à la bonne place. Je l'ai déplacé pour l'aligner sur ce qui était le plot de renvoi que j'ai remplacé par une roue dentée. Ce qui fait que la courroie ne va pas plus loin. L'axe X est maintenant en prise directe. Il fait avancer le bras support d'extrudeur. J'ai placé le moteur de l'axe Y en bout du bras support d'extrudeur en plaçant à l'opposé une roue dentée, ce qui fait que la courroie est en prise directe sur l'extrudeur. Finalement, je suis arrivé au déballage de l'écran qui était brisé alors que l'emballage en mousse le protégeait totalement. Le revendeur pour l'Europe qui se trouve en Allemagne a mis plus d'un mois avant de m'envoyer un écran de remplacement contraint et forcé par AliExpress qui en plus m'a remboursé une partie de l'imprimante en compensation. Donc cette bête et méchante me revient à peine à 250 Euros maintenant que je la termine. Il me reste à faire les réglages du point Zéro par ce que la machine ne sait pas où ça se trouve et il m'a fallu déplacer les interrupteurs de fin de course par ce que la machine part dans le sens opposé à l'emplacement prévu. Je termine la construction par l'ajout de deux roues dentées à la base des deux moteurs de l'axe Z reliés par une courroie pour synchroniser. J'utilise déjà le slicer Cura pour la créality et j'ai vu qu'il a dans sa bibliothèque l'imprimante Tronxy X5SA - Pro- UT. Je vais donc apprendre à le connaitre et démarrer les impression. Si tout va bien et si Dieu le veut bien. S'il ne le veut pas, c'est pas grave. J'aurais quand même 83 ans à titre posthume à la fin de l'année. Bon courage mes chers futurs amis de la 3D.