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Olivier_V

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  1. Après divers test j'ai modifié le paramètre rétrécissement et mis 99,11 dans le filament. Ainsi le diamètre extérieur est correct. Mais pour le trou intérieur j'ai aussi dû mettre 0,075 dans le paramètre compensation du trou.
  2. Merci pour vos réponses. @divers Le diamètre extérieur est bien censé faire 20,4 mm mais à l'impression j'ai 19,8 mm. Donc les dimensions du modèle sont correctes. J'ai aussi vérifié avec fusion et j'avais 8,4 mm pour le trou intérieur (qui s'imprime plutôt autour de 8 mm. - Je vais essayer une pièce test - Comprendre quoi faire avec le menu dont tu a fait une capture... Vaste programme - Au pire essayer d'imprimer en agrandissant à 103 % ce qui devrait donner l'attendu. Sur le site d'où vient la pièce (https://www.thingiverse.com/thing:6637299) ils disent de suivre ce tuto pour calibrer le flux : https://www.thingiverse.com/thing:5413456 Qu'en pensez-vous ? Est-ce à faire et adaptable à Bambu Studio (ou Orca) ? Merci [AJOUT] Sur le site anglophone ils m'orientent vers ce modèle à partir duquel déterminer le coefficient de réduction dû au refroidissement de la matière. Qu'en pensez-vous ?
  3. Bonjour, J'essaie d'imprimer des petites pièces avec un partie cylindrique vide qui devrait être de 8.4 mm mais qui sort entre 7.9 et 8 mm. J'ai vérifié et le modèle fait bien 8.4 mm. Le diamètre extérieur prévu à 20.4 mm fait 19.9 mm. Mon filament est du PETG blanc de chez Bambu que j'avais calibré en flow rate 0.9677 et k=0.044 D'où vient le problème ? Merci Source imprimée : https://www.thingiverse.com/thing:6637299
  4. Merci !
  5. Je ne sais pas combien il y avait dans l'enceinte ; je compte y ajouter un thermomètre mais n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper. Pour l'adhérence je n'en sais pas plus, en tout cas ça n'a pas fendu. J'avais lu ça et là que plus on imprimait chaud plus ça adhérait fort... ? Tu refroidis en combien de temps ? En continuant à chauffer ? Ou tu laisses juste refroidir "naturellement" ?
  6. Bonjour, En changeant pas mal de paramètres (j'ai fait un peu le contraire de ce qui a été dit plus haut) j'ai réussi à faire une bonne impression : - buse 270 ° - bed 100° (le maxi de ce que peut la P1S - vitesse 50 mm/s Et aussi - (évidemment car ça je l'avais déjà fait) préchauffage de l'enceinte pendant 30 minutes - refroidissement très progressif en modifiant le G-code pour laisser le plateau 30 minutes à 50° en fin d'impression. - ajout d'un raft Avec ça plus de délamination ! Le raft est par contre impossible à enlever totalement (seuls les bords qui dépassent se détachent) ; pas très grave puisque c'est dessous. On peut donc y arriver sans enceinte régulée comme l'est celle de la P1S
  7. Bonjour, J'ai imprimé une nouvelle pièce et ai à nouveau deux soucis : - le plus embêtant : la pièce s'est fendue à environ 2/3 de la hauteur - warping sur les deux bords. Pour le warping, peut-être faut-il juste que j'ajoute une jupe plus grande ? Pour le fait de se fendre c'est plus embêtant... d'autant plus que ça s'est fendu du côté ou le warping est le moins important. De l'autre côté elle a déjà travaillé en bas par warping plus fort donc contrainte de force a donc été moins forte. La pièce est haute et pas très épaisse (les parois font 1.65 mm) Paramètres d'impression : - ASA Anycubic - 255° (1ère couche 260 °) - ventilation constante 30 % ; pas de refroidissement pour les 4 premières couches - aux fan 0 % ; chamber fan 0 % - préchauffage du plateau à 100° pendant 20 minutes (évidemment enceinte fermée pour ma P1S) - plateau nettoyé tout propre + 3Dlac ; température 100° (ma P1S ne monte pas au delà) - vitesses : murs extérieurs 150 mm/s, murs intérieurs 250 mm/s, remplissage 250 mm/s Que puis-je améliorer ? Merci nourisseur_miniplus v9_MES_PARAMETRES_prototype.3mf
  8. Merci pour ton avis. Je continue doucement mon petit bonhomme de chemin avec des matériaux non "chargés" en fibres. Je passerai bientôt à des matériaux CF, avec les changements de matériel qui vont avec (buse + extrudeur en acier trempé si j'ai bien compris)
  9. La pièce subit juste un effort au moment où je la clipse (et déclipse) sur le tuyau de la boucle du Revo (puisque tu sembles comprendre de quoi je parle : la pièce reçoit le Nerd et vient se clipser sur le DSV). C'est au moment où je clipsais que ça avait tendance à casser avec les pièces que les copains m'avaient fait. La mienne, bien que aussi solide au niveau des murs, est un peu plus souple (j'ai l'impression que c'est le PETG de Bambu qui est plus souple). Il faudrait que je vérifie mais il me semble que le diamètre de la pièce est de 38 mm pour un tuyau de 40 mm sur laquelle elle vient. Donc il y a un petit effort "constant" de maintien. De l'ASA normal j'en ai de chez Bambu. Mais je n'ai pas vu de déformation en PETG cet été due à la chaleur. Il faut dire que certes c'est sur le bateau au soleil mais je mets en général quelque chose dessus (un bout de serviette,...) Et d'après les données Bambu leur ASA n'est pas vraiment plus solide... mais pourquoi pas, j'essaierai https://bambulab.com/fr/filament-guide
  10. C'est une pièce qui va dans l'eau de mer, se retrouve au soleil au chaud sur un bateau... sur mon recycleur... Le PETG de Bambu est en tout cas beaucoup plus souple que d'autres PETG dans lesquels des amis m'avaient imprimé des prototypes. Il semble convenir, mais tu verrais quoi comme matériau ?
  11. Tout stock... Je ne suis pas du niveau à faire autre chose pour le moment Ce qui ralentit la partie qui monte c'est cette option qui est cochée par défaut. Je n'ai pas essayé d'imprimer en décochant cette option mais ai abaissé la vitesse du mur extérieur à 35 mm/s pour ne plus voir de différence de vitesse pour tout l'extérieur de la pièce.
  12. C'est le PETG-HF de chez Bambu
  13. Merci. Je ne pensais pas que c'était à ce point ! Ce n'est pas tant que cet aspect est bien gênant, mais c'est surtout pour comprendre qu'est ce qui influe sur quoi en débutant que je suis toujours... J'essaierai quand même d'imprimer à vitesse constante de bas en haut aussi pour (au moins) les murs extérieurs + intérieurs avant d'étudier les solutions que tu proposes
  14. Bonjour, Après quelques autres modifications j'ai réimprimé la pièce en veillant à ce que les couches aient la même hauteur et que la vitesse du mur extérieur soit la même. Pour rappel, sur la partie qui monte, la vitesse est limitée par les paramètres du filament, option "ralentir pour laisser refroidir les couches". J'ai ainsi remarqué que la machine ralentissait à 35 mm/s et donc mis mes murs extérieurs à 35 mm/s aussi. Malgré cela j'ai toujours une différence d'aspect : la bas est plus brillant même si ce n'est pas visible sur la photo. Tout ce qui est à l'intérieur (murs intérieurs en particulier) se fait à une vitesse différente. C'est la seule piste qui me vienne à l'esprit pour expliquer encore cette différence. Avez vous une autre idée ? Nerd perso version finale v25_MES_PARAMETRES.3mf
  15. Merci encore pour cette manière de faire. Ça fonctionne très bien avec le trou vertical
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