Bonjour,
je répond sur ce vieux post car c'est le premier que google m'a sorti sur la recherche "imprimante 3d extrudeur bouché"
je voulais faire un petit retour d'expérience et savoir si quelqu'un saurais comment ca a pu arriver.
donc un petit contexte:
j'ai une ender3 Pro (v1) que j'ai pas mal modifier (carte mère creality 4.2.7, klipper, extrudeur sprite pro)
j'imprime depuis quelques années, du PLA bien sur mais aussi du TPU ( merci le direct drive) et du TEPG.
Donc j'ai eu la même chose de Jean3D: "j ai la buse qui se bouche après environ 15 mn d impression"
Extrudeur bouché, problème déjà rencontré précédemment, je vire l'impression foirée, je fais chauffer ma buse et je lance une extrusion. Résultat l'extrudeur qui claque. Ok, peut être le filament qui est pas bien entrainé. Je débraille l'extrudeur je pousse le filament a la main. j'arrive pas a le faire rentré plus.
Je me dit qu'il reste peut être un résidu de TPU dedans. je monte la température de 280 histoire de faire fondre tout ca et la toujours pareil. je regarde au niveau de la buse et je vois une petite boule de plastique qui a l'air de pas vouloir fondre. Je l'enlève avec une pince et j'essai de passer l'aiguille pour déboucher tout ca. elle passe difficilement et enfin un peu de matière commence a couler.
Top, j'enfonce le filament a la main un peu plus de matière sort mais c'est pas encore ca. je passe avec l'extrudeur manuellement ( le Sprite pro est top pour ca ) et au bout de quelque seconde. même résultat que tout à l'heure l'extrudeur se remet à claquer.
C'est parti pour démonter la buse. J'essai de avec un morceau de filament en PETG de passer dans le corps de chauffe pour essayer de débouché.
impossible de passer.
sur le coup je sais plus trop quoi faire. j'essai d'un coté puis de l'autre, rien n'y fait c'est bloqué.
la je vois que la température retombe. je me dis c'est surement pour ca, je remet un coup a 280 et j'essai de faire sortir le bouchon a partir de 200°. Ca reste bloquer !
du coup c'est partie pour le démontage de l'extrudeur. En enlevant la protection du corp de chauffe je vois un bout de plastique noir, complètement cramé qui tombe et j'en vois d'autre collé sur le corp de chauffe, bizarre je suis toujours a 280° et le plastique ne fond pas.
j'essai d'enlever tout ca, c'est bien collé. je démonter de plus en plus Klipper se met en sécurité et éteint l'imprimante. normal le lui ai viré la sonde de l'extrudeur. je fini de gratter tout le corps de chauffe.
au passage, la cigarette n'est pas toujours mauvais pour la santé. si j'était allé en fumer une, j'aurais laisser le temp au corps de chauffe de refroidir avant de mettre le doigt dessus.
Je démonte tout le corps de chauffe et j'enlève le PETG qui avais fondu dedans. mais le bouchon étais avants le corps de chauffe.
impossible a enlever avec du filament, a froid comme a chaud. j'ai pris un clou assez long et d'un diamètre proche des filaments et j'ai vraiment du forcer pour faire sortir ce bouchon. je n'ai pas vu a quoi il ressemblait, je l'ai fait tomber quand je l'ai sortie et je ne l'ai pas retrouvé.
j'ai tout remonté et j'ai relancé ma précédente impression. elle est pas encore fini a l'heure ou j'écris mais pour le moment tout ce passe bien.
désolé pour le pavé, mais je me suis dit que ca pouvais aussi être utile à certain de décrire comment j'ai fait pour déboucher mon extrudeur.