Bonjour,
Mon budget est de 600 €, que j’ai poussé à 800, voire 900 €.
Je suis en train de monter un palpeur de nivellement sur ma A20M. Cette machine est classée parmi les "grosses merdes" par toute la presse, et pourtant, c’est une très bonne machine. J’aimerais ajouter un second moteur pour l’axe Z sur l’arbre de droite, et je suis surprise de ne trouver aucun kit, alors qu’il n’y a franchement rien de sorcier.
Cette machine permet le mélange de deux fils, ce qui autorise l’impression en deux couleurs, l’utilisation de supports solubles et une multitude de nuances, ce que ne permettent pas les machines du type S1 Combo avec l’ACE.
Pour la couleur, il y a un boulevard pour les développeurs. Je pense, par exemple, aux têtes d’imprimante jet d’encre qui pourraient, pour moins de 20 euros, déposer de la couleur sur une couche, ou à d’autres systèmes permettant de colorier le filament en utilisant la rétractation pour éviter de devoir purger inutilement.
Jamais je n’achèterai un ACE. Ou alors, ce serait uniquement pour avoir plusieurs filaments prémontés et déjà séchés, mais certainement pas pour jeter plus de filament que ce que j’imprime.
Sur la A20M, j’utilise des plaques de verre et de la laque à cheveux. Je n’ai rien trouvé de mieux, même si je n’ai jamais essayé de plaque flexible.
J’ai déjà réfléchi à fabriquer une imprimante de A à Z. En soi, il n’y a rien de compliqué. Mais je trouve que les machines du commerce sont imbattables en termes de rapport qualité/prix. Si je devais fabriquer une A20M, elle me reviendrait plus cher que de l’acheter.
Mon Anycubic i3 Mega est classée dans les "mauvaises", et pourtant, elle en a imprimé des pièces ! Elle est toujours en vie et je la connais par cœur.
Le point faible de ces deux machines, c’est le refroidissement de la partie froide de la tête.
Pour l’instant, la Qidi Plus 4 est mon premier choix, mais je ne suis pas encore décidée. Imprimer à 600 mm/s est un leurre. Déjà, imprimer à 200 mm/s serait très bien.
Pour aller plus vite, sur ma i3 Mega, j’ai monté une buse de 1 mm. Je fais de belles pièces. Je ne fais que du mécanique ; les figurines, c’est pour les enfants.
Il m’est arrivé d’imprimer en 0,2 avec des couches de 0,1 mm. J’ai même fabriqué un pignon pour une platine K7 qui fonctionne toujours chez mon père depuis 5 ans.
Je n’imprime jamais plusieurs pièces en même temps. Ou alors, je les fais en mode "pièce après pièce". Il faut bien calculer pour éviter que la tête ne tape dans la première pièce déjà imprimée.
Donc, forte de cette expérience, je me rends compte qu’elle ne m’aide finalement pas beaucoup à choisir une nouvelle machine.
J'ai oublié de vous remercier pour vos réponses que j'ai pris plaisir à lire.
La carte mère de la Qidi est minable en effet. C'est devenu général hélas.
Je ne connaissais pas voron. Ils ne peuvent pas rivaliser mais leur électronique est très propre. À étudier sérieusement.