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  1. @pjtlivjy je ne sais pas si tu as lu mes précédents messages, mais au cas où le PA6 aurait été humide, l'impression du boitier ce serait mal passé aussi. Hors cela c'est TRES bien passé et le boitier était parfait. Les autres pièces qui se sont toutes décollées ont été à chaque fois apparemment dû à la différence de température entre le bed et la chambre qui était supérieur à 10°. (et pour le dit boitier j'étais à 10 maxi seulement, et cela dés le début de l'impression). Donc je ne crois pas que cela vienne d'un problème de filament humide. Mais je peux me tromper, je n'ai pas une grande expérience à propos du séchage ou pas des filaments. Personnellement, certains des miens ont plusieurs années sans conditionnement spécial et j'imprime directement avec sans problème. Peut être à cause de la température qu'il fait dans la pièce là où je les stock et imprime et son faible niveau d'humidité, je ne sais pas. En tout cas je ne pense pas que le décollement de mes autres impressions avec du PA6 ai un lien avec son éventuel humidité, mais plus en raison de la rétractation des couches supérieur qui 'tire' sur la première couche et la décolle sur les coins, voir complètement du BED. Certaines de mes photos précédentes montrent bien 'l'escalier' qui se forme sur les premières couches du à la rétractation quand la chambre est trop froide comparée au BED. Mais je reste ouvert à toutes idées à tester. Bon, c'est à plus rien y comprendre MDR Je viens tenter de refaire une petite impression en PA6-GF en buse 280, bed 60 et pas de chauffage chambre et ca ne s'est pas décollé. Mais il y a des 'bavures' sur certains angles qu'il n'y avait pas lors de l'impression du boitier. Alors que le boitier était impeccable On dirait que ce sont les coutures qui sont 'salopées' ainsi.
  2. Bonjour @pjtlivjy Mon filament était encore sous vide et a été déballé 10 minutes avant le début de l'impression donc oui, il était encore bien sec (si c'est cela que tu appelles 'préparer' bien sûr).
  3. Ce n'est pas du carbone (CF) mais de la fibre de verre sur le PA6-GF, c'est peut être plus compliqué alors comme filament que du CF (en commande pour le tester aussi). J'avais vu ca dans le Plus4-Wiki. Apparemment pour mettre le chauffage dans un mode 'libre' (non attenant à la température du BED) c'est dans heaters.py que ca se passerait. Explanation We have modified the code in heaters.py to add a DISABLE_BED_CHECK = True flag. Where normally the chamber heater does not turn on unless the bed is within 2 degrees of the target bed temp, we ignore this using our new flag. Set DISABLE_BED_CHECK = False if you want to revert to the default behavior. J'ai décommenté le ligne' M141 S{chambertemp}' comme tu me la dis @fran6p et après quand je demande 55 au chauffage, i met 65 au BED et celui ci démarre sa chauffe. Mais le chauffage ne démarre toujours pas une fois le BED à 65 AHHHHH!!!! Donc le chauffage chambre n'est toujours pas indépendant du BED malgré ce changement. https://github.com/qidi-community/Plus4-Wiki/tree/main/content/tuning-for-40-percent-heater-power Que penses tu des modifications à ce niveau? Ca pourrait m'aider?
  4. J'ai essayé False, le BED chauffe, le chauffage non. Même quand le BED est à la température voulue, le chauffage ne démarre plus, même en essayant plein d'autre réglages de décalage. J'ai même pensé avoir griller mon chauffage à un moment, vu qu'avec toutes les tentatives suivantes il ne montait plus en température. Puis je suis repassé à TRUE et il a refonctionné direct (mais toujours avec seulement 25 et de rare fois avec une valeur plus basse) Oui ca prend du temps même avec 0.9 lol C'est pour ca que je voudrais activer le chauffage des que le BED commence à chauffer ou encore mieux! de façon indépendante comme tu sembles dire que c'est sur ta Max3 Merci @fran6p Bein t'as pas vu la photo avec spaghettis? lol Ce rectangle à coté, était placé au centre du BED puis c'est décollé car le celui ci était à 75 et la chambre ... prennnaaaiiitt sooonnn temmmpppss à mooonnteerrr ennnn teeemmmppp! lol et était encore à seulement 35° quand l'imprimante attaquait déjà le début de la quatrième couche. Alors que les premières se rétractaient vu la différence de température BED/CHAMBRE et bingo ca se décolle. La fois ou l'impression c'est bien passée avec le PA6-GF c'est quand la Qidi avait finalement (pour une fois) acceptée un réglage forcé manuel de ma part en 280, 70 BED, 65 chambre, là le boitier ne c'est pas décollé (très peu d'écart de température). Donc j'ai besoin d'un écart le plus faible possible en température entre BED/CHAMBRE (viré ce satané 25...) et que la chambre chauffe dés le début pour suivre le BED de près et avoir le moins d'écart entre eux quand la Qidi commence à imprimer sinon ca rate. J'ai déjà plus de déchets que ce qu'elle à réussi à imprimer avec ce filament Grrrr... Je viens d'essayer avec la macro M141 quand mon réglage est sur TRUE et 10 au lieu de 25. Le BED chauffe, pas la chambre. Quand le BED est en température.. le chauffage ne démarre pas. Si j'attends un plus longtemps, je fini par avoir ce message. Ca à l'air d'être verrouillé quelque part ce satané +25 lol
  5. WOW alors ce n'est franchement pas simple de modifier cette différence de 25°. Les résultats sont plus qu'aléatoire. Il doit y avoir d'autres réglages/paramétrages qui rentrent en ligne de compte en plus de ces deux lignes. Je m'explique: En ajustant la valeur du décalage voulu entre 0 et 24 pour heat_with_heater_bed_tem_add:, c'est bien pris en compte dans le calcul de la valeur de la température du BED car ca ajoute la valeur choisi en décalage A LA VALEUR CHOISI DE LA CHAMBRE et ca passe outre la température choisi pour le BED. Exemple: Si je mets heat_with_heater_bed_tem_add: 10 en décalage et que mon filament est réglé pour 280, 65 bed et 65 chambre. Au moment de la mise en impression, cela sera automatiquement modifié en ( 280, 75 bed et 65 chambre). J'ai tenté avec 1, 5, 9, 10 ,15, ect.. et ca a été toujours modifié en se basant sur la température de chambre demandé + la valeur de décalage choisi qui deviendra alors la température par défaut du BED sans tenir compte des 65° BED configuré pour le filament. Mais en plus, pour compliquer la chose, tout ce qui est choisi comme température de décalage qui soit en dessous des 25 choisi par Qidi, fonctionnent aléatoirement. Dans l'exemple d'un de mes tests (280, 65 forcé en 75 BED, 65 chambre), Kippler affiche bien les températures voulues/modifiées, mais au moment où le BED est enfin à température (oui car en plus la chambre ne démarre pas tant que le bed n'est pas au 75° forcé) alors vous aurez la bonne ou mauvaise surprise de voir que la chambre démarre ou pas le chauffage des fois oui ca passe (rarement), des fois non (la plupart du temps) et cela quelque soit la valeur du décalage choisi entre 0 et 24. A s'arracher les cheveux. Sur cette image on voit bien le +10 forcé (mon filament était à 65 BED) et que le chauffage ne démarre pas tant que le bed n'est pas à 75! Un/une autre paramètre/réglage/condition doit exister ailleurs et est basé sur ces 25 qui pour le coup donne un fonctionnement aléatoire si le décalage est réglé différemment de 25. J'ai également essayé de passer heat_with_heater_bed: de True à False mais la seule chose qui change alors c'est que le chauffage ne démarre jamais, j'ai essayé de commenter les deux ligne.. pas mieux. En résumé après des heures de tests, le fonctionnement est plus qu'aléatoire pour le démarrage du chauffage si la valeur est réglée autre que sur 25. MAIS, encore un lol, pour faire échouer vos impression, Qidi a eu la mauvaise idée de forcer l'imprimante à attendre la fin du chauffage du BED avant de démarrer le chauffage de la chambre MAIS démarre l'impression sans attendre la bonne mise en température de la chambre. Donc pour des petits objets imprimés, l'écart en température est encore trop grand entre le BED forcé à 75 alors que la chambre commence seulement à monter en température et est encore loin de ses 65°.. donc warping et décollement de l'objet qui a déjà eu le temps d'imprimé 2 à 3 couches ce qui est suffisant pour qu'il se décolle. MAIS POURQUOI CETTE MISE EN ATTENTE? (surtout si c'est pour après faire démarrer l'impression sans attendre la mise en température de la chambre qui à été mise en attente AVANT) Qu'on ne me dise pas que les 450W PSU + 400W chauffage (bridé en plus à 0.4) de consommation totale sont de trop pour le câblage 230V interne et externe de la Qidi. C'est dimensionné pour encaisser VRAIMENT plus que ces petit 850 W maxi, donc pourquoi vouloir réduire la consommation instantanée en reportant le démarrage dudit chauffage de la chambre APRES celui du BED? Pour conclure, Qidi nous ajoute un délai avant le début de l'impression en ne démarrant pas le chauffage en même temps que le BED, mais essaye de nous en faire gagner en démarrant l'impression sans attendre que la chambre soit à la bonne température… Résultat des courses, si l'impression en est déjà à 2, 3 couches d'imprimées sans que la chambre soit à la bonne température, vous perdez l'impression en cours et… votre temps! MDR Je reste donc toujours à la recherche de la raison du fonctionnement aléatoire si le réglage est autre que 25 et de trouver comment permettre au chauffage (dés qu'une température lui est attribuée), de simplement DEMARRER De toute façon ca ne modifiera EN RIEN la sécurité de la machine ni le fait que leur SSR de base n'encaisse pas (en 110V) le coefficient 0.7 sur les 400W de la résistance qui est bridé maintenant à 0.4 de sa puissance totale (pour tout le monde).
  6. MDR Oh le boulet que je fais! Je viens de comprendre que j'étais parti loin pour interpréter une chose si simple et le pire c'est que je me demandais.. "mais pourquoi il a choisi 0,24 comme valeur" Ok je sors . Merci @fran6p pour cette 'MAJ' Et on ne se moque pas! lol Je teste ca juste après l'impression en cours. Je ne lisais pas entre 0 et 24 comme valeur à mettre lol mais juste 0,24 comme valeur
  7. Merci @fran6p Cela parait plus logique alors que ces lignes soient commentées et donc inutilisées si le réglage est dans PRINTER.cfg Je ne m'y connais pas bien en langage KLIPPER, mais à quoi servent les accolades que tu y ajoutes si elles n'étaient pas déjà en place? donc je change pour: heat_with_heater_bed_tem_add = {0,24} ou juste : heat_with_heater_bed_tem_add = 0,24 ?
  8. WOW t'es un vrai pro @fran6p Merci Donc pour résumer (et pas faire de boulette ) Je coupe la macro M141 du fichier gcode_macro.cfg, la colle dans un nouveau fichier m141.cfg, la modifie, et ajoute un INCLUDE dans printer.cfg. Jusque là je pense avoir tout bon Là où je doute c'est: Les lignes commentées sont celles avec un dièse/hashtag devant elles si je ne dis pas de bêtises. Mais quand elles sont commentées ca veut dire aussi que la ligne/fonction est inactive ou juste du texte. Donc comment la macro fonctionne pour utiliser ce S+25 si il est commenté? Les commenter.. elles le sont déjà! Soit modifier S+25 en S+5, ok mais j'en reviens à la ligne précédente alors.. commenté = inactive/non interprété... Je rame grave là MDR Donc je la modifie comme ca c'est tout? S+25 en S+5 [gcode_macro M141] gcode: {% if printer["heater_generic chamber"] is defined %} {% set s = params.S|float %} SET_HEATER_TEMPERATURE HEATER=chamber TARGET={([s, 65]|min)} # {% if printer['heater_bed'].target < s+5 and s!=0 %} # M140 S{s+5} # M118 If the heatbed is below {s+5} degrees, the heatbed temperature will be automatically set to {s+5}. # {% endif %} {% endif %} Oh je crois que je viens de comprendre quand tu parles de commenter ces lignes... Ca donnerai cela alors [gcode_macro M141] gcode: # {% if printer["heater_generic chamber"] is defined %} # {% set s = params.S|float %} # SET_HEATER_TEMPERATURE HEATER=chamber TARGET={([s, 65]|min)} # {% if printer['heater_bed'].target < s+5 and s!=0 %} # M140 S{s+5} # M118 If the heatbed is below {s+5} degrees, the heatbed temperature will be automatically set to {s+5}. # {% endif %} # {% endif %} mmm... vraiment pas sûr finalement, ou sinon autant virer la macro à ce point là MDR Je rame... je rame...
  9. Pour information. Le chauffage: J'étais déjà passé à un coefficient de 0.7 à la place du 0.4 (modifié par Qidi suite au soucis en 110V de leur première version de SSR) En refroidissant la nouvelle version du SSR qui est dans ma Qidi, je suis passé à 0.9. J'ai bien tenté 1.0 mais au redémarrage j'ai eu droit à un message m'informant qu'il y avait une erreur dans le printer.cfg, à 0.9 pas de message. Consommation en pic (une seconde lol) 772W, sinon quand tout est en chauffe (buse, bed, chauffage) c'est 706W (avec le chauffage à 0.9). Annoncée à : Alimentation: 450W + 400W si chauffage actif donc 850W au maxi d'après Qidi. Même en rajoutant les 10% des 400W qui manquent au chauffage, je reste en deçà de ce maxi. C'était juste pour les curieux
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  10. Ok merci @fran6p j'ais appris à installer/configurer Marlin sur ma LONGER LK4 pro pour ajouter le nivellement et autre. Ayant bien apprécier de faire cela, je me suis mis en tête de faire moi même une plus grande imprimante 3D et j'ai acheté une CM BIGTREETECH Octopus 1.1, l'écran de la même marque TFT35-E3 V3.0, les drivers, le bed en 220V en 310X310 avec un SSR FOTEK en 40A, ect... mais après l'installation de Marlin et sa configuration (tout les tests étaient bons), je n'ai pas fini l'imprimante faute d'avoir trouvé rapidement les barres 2020 en grande longueur dans ma région et j'ai donc mis mon projet en attente (il y a de cela un peu plus de deux ans.. 3... je crois. Je me souviens d'avoir tenté Kippler sur la LONGER mais j'avais abandonné. Me paraissait moins évident à l'époque que Marlin dont LONGER donnait quelques infos pour l'adapter. @fran6p sont tous doux au toucher lol Merci J'aurai encore une demande d'infos concernant mes impressions avec du filament PA6-GF. Après différents tests, les températures adapté à ce filament et Qidi+4 ont été à 280° buse, bed 75° et chambre 65° mais seulement quand la Qidi m'y autorisait!!! (j'y reviens plus bas) Donc ma question est: comment puis je faire pour passer outre cette p... de limitation/condition qu'a le chauffage à ne pas s'activer si le lit n'est pas à 25° plus élevé que la température de la chambre! Le PA6-GF accepte 270/290° et 50/70° en BED, sauf que toutes mes impressions sans la chambre à la température proche du BED se sont soldé par un décollement dans les coins à la rétractation des couches qui refroidissaient dés la fin de la deuxième/troisième couche. Alors qu'à 280° 75 BED et 65 chambre le boitier imprimé était réussi. SAUF QUE: n'avoir que 10° d'écart n'est accepté par la Qidi que sur 1 tentatives sur 5! Si je règle avec 15° d'écart ca passe un peu plus souvent! MAIS je dois le forcer manuellement à l'écran quand le travail commence car la Qidi IMPOSE réellement 25° d'écart pour enclencher le SSR pfffff Fatiguant ces P.. de conditions! Donc malgré mon filament paramétré en 280, 75 et 60 la chambre, au moment de l'envoi à la Qidi c'est AUTOMATIQUEMENT reconfiguré en 280, 85 LE BED!! et 60 la chambre (85 bien au delà de ce qu'accepte le filament). J'ai testé d'autre réglage de ° de BED mais la Qidi le change à chaque fois pour avoir 25° d'écart en plus que le réglage de ° demandé pour la chambre. Donc je voudrais la chambre à 65° comme le BED à 65° pour que les impressions ne se décollent pas! Le PA6-GF ayant la réputation de beaucoup se rétracter en refroidissant mais j'y suis arrivé (une seule fois) pour l'impression du boitier en n'ayant que 10° d'écart entre les deux. Mais la Qidi ne l'accepte plus depuis les dernières tentatives. Or à 46€ le kg lol je ne veux pas faire 5 tentatives pour 1 impressions réussi à cause de cette limitation Qidi.et le plus proche est à 15° d'écart au lieu des 25 qu'impose la Qidi Donc HELP pour virer cette limitation Avec 280 75 65 .. c'est TOP ! Boitier SSR ventilé A 280-70-45 Forcé par Qidi ca commence à se décoller, 25° d'écart c'est déjà de trop contrairement au 10 que j'avais pour le boitier. Sur la photo on voit bien que chaque couche se rétracte et la dernière encore chaude est plus large avant qu'elle aussi commence à se rétracter. Ca n'arrive pas quand la chambre est très proche en température du BED. Le boitier le prouve.
  11. Flow ratio/Rapport de débit : à -0.15+1=0.85 au premier calibrage. A la calibration fine c'est pas évident de choisir MDR sont tous bien mais je penche pour le celui du centre (votre avis?) donc je reste à 0.85 je crois.
  12. @fran6p Ce n'était même pas au niveau du cache navigateur mdr mais simplement FLUIDD qui attendait que ce switch soit activé . Grrrr... et comme par magie toutes les TEMP et MESH BED sont apparus. @fran6p le lien que tu m'as donné pour FREEDI, c'est ca que tu as installé sur ta MAX3?
  13. BINGO! Les températures Chamber Thermal Protection Sensor, STM32, X Driver et Y Driver s'affichent enfin dans FLUIDD, ainsi que le MESH BED. Reste plus qu'à trouver à quoi sert CTLYD dans FUIDD oups pas vu ta réponse avant d'envoyer @fran6p Merci
  14. Merci @fran6p pour les liens des sites. je te rejoins dans ta théorie que B1-PW/PC2/GPIO1_C3 ne font qu'un pour la sonde du chauffage. Oui mon maillage est activé/chargé comme vu sur la photo, d'où ma question pour la non visualisation du bed mesh. Concernant mes versions obsolètes, j'ai pourtant fait la MAJ de 1.6 à 1.7.1 en installant ma Qidi. Kippler et Moonraker ne sont pas inclus dans les MAJ de Qidi? Je crois que Qidi déconseille de faire soi-même les MAJ en SSH d'après ce que j'avais lu quelque part. Ou cela est-il possible? J'ai enfin installé le refroidissement du SSR et le FAN de la CM en 12 cm, du coup le CPU est à 46° au lieu des 76 avant (vu dans les infos en SSH) et X gagne 36° en moins et 34° pour Y. A quoi sert CTLYD dans FUIDD?
  15. OK @fran6p j'envoi le ZIP alors Autre petit soucis rencontré est que je n'ai pas droit au visuel du MESH BED. Même en refaisant un LEVELLING complet (9X9) et l'avoir enregistré, rien n'est visualisé sur la gauche. Qu'est ce que je fait de mal? Qidi+4.zip
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