Pour l'étude de la bête, ce n'est pas trop dur pour moi, je suis dessinateur projeteur.
J'ai pu récupérer pleins de tubes et à partir de ça, j'ai commencé l'étude.
Après, c'est beaucoup de pièces du commerce donc ça va vite à monter et les pièces que j'ai eu à fabriquer, on trouve facilement sur ali ou amazon des blocs alu aux bonnes dimensions, il fallait surtout bien faire attention aux positionnements des perçages.
Le plus dur, c'est surtout les soudures des tubes pour ne pas les faire vriller. C'est un ordre des soudures à respecter pour qu'elles s'autoalignent.
Ça a vraiment bien fonctionné sur la partie fixe, sur la partie mobile, j'ai du caler pour ne pas contraindre le rail/patins Y. A par ça, niveau méca, tout à roulé.
J'ai toujours eu dans un petit coin de ma tête la fabrication d'une cnc quand j'ai créé mon imprimante 3d et que j'ai pu voir les possibilités de l'arduino.
Avec GRBL, c'est fou comment c'est abordable la commande de moteur pas à pas avec l'arduino.
Ce qui m'a décidé, c'est pour la fabrication de digraphes, j'en ai marre de percer les planches manuellement, avec la machine, je pourrais faire les trous directement avec la 3D et ne plus passer par le plan; l'impression; le marquage des points et les perçages.
C'est clair que c'est surdimensionné pour cela mais j'ai aussi l'idée de faire de la gravure et la fabrication de petites pièces en alu.