Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous

J'ai un petit soucis avec du PETG, c'est du HD Glass de Formfutura en Noir opaque

J'ai mis 240° et ventilateurs à 50%, mais la pièce est cassante.

Quelqu'un en à déjà imprimé ?

Merci

Posté(e)

Je suis en train de tester le PETG de Hobbyking, 240°C et 100% de ventilation, il est plus résistant que le PLA mais c'est pas la panacée avec ces réglages.

Quel est ta vitesse d'impression ? Tu peux aussi nous donner un aperçu de la pièce et nous dire à quel niveau elle casse ? Le problème n'est peut-être pas la matière :-)

Posté(e)

Merci pour ce retour.

J'imprime à 50 mm/s, elle casse surtout au niveau horizontale, comme si les couches était pas bien soudées.

La pièce à bien des endroits fragiles genre parois de 2mm (ca je peux pas faire autrement), mais la même pièce en PLA est plus costaud.

chariot1.PNG.fd349baf9d9e4cfbec9ad0efa24b0e73.PNGchariot2.PNG.271c964eecb9c31949f3165fd615a034.PNG

Posté(e) (modifié)
il y a 15 minutes, Chris67 a dit :

J'ai mis 240° et ventilateurs à 50%, mais la pièce est cassante.

240° c'est surement un peu trop... dans les recommandations ci dessous il donne 195/225°

FormFutura HDGlass - PET 1.75 mm

Caractéristiques techniques :

• Diamètre : 1.75 mm
  • Précision : ± 0.05mm
  • Densité : 1270 kg/m³
  • Température d'impression : 195 - 225 °C
  • Résistance aux chocs : 7.2 KJ/m2
  • Poids du filament : 750 grammes
  • Matériau : HD Glass (PETG)
  • Coloris : See through black / Noir avec légère translucidité
  • Marque : FormFutura
  • Diamètre de la bobine : 200 mm
  • Diamètre de l'orifice central : 52 mm
  • Epaisseur de la bobine : 55 mm
  • Tg : 70°C
Modifié (le) par pascal_lb
Posté(e) (modifié)

Au départ, j'ai bien respecté ces températures, mais c’était pire, les couches ne collais pas en entres elles, lors des test avec un cube, quand je le prenais en mais, toutes les couches ce séparaient.

J'ai lu que la température que donnais Formfutura était celle de départ et non le min/max (mais je trouve plus ou)

Modifié (le) par Chris67
Posté(e)
Il y a 2 heures, Chris67 a dit :

Au départ, j'ai bien respecté ces températures, mais c’était pire, les couches ne collais pas en entres elles, lors des test avec un cube, quand je le prenais en mais, toutes les couches ce séparaient.

si tu imprimes en PLA tu n'as pas de problème de couche ?

Posté(e)
Il y a 3 heures, nono30 a dit :

bjr, j'imprime beaucoup en PETG et j'ai toujours une bonne adhérence par contre ça n'est pas ce filament. Je suis à 230 puis 240°C pour 85 puis 90°C sur le Bed et 50% de ventilation à partir de la 4 eme couche.

Merci pour ton retour, à peu de choses pres, je suis pareil.

il y a 19 minutes, pascal_lb a dit :

si tu imprimes en PLA tu n'as pas de problème de couche ?

Ah non aucun, impression nickel !!!

Posté(e)
il y a 2 minutes, Chris67 a dit :

Ah non aucun, impression nickel !!!

ou alors petit problème de sous extrusion... ça expliquerait les pièces cassantes et le fait de chauffer plus pour avoir des couches qui collent...

Posté(e)

Merci, ça doit effectivement être ça, J'avais pas vue au départ, mais  Formfutura préconise un flowrate à 110%.

Je testerais çà demain et reviendrais donner des nouvelles !!