Aller au contenu

GO Print

Encore une I3 Mega


JMey

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je crée un nouveau post histoire de vous faire un petit retour sur la « nouvelle » I3 Mega d’Anycubic.

Je possède déjà une de leur kossel + et j’en suis très contente, quelque soucis de nivellement et des petits chipotages pour l’améliorer  mais pour l’instant rien d’insurmontable.

J’ai acheté l’I3 pour mon compagnon qui n’est pas réellement à l’aise avec la mécanique ou l’électronique mais qui aime travailler sur des figurines, gadgets, protos, etc. et qui a une fâcheuse tendance à vouloir monopoliser ma kossel pour ses prints...
Il me fallait donc quelque chose de relativement Plug and Play et dans une gamme de prix plutôt basse.

Après avoir vu pas mal d’unboxing, de reviews, commentaires positifs et contente de leur autre modèle, je me suis lancée pour cette imprimante.

Elle m’a coutée 265€ sur aliexpress et a été livrée depuis l’Allemagne (donc pas de frais de douane et livraison après 3jours)

--------------

Au niveau du packaging, aucun souci, le tout est bien emballé et callé par de la mousse.

L'imprimante est livrée avec une tête et un endstop de rechange,  8 clés allen, 2 clés plates, une pince coupante, une pince "de précision", un tournevis plat, une clé usb dans laquelle on peut insérer une carte SD (n'ayant jamais vu cela j'ai trouvé le système plutôt cool), 2 cartes SD, une spatule, un support de bobine, et une paire de gants.

Pour le montage, j’ai du prendre sur moi et laisser faire monsieur :9_innocent:
Aucun souci de ce coté là, il n’y a littéralement que  4 vis à mettre, le tout est correctement expliqué dans le manuel en anglais fourni sur carte SD et en version papier dans la boite. Il a par contré été nécéssaire de redonner un bon coup de clé sur les vis de la structure qui, pour certaines ne devaient plus tenir grand-chose.

Pour ce qui est de la connectique, aucun souci. Avec 3 fiches de couleur, difficile de se tromper.

Après une brève inspection de la bête je remarque que plusieurs connecteurs ont été « collés » pour éviter qu’ils ne se déconnectent, pourquoi pas ...

Le tube en téflon est fixé aux câbles de la tête et à l’air fort contraint, nous avons donc coupés les 3 colsons histoire de redonner un peu de liberté au tube.

Mise à niveau du plateau, à nouveau rien de compliqué, tout est bien expliqué.
Le coup du frottement sur la feuille de papier n’est pas facile à prendre pour un néophite mais cela vient après quelque passages. J’ai par contre remarqué qu’on n'est pas loin de la limite de compression max des ressorts du plateau, si je vois qu’à force d’utilisation cela ne passe plus j’irai chipoter aux vis des endstops de l’axe z.

Le menu est assez intuitif, et facile à prendre en main, pas besoin de se perdre dans des sous répertoires interminables.

Premier print, je suis impressionnée, les 2 petite chouettes sortent nickel et la qualité est vraiment pas mal par rapport à ce que j’ai déjà vu sur d’autres imprimantes.

L’ultrabase fait son job pour le moment, mais j’ai l’impression que même à chaud les pieces se décollent vraiment facilement, à voir avec l’utilisation.

Niveau vibration, le cadre ne bouge pas d’un poil, par contre j’ai l’impression que le plateau vibre « beaucoup » lors de petits mouvements sur Y.

Par ailleurs je trouve que la I3 est beaucoup plus bruyante que la kossel, je ne sais pas si les ventilos sont plus puissants ou quoi mais il n’y a vraiment pas photo (j’essayerai de faire vite fait une comparaison plus tard)

 

En conclusion, monsieur est ravi.
De mon coté je tire mon chapeau à Anycubic, je trouve qu’ils vont vraiment dans le bon sens niveau qualité. J’ai eu des réponses à mes questions sous les 2 jours via aliexpress malgré le nouvel an Chinois.
L’imprimante à l’air solide et est facile à utiliser, même pour quelqu’un qui « ne s’y connait pas ». Les finitions sont plutôt propres.

 --------------

Dans le futur :

-Ajout de chaines porte câbles pour les fils du bed et peut être de la tête

-Ajout d’un support pour les câbles de la tête (je n’aime pas laisser une gaine frotter sur une arête vive, malgré le colson cela frotte un peu)

-Isolation du dessous du bed (j’utilise une fine plaque de liège recouverte de tape alu sur la kossel et ca m’a l’air efficace)

-Construction d’un caisson. Je ne sais pas si je on  partira sur une base en tables Lack ou sur quelque chose de moins « épais ». J’aimerai essayer de faire un seul meuble pour les 2 imprimantes, à voir en fonction de la masse et des vibrations.

-Installation d’une camera et d’un système d’arret à distance. Dans le cas de très longs prints, je ne suis jamais rassurée de laisser l’imprimante tourner sans quelqu’un à l’appartement. J’hésite encore entre installer Octoprint sur mon raspberry (je ne gère pas encore vraiment le système) ou un combo camera ip et prise connectée (les subtilités d’un réseau n’étant pas mon fort non plus). En fonction de ce que je trouve sur le forum je ferai un post sur le sujet

 

***Images à venir***

 

Un peu hors sujet mais j’ai découvers la dernière version de Cura et je suis agréablement surprise par le nombre de paramètres modifiables qu’ils ont ajoutés, par contre je la trouve un chouilla moins « intuitive » que les précédentes versions.

Modifié (le) par JMey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, je ne doutes  pas qu’elle n’est pas sans défauts, mais vu comment ma p3 steel me fait galérer depuis le début je me dis que ca serait difficile de faire pire...

Ici pour un peu plus de la moitié du prix  la I3 m’a l’air plus simple d’utilisation pour quelqu’un qui voudrait démarrer avec l’impression 3D. Le montage est plutot propre et les composants faciles d’accès en cas de panne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...