Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Ça y est, je me suis lancé ! Mais dans quelle galĂšre je me suis embarqué !

A L’origine, je cherchais une solution pour mettre plusieurs tĂȘtes sur mon imprimante. ProblĂšme, la carte Creality V2.1 ne supporte qu’un seul  extrudeur.

Par ailleurs, en parcourant le net j’ai vu qu’il Ă©tait possible moyennant des drivers TMC, de rendre l’imprimante trĂšs silencieuse

Allez ma dĂ©cision est prise ! Acquisition d’une carte Rumba + avec 6 drivers TMC2208 inclus Ă  55€ :

Voilà la carte en question :

Rumba + TMC2208

Voilà la carte en question :IMG_0335.JPG.ebe9953dd1065091f19c789ba3edcbe1.JPG

Remarque : J’ai trouvĂ© au moins trois versions de cette carte : la Rumba, la Rumba+ et la Rumba + V1.0 !!! La derniĂšre est Ă  prĂ©fĂ©rer car la plus complĂšte (je me suis fait avoir), elle est reconnaissable car elle a le connecteur auxiliaire pour connecter les Ă©crans MKS 32 bits (comme la creality 2.1 d’ailleurs)

Tout d'abord les branchements

Il n’y a pas de lecteur SD sur la Rumba ça va peut-ĂȘtre en refroidir plus d’un (perso, je ne m’en servais pas)

Comme je n’étais pas du tout sĂ»r de mon coup, contrainte imposĂ©e : cela doit ĂȘtre rĂ©versible, donc les harnais notamment doivent ĂȘtre prĂ©servĂ©s. Et lĂ , les problĂšmes commencent : connecteurs JST sur CR10, borniers et Dupont sur Rumba, grrrr

Allez, fil, fer à souder, plaque de prototypage et quelques heures aprùs

IMG_0330.thumb.JPG.f75ba1826baece23043f4bbfb4218bc8.JPGIMG_0329.thumb.JPG.416743f3abc0496da92a8637f91816bf.JPG

Adaptateur bornier-JST pour 6 drivers et 7 moteurs (2 pour Z)

• A ce stade, deux vĂ©rifications cruciales Ă  l’aide d’un multimĂštre :-1- chaque pin est bien en contact avec l’extrĂ©mitĂ© de son fil (rĂ©sistance nulle) -2- chaque pin n’est pas en contact avec ses voisins (rĂ©sistance infinie)
  • A noter que les moteurs en Z sont montĂ©s en parallĂšle mais qu’il existe un montage en sĂ©rie qui serait mieux adapté : montage sĂ©rie
  • A noter aussi qu’il va falloir renoncer au boĂźtier d’origine qui ne pourra plus hĂ©berger l’ensemble. Du coup, il faudra prĂ©voir un support pour la bobine de fil.

Aïe aïe aïe, dans quoi je me suis embarqué là !

On se reprend et on procÚde par étape!

D’abord faire fonctionner l’imprimante avec ses nouveaux drivers car si c’est dĂ©cevant, on ne va pas investir du temps Ă  tout faire bien et propre.

Connexions JST à Dupont pour les end stops :

IMG_0366.JPG.172076211fc3c63c3fe139e1dae34711.JPG

• Les ends stops sont connectĂ©s sur le X-, Y- et Z-
  • Ne vous fiez pas aux couleurs sur la photo, la polaritĂ© n’a aucune importance
  • Il y a trois pins par end stop seuls deux nous intĂ©ressent : le ‘-‘ et le ‘S’
  • Le dĂ©tecteur de filament est branchĂ© sur le X+ (les 3 fils) mais pas activĂ© pour le moment dans Marlin donc je ne peux pas dire si ça fonctionne

• À cĂŽtĂ© il y a les capteurs de tempĂ©rature de la tĂȘte (T0) et du lit (THB) sans polaritĂ©:

Thermistances.thumb.jpg.32f62e57542fc98ce468f2afbcdb8639.jpg

On branche donc les steppers à présent :

329749157_Steppersconnects.thumb.jpg.720c9d249063d5f0cebe1b074d88d2ca.jpg

A gauche le X, puis le Y puis les 2 Z (peu importe l’ordre) puis l’extrudeur. Pas besoin de croiser les fils.

Puis les borniers d’alimentation :

903255469_ventilateurscontrlsRumba.jpg.a5773e2f78c0f7cefa00f5fce30534aa.jpg

• A gauche, le chauffage de la buse, polaritĂ© pas importante
  • Les deux derniers borniers verts de droite sont pour les ventilateurs pilotĂ©s : celui pour les drivers et le Fang avec au choix ; bornier ou Dupont
 mais pas de JST donc pas de dĂ©trompage.
  • ATTENTION la polaritĂ© doit ĂȘtre respectĂ©e sous peine de cramer vos ventilateurs (j’ai testĂ©)
  • Remarquez les 2 jumpers, ils n'Ă©taient pas fournis avec la carte et sans eux les ventilateurs ne fonctionneront pas. on peut s'en sortir avec un connecteur Dupont cĂąblĂ© en court circuit

1259584702_Connexionalim.jpg.859024d0bd87f3707b2a093cfe636355.jpg

Les connecteurs bleus : les 2 premier sont le + et le - de l’alim 12V de la carte, les deuxiĂšmes l’alim pour pouvoir fournir le 12V au lit chauffant donc Ă  connecter aux COM et V+ de l'alimentation, et les deux derniers Ă  connecter au mosfet du lit chauffant ou au SSR si lit alimentĂ© en 220V. Ces derniers ne fonctionnent pas si on n’alimente pas les seconds.

Les ventilateurs du boĂźtier et de la tĂȘte qui tournent en permanence : Il faut leur trouver un 12 V quelque part. Les connecteurs JST rentrent mais lĂ  encore faites bien attention Ă  la polaritĂ© si vous ne voulez pas voir vos ventilateurs fumer (fumer tue, je le rappelle).

1330513510_VentilateursRumba.thumb.jpg.94f177dde22c8eef0e74e66fd4f713ee.jpgIMG_0376.JPG.bfa32e0d9945a46355e8f02e1d725c04.JPGPaix Ă  son ame...

L’écran Ă  prĂ©sent :

Facile EXP1 sur EXP1 et EXP2 sur EXP2 si ce n’est pas dans un sens, c’est dans l’autre

Et bien NON ! On a tout faux, Il faut brancher EXP1 sur EXP2 et EXP2 sur EXP1 ! Intuitif n’est-ce pas ? Et lĂ  je vous fais gagner des heures car aucun marquage sur aucun des connecteurs. Au dĂ©but ça ne marchait pas et j’ai d’abord soupçonnĂ© une configuration sous Marlin jusqu’à ce que je trouve une remarque ici :RUMBA , une ligne et la solution : ils Ă©taient inversĂ©s!

2066770288_nappesecran.thumb.jpg.f374f818a8e8533f45b40c863de7c878.jpg  Comme ça, ça fonctionne!

Allez, on branche tout sans oublier l’USB vers Octopi et on lance une impression

...ouais bon j’ai oubliĂ© un dĂ©tail, maintenant il faut recompiler Marlin avec la bonne configuration
 *soupir*

Allez courage!

Configuration Marlin 1.1.8 pour Rumba + TMC2208 sur CR10s

LĂ  aussi ça n’a pas Ă©tĂ© immĂ©diat.

Pour établir une configuration qui fonctionne pour moi, je me suis inspiré de tout ce qui existait :

• la conf pour la carte rumba,
  • la conf pour le TMC2208,
  • la conf donnĂ©e par Creality pour la CR10s,
  • la conf que j’avais dĂ©jĂ  prĂ©parĂ© pour la CR10s,

Le tout avec un usage abusif de Winmerge. Cet outil fut trĂšs pratique ici.

Je ne dĂ©taillerais pas ici la mĂ©thode pour compiler Marlin, le web regorge de tutos. Sachez simplement qu’une fois installĂ© Arduino, il suffit de tĂ©lĂ©charger le code source de Marlin actuellement en 1.1.8 ici: Marlin

Une fois décompressé, on se met dans le répertoire et on double clic sur le fichier Marlin.ino.

Il suffit ensuite de modifier les fichiers suivants.

Pour ceux qui ne connaissent pas le langage de programmation C ou C++, commenter une ligne, c’est-Ă -dire la dĂ©sactiver se fait en ajoutant deux barres obliques : // tout ce qui est aprĂšs sur la ligne est ignorĂ© par le compilateur. Inversement, enlever les deux barres obliques rĂ©active les lignes.

Les lignes existent déjà quasiment toutes, il suffit de les modifier. Seules les lignes modifiées sont données ici

J’ai ajoutĂ© le numĂ©ro de la ligne Ă  chaque fois pour mieux les retrouver, donc ne pas les ajouter dans les sources, exemple : 77 : #define
 --> la ligne numĂ©ro 77 commence par #define

Ce qui est aprĂšs la flĂšche --> ne fait pas partie du code

Il est possible qu'il y ait un décalage de quelques numéros dans les lignes.

Fichier Configuration.h

77: #define STRING_CONFIG_H_AUTHOR "Author" --> mettez votre patte ici

114: #define BAUDRATE 115200 --> 115200 c’est la meilleur valeur, 250000 ne fonctionne pas tout le temps

122:   #define MOTHERBOARD BOARD_RUMBA --> Rumba quoi, au lieu de BOARD_RAMPS_14_EFB

127: #define CUSTOM_MACHINE_NAME "3D Printer" --> trouvez lui un petit nom

140: #define DEFAULT_NOMINAL_FILAMENT_DIA 1.75 --> ça Ă  l’air bĂȘte mais par dĂ©faut il est sur 3.0 mm

294: #define TEMP_SENSOR_BED 1 --> choix du capteur de température, 1 ça fonctionne bien

357:   // Stock CR-10 Hotend fan 100%

358: #define DEFAULT_Kp 18.48

359: #define DEFAULT_Ki 1.46

360: #define DEFAULT_Kd 58.67 

--> Ces valeurs se dĂ©terminent, le fameux PID, quand on Ă©talonne l’imprimante voir ici: rĂ©glages PID

402:   #define  DEFAULT_bedKp 10.00

403:   #define  DEFAULT_bedKi .023

404:   #define  DEFAULT_bedKd 305.4

-->Idem pour le lit chauffant

536: #define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   { 80, 80, 400, 100.26 }

--> les valeurs par défaut semblent excessives, la derniÚres valeur sera à déterminer en étalonnant votre extrudeur: régler son extrudeur

561: #define DEFAULT_ACCELERATION     500

562: #define DEFAULT_RETRACT_ACCELERATION  500    // E acceleration for retracts

563: #define DEFAULT_TRAVEL_ACCELERATION   1000    // X, Y, Z acceleration for travel (non printing) moves

--> valeurs pour CR10s

573: #define DEFAULT_XJERK                 5.0

574: #define DEFAULT_YJERK                 5.0

575: #define DEFAULT_ZJERK                  0.4

-->config d'origine CR10s, le jerk, c'est le seuil de changement de vitesse en dessous duquel l’accĂ©lĂ©ration est instantanĂ©e (donc brutale)

627: #define PROBE_MANUALLY --> permet de faire du bed levelling manuellement

756: #define INVERT_Y_DIR false

757: #define INVERT_Z_DIR true

--> valeurs qui fonctionnent pour CR10s

787: #define X_BED_SIZE 300

788: #define Y_BED_SIZE 300

796: #define Z_MAX_POS 400

--> taille de l’imprimante avec miroir Ikea, les valeurs de la CR10s Ă©taient 310, 310 et 410

831: //#define FILAMENT_RUNOUT_SENSOR --> enlever les // pour activer

833:   #define FIL_RUNOUT_INVERTING true --> pour le détecteur de la CR10s

877: #define AUTO_BED_LEVELING_LINEAR  --> pour le bed levelling

917:   #define GRID_MAX_POINTS_X 2 --> pour le nombre de points du bed levelling 2x2 = 4 mesures

921:   #define LEFT_PROBE_BED_POSITION 30

922:   #define RIGHT_PROBE_BED_POSITION 270

923:   #define FRONT_PROBE_BED_POSITION 30

924:   #define BACK_PROBE_BED_POSITION 270

--> pour un lit de 300x300

1001: #define LCD_BED_LEVELING --> pour bed levelling via ecran lcd

1120: #define EEPROM_SETTINGS // Enable for M500 and M501 commands

1130: //#define HOST_KEEPALIVE_FEATURE    --> ça marche sans, donc commenté

1132: //#define BUSY_WHILE_HEATING         --> ça marche sans, donc commenté

1326: #define ULTRA_LCD   // Character based --> pour l’affichage LCD

1361: #define ENCODER_PULSES_PER_STEP 1   --> pour la sensibilitĂ© du bouton de l’écran LCD

1367: #define ENCODER_STEPS_PER_MENU_ITEM 5  --> pour la sensibilitĂ© du bouton de l’écran LCD

1539: #define LCD_FOR_MELZI  -->Ecran LCD de la CR10s

Fichier Configuration_adv.h

576:   #define LCD_SET_PROGRESS_MANUALLY

733: //#define ARC_SUPPORT               --> Supprimer cette possibilité inutile fait gagner de la mémoire (env 3k)

879: #define ADVANCED_PAUSE_FEATURE -->pour le détecteur de filament quand il sera activé

999: #define HAVE_TMC2208 --> active le TMC

1016:   #define X_IS_TMC2208

1017:   //#define X2_IS_TMC2208

1018:   #define Y_IS_TMC2208

1019:   //#define Y2_IS_TMC2208

1020:   #define Z_IS_TMC2208

1021:   //#define Z2_IS_TMC2208

1022:   #define E0_IS_TMC2208

1023:   #define E1_IS_TMC2208

1024:   #define E2_IS_TMC2208 

-->drivers TMC activés pour les 6 steppers X, Y, Z, E0, E1, E2

Et pour finir,

Fichier pin_RUMBA.h

Lignes à ajouter pour que ça compile, je ne comprends pas trop à quoi ça sert, une histoire de communication UART avec les drivers, si quelqu'un a compris... :

87: #if ENABLED(HAVE_TMC2208)

88:   /**

89:    * TMC2208 stepper drivers

90:    *

91:    * Hardware serial communication ports.

92:    * If undefined software serial is used according to the pins below

93:    */

110:   #define X_SERIAL_TX_PIN    59

111:   #define X_SERIAL_RX_PIN    63

112:   #define X2_SERIAL_TX_PIN   -1

113:   #define X2_SERIAL_RX_PIN   -1

114:

115:   #define Y_SERIAL_TX_PIN    64

116:   #define Y_SERIAL_RX_PIN    40

117:   #define Y2_SERIAL_TX_PIN   -1

118:   #define Y2_SERIAL_RX_PIN   -1

119:

120:   #define Z_SERIAL_TX_PIN    44

121:   #define Z_SERIAL_RX_PIN    42

122:   #define Z2_SERIAL_TX_PIN   -1

123:   #define Z2_SERIAL_RX_PIN   -1

124:

125:   #define E0_SERIAL_TX_PIN   66

126:   #define E0_SERIAL_RX_PIN   65

127:   #define E1_SERIAL_TX_PIN   -1

128:   #define E1_SERIAL_RX_PIN   -1

129:   #define E2_SERIAL_TX_PIN   -1

130:   #define E2_SERIAL_RX_PIN   -1

131:   #define E3_SERIAL_TX_PIN   -1

132:   #define E3_SERIAL_RX_PIN   -1

133:   #define E4_SERIAL_TX_PIN   -1

134:   #define E4_SERIAL_RX_PIN   -1

135: #endif

VoilĂ ! on oublie pas de sauvegarder les fichiers puis...

Compilation et installation :

Dans l’outils Arduino,

• Installer la librairie U8Glib :https://bintray.com/olikraus/u8glib/Arduino , tĂ©lĂ©charger le zip puis dans Arduino aller dans /croquis/inclure une bibiliothĂšque/ajouter la bibliothĂšque .zip/ puis sĂ©lectionnez le fichier tĂ©lĂ©chargĂ©
  • Installer la librairie TMC2208 : aller dans /croquis/inclure une bibliothĂšque/gĂ©rer les bibliothĂšques/ puis chercher et installez la lib TMC2208stepper
  • Aller dans Outils/Type de carte et choisir Mega 2560
  • Pour gĂ©nĂ©rer le fichier binaire il faut aller dans le menu croquis et faire « exporter les binaires compilĂ©s »
  • Cela va gĂ©nĂ©rer le binaire dans le mĂȘme rĂ©pertoire que les sources.

En fait ça gĂ©nĂšre mĂȘme deux fichiers : « Marlin.ino.mega.hex » et « Marlin.ino.with_bootloader.mega.hex » NE PAS UTILISER CE DERNIER, ça Ă©craserait le bootloader et il faudrait une manip compliquĂ©e pour le rĂ©cupĂ©rer

Donc, pour télécharger le binaire sur la carte Rumba maintenant, deux possibilités, via Arduino par le port USB ou bien passer par Octopi. Il y a un cavalier à changer pour passer de l'un à l'autre:

1174916542_Jumperusb.jpg.a8d82b6d7d93360fb01aa07edadfb29e.jpg

Par USB, il faut configurer le port de votre PC pour qu'il communique avec la carte et donc installer un driver particulier, je ne m’étendrais pas lĂ  dessus, ça n'est pas trĂšs compliquĂ© mais tout est expliquĂ© sur le net.

Pour le téléchargement par Octopi, il y a un plugin à installer: Firmware Updater (original non?)

une fois chargĂ© et correctement configurĂ©, Octopi doit ĂȘtre connectĂ© Ă  la carte Rumba, il n'y aura plus qu'a tĂ©lĂ©charger le fichier "Marlin.ino.mega.hex"

Pfiou ! on arrive Ă  la fin de la premiĂšre Ă©tape, on va bientĂŽt savoir si ça vaut le coup

Allumage
Et...

Enorme ! Je n'ai pas mesuré les décibel mais on est bien en dessous des drivers d'origine

Au dĂ©but je pensais que ça ne marchait pas avant de voir la tĂȘte bouger, les steppers ne font vraiment plus aucun bruit, c’est bluffant.

Étape validĂ©e mais maintenant il faut mettre tout ça au propre.

Prochaines étapes :

• rĂ©gler les drivers TMC2208, le fameux VRef car sans rĂ©glage, les impressions... bref c'est pas beau Ă  voir
  • faire un boĂźtier pour la Rumba car ceux sur thingiverse ne me conviennent pas
  • faire un boĂźtier d’alimentation 220V
  • refaire proprement les harnais
  • ...Pfff c'est sans fin!

Il y a encore du boulot

Modifié (le) par FredR
  • Merci ! 1
Posté(e)

beau boulot !

Il y a 20 heures, FredR a dit :

...Pfff c'est sans fin!

et oui quand on commence.... maintenant t'es foutu :D 

• Haha 1
Posté(e)

On  aurait pu me prĂ©venir! đŸ˜«

ça existe une detox? ya un traitement?

Je suis foutu c'est ça?

Bon faut que j'y retourne...

Posté(e)

Ben dis donc...y a de la modif la.chapeau bas.  Mais ca laisse plus beaucoup de temps a l impression en elle meme du coup ...😉😉

Posté(e)

Je dois admettre que pour l'instant j'imprime avec l'imprimante qui a les tripes Ă  l'air et il faut vite que je finisse le boĂźtier alim car j'ai le 220V qui s'exhibe sans aucune pudeur, je me suis dĂ©jĂ  pris une bourre d'ailleurs 😜...

Ensuite il faudra refaire le boĂźtier pour la carte Rumba que j'aimerais solidariser au chĂąssis de l'imprimante avec une ventilation efficace... mais silencieuse pour les drivers des moteurs.

Ce sera surement l'objet d'un autre post.

Le but ultime sera de faire fonctionner 2 ou 3 buses dessus mais lĂ  on est loin

• 8 months later...
Posté(e)

Bonjour,

Je voudrais savoir si tu connais comment passer les TMC2208 en mode uart sur la rumba, autrement dit, sur quelle broche de la rumba, brancher le connecteur venant des drivers ?

Merci

• 1 year later...
Posté(e)
Le 17/01/2019 at 14:50, Deteklover a dit :

Bonjour,

Je voudrais savoir si tu connais comment passer les TMC2208 en mode uart sur la rumba, autrement dit, sur quelle broche de la rumba, brancher le connecteur venant des drivers ?

Merci

Bonjour Deteklover 😀

Mettant lancer moi aussi à utiliser la Rumba+ V1.0, je cherche désespérément à utiliser mes TMC2208 en UART.

As-tu eu la solution ?

C'est fou comme ma Rumba+ V1.0 a Ă©tĂ© dĂ©laissĂ©e par le constructeur et pas du tout suivi par les utilisateurs. â˜č

Je recherche aussi le configuration.h et le configuration_adv.h.

je suis un nĂ©ophyte sur la question et je dĂ©sespĂšre.â˜č

Au secours, Obi Wan KĂ©nobi.😁

Merci d'avance.