Aller au contenu

GO Print

Moteurs X et Y inversés suite au flash de fw


traedre

Messages recommandés

Bonjour,

n'ayant pas de résultat probant sur ma première couche et ne sachant pas quel firmware était installé dans la carte de mon kit, j'ai pris le partie de flasher ma carte avec le fw de dagoma incluant le palpeur. Connaissant déjà l'IDE arduino, pas de souci particulier. 

Depuis c'est l'enfer, l'imprimante a inversé ses sens de course X et Y (et Z pas de souci par contre). J'ai tenté de modifier le fw mais rien n'y fait, je ne pense pas que mes branchements soient en cause car tout fonctionnait correctement avant le flash. 

Quelqu'un aurait déjà rencontré le problème? 

Merci

Modifié (le) par traedre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le home s'arrete c'est qu'il détecte une butée (donc il faut changer le X_MIN_ENDSTOP_INVERTING et pour Y aussi)

Sinon pour les sens, ce sont ces lignes là

#define INVERT_X_DIR false    // for Mendel set to false, for Orca set to true disco
#define INVERT_Y_DIR false    // for Mendel set to true, for Orca set to false
#define INVERT_Z_DIR true     // for Mendel set to false, for Orca set to true
#define INVERT_E0_DIR true   // for direct drive extruder v9 set to true, for geared extruder set to false
#define INVERT_E1_DIR false    // for direct drive extruder v9 set to true, for geared extruder set to false
#define INVERT_E2_DIR false   // for direct drive extruder v9 set to true, for geared extruder set to false

 

Si ton homing se fait dans le mauvais sens, c'est ici (noter que le Y se fait en MAX)

// ENDSTOP SETTINGS:
// Sets direction of endstops when homing; 1=MAX, -1=MIN
#define X_HOME_DIR -1
#define Y_HOME_DIR 1  //matt disco blanche 2 oct 2014
#define Z_HOME_DIR -1

 

Modifié (le) par Huggy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Huggy a dit :

Si le home s'arrete c'est qu'il détecte une butée (donc il faut changer le X_MIN_ENDSTOP_INVERTING et pour Y aussi)

Sinon pour les sens, ce sont ces ligne là

#define INVERT_X_DIR false    // for Mendel set to false, for Orca set to true disco
#define INVERT_Y_DIR false    // for Mendel set to true, for Orca set to false
#define INVERT_Z_DIR true     // for Mendel set to false, for Orca set to true
#define INVERT_E0_DIR true   // for direct drive extruder v9 set to true, for geared extruder set to false
#define INVERT_E1_DIR false    // for direct drive extruder v9 set to true, for geared extruder set to false
#define INVERT_E2_DIR false   // for direct drive extruder v9 set to true, for geared extruder set to false

 

Si ton homing se fait dans le mauvais sens, c'est ici (noter que le Y se fait en MAX)

// ENDSTOP SETTINGS:
// Sets direction of endstops when homing; 1=MAX, -1=MIN
#define X_HOME_DIR -1
#define Y_HOME_DIR 1  //matt disco blanche 2 oct 2014
#define Z_HOME_DIR -1

 

J'avais bien noté l'endroit où ça se trouvé et j'ai les mêmes lignes dans mon fichier

J'ai tenté une modif mais ça n'a pas fonctionné... 

Au fait, est-il normal que j'ai en permanence le jumper autoreset installé sur ma carte? Les photos du tuto de dagoma ne sont pas à jour avec leurs derniers kits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement en utilisation normale, le jumper auto-reset est juste attaché par une pin et l'autre jumper est sur vreg

la doc du site est claire

PS: y zon mis leurs photos , manque plus que les initiales pour savoir qui s'est planté dans le montage   à oublié les carambars  :)

Modifié (le) par Huggy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que tu n'as pas fait de homing, l'imprimante ne sait pas où elle est, je pense qu'elle n'autorise que d'aller vers la butée (ou l'autre sens ?)

Modifié (le) par Huggy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as reçu ton imprimante récemment, tu dois avoir des butées NC alors que le Marlin est configuré pour des NO

Tu voulais recompiler le FW pour ça ?

Modifié (le) par Huggy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Huggy a dit :

Si tu as reçu ton imprimante récemment, tu dois avoir des butées NC alors que le Marlin est configuré pour des NO

Tu voulais recompiler le FW pour ça ?

Non, pour être sur que le palpeur soit correctement pris en compte...  en tout cas le bon modèle

Quelle mauvaise idée...

Je vais chercher ces buteés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, plexy a dit :

modifie tes butées dans le firmware  NO/NF

pour être sure que c'est ça appuie sur les butées pendant le home

Ah nouveau comportement! Quand j'appuie sur la butée (X par exemple), que je fais le homing sur cet axe, la tête vient me broyer le doigt. 

Je regarde dans le fw du coup

Modifié (le) par traedre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon! J'ai finalement trouvé! Merci beaucoup à vous 2, c'était exactement ça!

// The pullups are needed if you directly connect a mechanical endswitch between the signal and ground pins.
const bool X_MIN_ENDSTOP_INVERTING = false; // set to true to invert the logic of the endstop.
const bool Y_MIN_ENDSTOP_INVERTING = false; // set to true to invert the logic of the endstop.
const bool Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING = true; // palpeur banggood orange=False / palpeur blanc= true
const bool X_MAX_ENDSTOP_INVERTING = false; // set to true to invert the logic of the endstop.
const bool Y_MAX_ENDSTOP_INVERTING = false; // set to true to invert the logic of the endstop.
const bool Z_MAX_ENDSTOP_INVERTING = true; // set to true to invert the logic of the endstop. DISCO

Je ne comprends pas bien pourquoi Dagoma ne tient pas à jour ses firmwares en fonction des versions des kits fournis. Toujours est-il que je suis sur la bonne voie. 

Plus qu'à faire le niveau correct de mon plateau (voir d'activer plusieurs points pour le levelling) et j'aimerais avoir une première couche uniforme. J'ai un côté qui frotte pendant que l'autre est trop haut... 

 

Encore merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir traedre j'ai a priori un soucis équivalent a toi et je n'arrive même pas a changer de firmware car dans arduino la carte melzi n'apparait pas malgré le fait que j'ai copié le dossier sanguino.

peut tu me dire dans quoi je dois modifier les lignes du firmware comme toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu ne peut pas modifier le firmware qui est sur la carte.

il faut en modifier un autre et le charger sur la carte

Il faut utiliser la vielle version de arduino fourni par dagoma et  suivre le tuto. De mémoire il n'y a pas la carte melzi, il faut en prendre une autre mais je sais plus laquelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouh, désolé, je n'ai pas vu ton message. 

Dans le configuration.h, j'ai juste modifié l'inversion des axes

// The pullups are needed if you directly connect a mechanical endswitch between the signal and ground pins.
const bool X_MIN_ENDSTOP_INVERTING = false; // set to true to invert the logic of the endstop.
const bool Y_MIN_ENDSTOP_INVERTING = false; // set to true to invert the logic of the endstop.
const bool Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING = true; // palpeur banggood orange=False / palpeur blanc= true
const bool X_MAX_ENDSTOP_INVERTING = false; // set to true to invert the logic of the endstop.
const bool Y_MAX_ENDSTOP_INVERTING = false; // set to true to invert the logic of the endstop.
const bool Z_MAX_ENDSTOP_INVERTING = true; // set to true to invert the logic of the endstop. DISCO
//#define DISABLE_MAX_ENDSTOPS
//#define DISABLE_MIN_ENDSTOPS

 

N'hésite pas si tu veux que je t'envoie plus d'infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait quelques tests pour être sur de mon coup.

Avant toute chose, quand tu fais le homing tout en appuyant sur l'interrupteur de butée est ce que le déplacement est inversé ?

Si tu uploades un firmware avec les valeurs changées et que ce n'est pas ça, tu remodifies et recommencés l'opération. De mon point de vue il n'y a pas vraiment de risque, tu verras bien si cela fonctionne, la main sur le câble d'alim ;-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok nouvelle du jour toute la mâtiné j’ai fais des modifications du firmware avec benjamin et nous sommes sur la bonne voie puisqu'il ne reste plus qu'a regler le fait que la tête descend mais ne s’arrête pas il soupçonne le palpeur

la suite bientôt

pour info effectivement il a fallu passer des lignes en false et pas true mais pas tout a fait comme toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...