Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous !

J'ai flashé mon anycubic kossel avec marlin 1.1.9 pratiquement depuis le début et j'en étais très content jusqu'à ce que je change mon extruder pour un clone de bmg de chez triangle lab. Passer d'un extruder direct au bmg a nécessité de passer les step/mm de 101 a 417, mon moteur tourne donc ~4x plus vite.

Ceci a mis en lumière un bug gênant : de temps en temps, lors d'une rétraction ou un reamorçage, l'extruder veut aller beaucoup plus vite que ce que je lui demande. Et a 417 step/mm, ça loupe pas, il vibre au lieu de tourner provocant blobs ou sous extrusion selon le cas. Ces ratés sont reproductibles, ils apparaissent toujours au même endroit sur une même pièce, que la rétraction soit gérée par le firmware ou par cura (si tant est que les réglages soient les mêmes des deux côtés)

Ma rétraction est réglée a 5mm - 25mm/s, sans linear advance. J'ai du baisser l'accélération de l'extruder a 200mm/s² pour éviter que le moteur ne cale quand le bug apparaît, ce qui a comme effet secondaire d'avoir les réactions normale très lentes :-(

Avez vous entendu parlé de ce bug ? Une idée d'où chercher pour le résoudre ?

Envoyé de mon Hi9Air en utilisant Tapatalk

Posté(e) (modifié)

Bon, j'ai farfouillé un peu sur le net et je suis tombé là dessus Firmware bug - retraction speed et là Marlin Bug: The Myth of Retraction Speed

Les problèmes décrits ne sont pas les mêmes que les miens, mais les deux font état de bugs se déclenchant si on dépasse 10kHz sur l'extrudeur. J'ai essayé en remettant l'accéleration à 1000mm/s² et la vitesse de rétractation de manière à rester en dessous et bingo : Le bug ne se déclenche plus 🙂

Chez moi ça correspond à 23.98mm/s, du coup c'est suffisament proche des 25mm/s que je cherchais à atteindre pour être acceptable.

Fin de l'histoire pour moi 🙂

Modifié (le) par aleph34