Aller au contenu

GO Print

Problème de moteur ?


Ad-riz

Messages recommandés

Bonjour à tous,

En ce moment j'ai quelques soucis sur ma Geeetech Prusa Pro b.

Elle fonctionnait assez bien ces derniers temps jusqu'à ce qu'un de 2 moteurs de l'axe Z déconne.

En effet, lorsque je lance une impression les premières couches se passent bien, mais au bout d'un moment un côté de mon chariot ne monte pas assez. Du coup, je me retrouve avec un axe X qui n'est pas horizontal et puis mes moteurs Z n'arrivent plus à forcer.

J'ai surveillé mes moteurs, les 2 tournent et ne chauffent pas spécialement (pareil pour le driver). J'ai surtout l'impression qu'un moteur (le droit) ne tourne pas assez. J'ai croisé les nappes (nappe droite sur moteur de gauche et inversement) et c'est toujours le même moteur qui déconne.

Donc je suppose que c'est mon moteur droit qui a un souci, mais comment expliquer qu'il tourne mais pas assez 🤔

Avez-vous connaissance des pannes typiques des moteurs ?

 

Merci,

Ad-riz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎10‎/‎07‎/‎2019 at 09:37, Ad-riz a dit :

Avez-vous connaissance des pannes typiques des moteurs ?

non pas vraiment, as tu essayé de graisser tes tiges filetées et tes tiges lisses...

as tu vérifié que tu n'as pas de point dur lorsque tu tournes te tiges filetées manuellement...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pascal pour ta réponse, en effet j'ai déjà nettoyé et regraissé mes axes. Je n'ai pas remarqué de points durs.

Par contre j'ai eu quelques nouvelles idées de diagnostic : je vais changer la tension de mon driver moteur (mais je n'y crois pas trop car un de mes 2 moteurs fonctionne bien) et j'essayerai aussi de le croiser avec celui d'un autre axe. Ensuite, je vais peut-être démonter mes tiges filtées pour voir comment se comporte mes moteurs à vide.

Je vous tiens au courant dès que j'aurai pu y consacrer un peu de temps.

Ad-riz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Ad-riz a dit :

je vais changer la tension de mon driver moteur

tes 2 moteurs sont branchés sur le même driver ?

est ce que les moteurs sont identiques ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pascal_lb a dit :

tes 2 moteurs sont branchés sur le même driver ?

est ce que les moteurs sont identiques ?

Merci pour ta réponse. Alors oui et oui, c'est pour cela que j'ai du mal à comprendre le phénomène 🤔

 

 

Pour info, j'ai une carte GT2560 et les moteurs de base de ma geeetech.

Jusqu'à maintenant tout se passait bien mais j'ai voulu jouer avec l'option coast at the end de simplify3D et depuis c'est la cata (bien sûr j'ai enlevé ce paramètre depuis). Du coup je me demande si je n'ai pas trop sollicité mes moteurs avec cette option... même si je me doute qu'un moteur est bien plus costaud que ça.

J'ai également pensé à un problème de température car il faisait chaud dans mon appart, mais pourtant le drive et les moteurs ne sont pas réellement chauds durant l'impression...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Ad-riz a dit :

c'est pour cela que j'ai du mal à comprendre le phénomène 🤔

reste plus qu'à essayer un autre moteur, contrôle également tes fils, prises on ne sait jamais...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Alors, petit retour après quelques heures de prints.

Avant de tout démonter, j'ai décidé de bien aligner mes axes, de bien nettoyer et graisser mes tiges lisses et filetées. J'ai bien pris le temps de faire bouger les axes de mon imprimante dans tout les sens... Et miracle ça marche !

Donc en effet, même si j'avais déjà fait toutes ces actions précédemment, je pense ne pas avoir été assez minutieux sur certaines tâches (notamment l'horizontalité de mon axe X).

Merci pour ton aide Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...