Picatesyeux Posté(e) Aout 26, 2019 Posté(e) Aout 26, 2019 Bonjour à tous. je suis à la recherche d'un tuto ou d'une procédure (in french...) concernant l'utilisation du capteur d'origine Anycubic avec marlin 1.1.9. je me suis offert ce capteur (V2) pour équiper ma machine (qui n'est pas livrée avec) en me disant que si ça fonctionnait avec les "grands modèles", ça devrait le faire sur la pulley. j'en ai profité pour passer au 1.1.9, de ce coté la, tout marche correctement (le capteur est reconnu, les déplacements de la tête sont corrects). Par contre je suis à la ramasse sur la manière d'utiliser les menus de la machine pour effectuer le leveling. j'ai bien tenté a l'aide de cette vidéo, mais mon anglais scolaire d'il y a 35 ans doit pécher quelque part... Je remercie par avance toutes les bonnes âmes qui pourront me tuyauter !
aleph34 Posté(e) Aout 27, 2019 Posté(e) Aout 27, 2019 (modifié) Salut ! 1. La première des choses à faire est de t'assurer que les paramètres suivants sont bien défini dans marlin pour ta kossel. Ce sont des paramètres qui ne sont pas mesurés par l'auto-calibration. Je n'ai pas les chiffres pour la kossel pulley, mais où tu dois pouvoir les mesurer sur ta kossel, ou les trouver sur le net (si ce n'est déjà fait ?) #define DELTA_CALIBRATION_RADIUS : le rayon du cercle que va parcourir la tête lors d'une auto calibration #define DELTA_PRINTABLE_RADIUS : le rayon de la zone d'impression #define DELTA_DIAGONAL_ROD : la longueur des bielettes qui vont de la tête aux chariot, mesuré entre les axes des rotules : c'est le paramètre le plus important #define DELTA_RADIUS : un dessin vaut mieux qu'un long discours !! 3 méthodes au choix pour faire ça : - Soit tu édite directement les valeurs dans le configuration.h du marlin, tu compiles et tu uploades - Soit tu utilises les commandes suivantes : M665 L<diagonal_rod> R<delta_radius> B<calibration_radius> M500 (pour sauver) - Soit tu fais ça avec les menus (sauf pour le calibration radius) : Prepare->Delta Calibration->Delta settings : Radius = Delta radius Diag Rod = Delta diagonal rod Puis Store settings Y'a plein d'autres choses dans le menu qui seront mesurés plus tard, lors de l'auto calibration 2. La deuxième des choses à faire est de mesurer le "Probe Z offset" qui est la distance entre l'extrémité de ta buse et la distance à laquelle l'interrupteur de la sonde de hauteur s'ouvre lorsqu'il touche le lit d'impression. Avec le v2, en ordre de grandeur, tu dois être autour de -16mm (négatif car l'interrupteur est plus bas que la buse) Pour le mesurer, deux méthodes : * Par itération : Il s'agit de partir avec une valeur approximative (-16mm), faire une auto calibration, ensuite tester le 0 avec une feuille de papier et corriger le Z-offset si c'est pas bon. Tu trouveras la méthode détaillée sur le net, c'est connu * La méthode que j'ai utilisée qui a l'avantage de mesurer directement la bonne valeur sans tatonnement, et l'inconvénieur de demander un peu de matériel : une jauge d'épaisseur et un ohmmètre - on préchauffe l'imprimante pour du PLA (tête 200°C, lit 60°) - on descends la tête sur une cale d'épaisseur, par exemple de 0.2mm, jusqu'à ce que le cale coulisse "gras" entre la tête et le lit. On sait alors que la tête est exactement à 0.2mm du lit - on initialise la hauteur de la tête avec la commande G92 Z0.2. On peut désormais se servir des indications de hauteur de l'imprimante comme d'un appareil de mesure précis à 5 centièmes - on remonte la tête de 5-10cm, on force le ventilateur de refroidissement en marche avec la commande M106 et on monte le capteur de hauteur, sans le brancher à l'imprimante mais en le branchant à l'ohmmètre. On pourra ainsi lire sur l'ohmmètre le moment ou l'interrupteur s'ouvre. On laisse 2-3 min au capteur pour monter en température - on descends la tête doucement jusqu'à lire sur l'ohmmètre l'ouverture du capteur. on finalise par des déplacement de 0.05mm avec les commandes G91 (une seule fois) puis G1 Z-0.05 pour descendre ou G1 Z0.05 pour monter et on lit sur l'écran de l'imprimante l'altitude à laquelle le capteur s'ouvre. On fait 4-5 fois la manipulation et on prends la moyenne des mesures : C'est notre Z-offset. Il n'y à plus qu'à rentrer cette valeur, en négatif * Dans le menu, aller dans Control -> Motion -> Probe Z Offs et rentrer la valeur mesurée, en négatif ou avec la commande M851 Z<zoffset> puis sauver avec "store settings" ou M500 3. On est maintenant prêt pour lancer une auto-calibration : - Laisser tête et lit à leur température de service, et le ventilateur en marche (M106) - Lancer l'autocalibration avec la commande G33 ou le menu Prepare -> Delta Calibration -> Auto Calibration. Une série de mesure est faite, 6 ou 7 fois au début - Lorsque l'autocalibration est terminée, sauver les mesures avec M500 ou "Store settings" sur le menu - Lancer une mesure des déformations du lit : Prepare -> Level bed ou G29 puis sauver "Store settings" ou M500 Voilà ! A ce stade, ton imprimante devrait être bien calibrée Tu peux ensuite faire des tests plus précis, comme celui-là qui te permettra d'affiner le diagonal rod et même de tenir compte des erreurs de longeurs des différentes bielettes pour obtenir une bonne précision d'impressions dans toutes les dimensions ! Modifié (le) Aout 27, 2019 par aleph34
Picatesyeux Posté(e) Octobre 25, 2019 Auteur Posté(e) Octobre 25, 2019 Désolé pour la réponse tardive, j'ai du faire face a des activités "parasites", tes explications m'ont étés très utiles. Envoyer du gcode est bien plus pratique que de tourner ce satané bouton... la calibration semble clean a présent, mais je dois faire face a un nouveau chalenge : orangepi one plus/octoprint/logitech C270... pourquoi faire simple hein ? je pars fouiller dans une autre partie du forun, encore plein de merci !
Messages recommandés