pathibulaire Posté(e) Aout 27, 2019 Posté(e) Aout 27, 2019 Salut à tous ! J'ai une ligne de démarcation sur mes impressions toujours au même endroit. D'après ce que j'ai lu sur les forums, j'ai l'impression que c'est un 'point dur' sur mon axe Z. Question : quel est la procédure pour le repérer et surtout, comment le corriger ? Merci pour vos réponses.
Ad-riz Posté(e) Aout 27, 2019 Posté(e) Aout 27, 2019 Salut, Quelle est ton modèle d'imprimante ? As-tu la possibilité de faire bouger (doucement) ton axe Z à la main ? Si oui, est ce que tu sens que le mouvement devient plus dur lorsque tu t'approches de la hauteur qui pose problème sur tes prints ? Essaye aussi de nettoyer et graisser proprement tout tes axes. Ad-riz
pathibulaire Posté(e) Aout 27, 2019 Auteur Posté(e) Aout 27, 2019 Oui j'avais oublié de le préciser. C'est une Alfawise U20. J"ai déjà mis de la graisse (contenant du silicone) sur toute la tige filetée. Quand je fais bouger lentement mon axe, je sens comme une légère résistance à la hauteur de mon défaut. Que dois-je faire ? J'avais déjà réglé les 2 excentrique sur le Z.
Ad-riz Posté(e) Aout 28, 2019 Posté(e) Aout 28, 2019 Maintenant le plus dur reste à faire il faut arriver à déterminer de quoi peut venir le point dur ... Une tige filetées tordue, un axe X qui n'est plus parfaitement à l'horizontal ... Est ce que tu peux mettre une photo d'un print raté pour voir à quoi ressemble tes anomalies ?
pathibulaire Posté(e) Aout 28, 2019 Auteur Posté(e) Aout 28, 2019 C'est le bourrelet à gauche du cube creux sachant que le cube à été imprimé de la façon suivante : face droite du cube sur la photo = face imprimée en premier sur le plateau. J'espère que c'est compréhensible
pascal_lb Posté(e) Aout 28, 2019 Posté(e) Aout 28, 2019 Le 27/08/2019 at 17:53, pathibulaire a dit : J'avais déjà réglé les 2 excentrique sur le Z. pour savoir si c'est la tige filetée ou les roulettes, désaccouple le coupleur et ensuite monte et descend ton axe Z à la main, si c'est une roulette tu devrais avoir des points durs à chaque tour 1
pathibulaire Posté(e) Aout 28, 2019 Auteur Posté(e) Aout 28, 2019 (modifié) ok je vais tester... Si ce n'est pas une roulette ? Je suppose alors que c'est la tige filetée... A part les roulettes ou la tige filetée, peut-il y avoir une autre cause ? Modifié (le) Aout 28, 2019 par pathibulaire
pascal_lb Posté(e) Aout 28, 2019 Posté(e) Aout 28, 2019 Il y a 3 heures, pathibulaire a dit : peut-il y avoir une autre cause ? peut être l'axe Z qui est de travers mais je ne pense pas après voir l'alignement de la tige filetée avec le moteur et le coupleur également l'alignement de la noix fileté en bronze par rapport à la tige filetée
Ad-riz Posté(e) Aout 29, 2019 Posté(e) Aout 29, 2019 Hum, en effet ce défaut est assez particulier ... J'avais déjà vu des pièces qui présentent ce genre de boursouflure mais sur la totalité de la pièce. C'est en général du à une température trop chaude, ou un fil pas assez refroidit en sortie de buse. Mais alors un endroit aussi localisé j'ai pas d'explications ... Côté mécanique, je n'ai plus vraiment d'idée à part ce que j'ai évoqué (tige filetée, profilés alu de l'axe Z, roue de guidage axe Z et vérifier l'horizontalité de l'axe X). J'espère que quelqu'un d'autre pourra t'aider Sinon pour commencer essaye de bien observer ta machine pendant un print (ou lorsque que tu bouges l'axe Z à la main) pour essayer de comprendre ce qui provoque ce point de dur.
pathibulaire Posté(e) Aout 29, 2019 Auteur Posté(e) Aout 29, 2019 Il y a 5 heures, Ad-riz a dit : Hum, en effet ce défaut est assez particulier ... J'avais déjà vu des pièces qui présentent ce genre de boursouflure mais sur la totalité de la pièce. C'est en général du à une température trop chaude, ou un fil pas assez refroidit en sortie de buse. Mais alors un endroit aussi localisé j'ai pas d'explications ... Côté mécanique, je n'ai plus vraiment d'idée à part ce que j'ai évoqué (tige filetée, profilés alu de l'axe Z, roue de guidage axe Z et vérifier l'horizontalité de l'axe X). J'espère que quelqu'un d'autre pourra t'aider Sinon pour commencer essaye de bien observer ta machine pendant un print (ou lorsque que tu bouges l'axe Z à la main) pour essayer de comprendre ce qui provoque ce point de dur. Oui, je pense qu'une observation minutieuse est de rigueur... Merci pour tes conseils...
Messages recommandés