Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'imprime avec mon Alfawise U20 depuis plusieurs mois maintenant et jusqu'ici tout allait à peu près bien. Mais j'ai voulu imprimer le trophée de la coupe du monde pour mon neveu avec un filament gold. Le modèle est en deux parties. La partie basse s'est imprimée sans problème. Le résultat est franchement chouette. La partie haute démarrait bien aussi mais au matin j'entends des tac, tac, tac et voilà ce que j'ai constaté :

20191008_061312.jpg

D'un seul coup l'extrudeur s'est mis à galérer et n'arrivait plus à entraîner le fil.

J'ai d'abord cru que le fil était trop serré sur la fin de bobine mais il en reste quand même la moitié dessus. Je n'ai pas encore eu le temps de faire d'autres essais mais je vais essayer la même impression avec un autre fil (je ne peux pas gâcher celui-ci, je ne sais même pas si j'en aurai assez pour un second essai).

En attendant de voir la suite, si jamais vous avez déjà eu ce problème en cours d'impression, je suis preneur de vos expériences.

Pour info :

Imprimante Alfawise U20 avec TL smoothers et dampers sur axes X, Y et extrudeur depuis des mois sans aucun problème
Filament : PLA silk gold Eryone

Modifié (le) par Jojojo850
Rajout d'infos
Posté(e)
Il y a 4 heures, Jojojo850 a dit :

je suis preneur de vos expériences

il peut y avoir plusieurs sources à ce problème

- extrudeur qui patine (peu probable)

- courant alimentant l'extrudeur trop faible

- tète d'impression qui se bouche (la plus probable) qui peut avoir plusieurs causes

  • température trop ou pas assez élevée
  • débit de l'extrudeur trop élevé
  • refroidissement du radiateur de la tète insuffisant (radiateur sale ou ventilo ne tournant pas assez ou pas du tout ou sale)

- PTFE qui n'est pas assez enfoncé dans la tête ou qui a bougé

- distance de rétractation trop importante

- buse bouchée par une impureté (rare)

voilà… au boulot 😉 

  • J'aime 1
Posté(e)

Merci pour tes conseils.

Pour l'instant j'"essaye de localiser le pb.

J'ai rencontré le problème avec d'autres filaments donc c'est bien un pb de l'imprimante et pas du filament.

En enlevant le tube ptfe de la tête l'extrudeur ne patine plus donc le pb se situerait bien dans la tête.

Je viens de la démonter entièrement et de tout nettoyer (ce qui m'a permis de découvrir tous les éléments que je connaissais pas encore) et effectivement c'était crade. Je vais remonter tout ça et tester en faisant attention de bien enfoncer le tube PTFE.

Suite au prochain épisode.

Posté(e)

Ça y est j'ai pu imprimer ma coupe du monde. le résultat est très sympa.

.20191021_120033.thumb.jpg.ff276646d79e5be23de6975e43fdb6eb.jpg

J'ai démonté entièrement ma tête d'impression et tout nettoyé avec un chalumeau. Le heatbreak était assez encrassé donc peut-être que le tube PTFE n'était pas enfoncé. J'ai aussi coupé 1/2cm du tube car le bout était un peu écrasé. Et surtout j'ai remarqué que mon filament était mal enroulé et passait sous une boucle !

Une fois tout ceci corrigé l'impression s'est globalement bien passée.

Bon tout n'est pas parfait puisqu'on peut voir un décollement entre deux couches en 2 ou 3 endroits :

20191021_120131.thumb.jpg.f9f14c09a6026b1312c22be1f6a856d7.jpg

Mais pour ce que c'est ça ira bien quand même

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...