Aller au contenu

Filament ABS

romain33120

Reglage extrusion et steps/mm besoin d aide

Messages recommandés

salut, a tous
bon apres avoir délaissé un peu l imprimante je m y replonge..j ai une prusa diy

ca fait quelque temps que je me retrouve avc de pbl d extrusion...Mon extrudeur ne debite pas assez de pla...
j utilise du 3mm avc une buse de 0.35..ma buse est parfaitement propre
...

j ai un extrudeur direct pignon 13dent et galet 37...vis d entrainement 8mm...
Le tout avc un nema 17 et un steppeur IC1X A4988 don 16 micro step si je me trompe pas...

lorsque j indique que j ai un fil de 1.75mm de pla cela extrude plus que ce qu'il faut normal puisque j ai du 3mm...

je me suis donc tourné vers le réglage des stepps/mm ds marlin pour vérifier ce que j avais mis a l époque ...je m attendais a trouver une valeur trop faible de steps...

Actuellement j ai un steps de 437 pas/mm...

Je me suis dit que j allais partir d'une valeur théorique pour commencer...
D'ou mon calcul...

steps_per_mm = (pas_moteur_par_tour * nb_de_micropas_driver) * (Nb_dents_plateau / nb_dents_pignon) / (diamètre_effectif_galet * pi)

(200*16)*(37/13)/(8*3.14159)=362pas/mm

Bien sur il faut ensuite affiner le réglage
c est la que la coince je m attendais a trouver plus.....mon 437 n est peut être pas si mal

D'ou la question que je me pose...

Qd on saisit le diametre de filament sous SLir3D
si je saisis 1.75mm j extrude trop
si je saisis 2.85mm j extrude pas assez...

D'ou vient l erreur???

Le diamètre du fil influence bien quelque chose???
ou peut on régler le débit???

merci pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

dans marlin au module configuration.h sur la ligne tu peu modifié le step

474 #define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   {160, 160, 5120, 93}  // default steps per unit for Ultimaker

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de ta reponse, ca je savais deja le pbl c est que mon nombre de steps parait correct;;;

en manuel buse a 200 degres qd je commande une extrusion de 100mm le compte est bon;;et le diamètre de filament n a ici aucune incidence;

c est en impression je suis en sous extrusion permanente lorsque je renseigne un diamètre de 2.85mm...

impossible d imprimer la pièce de calibration 0.5mm-thin-wall.stl...

et mes autre pièces sont pas très propre non plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, romain33120 a dit :

Le diamètre du fil influence bien quelque chose???
ou peut on régler le débit???

Ben oui sinon ça ne servirait à rien de régler le diamètre du fil....

Dans ton trancheur tu peux régler le débit (ou flow) après c'est juste pour affiner le réglage, exemple 105 % si tu as une bonne extrusion avec 150% c'est que tu as un problème quelque part...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas logique de faire des réglages avec du fil de 3.00 mm pour après utiliser du fil de 1.75 mm ce l'un ou l'autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien sur que ce n est pas logique...

C est juste un test pour trouver la source du pbl...

 

J ai un défaut d extrusion avc un fil de 2.85mm...je cherche donc d ou vient le pbl...mon fil fait bien 2.85 mesure au pied a coulisse...j ai augmente le débit (flow)c est pas mieux..

Du coup j ai descendu le diamètre de mon fil a 2.75;;;sur un print de 10h c est pas mal mais ce n est pas satisfaisant a mon gout et cela reste de la bidouille..et j ai besoin de trouver:comprendre le soucis...

je vais refaire une instal du logiciel de tranchage on verra bien.

Modifié (le) par romain33120

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour faire simple fais ton tranchage avec un diamètre de fil et la tu augment ou tu diminue ton flow en rapport de ce que tu trouve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c est ce que j ai fait mais le reglage du flow n a rien donne de correct ....

j ai donc change le diametre de fil  un peu plus petit pour forcer la machine a debiter plus...

ca fonctionne comme ca pour l instant car j avais des pieces a faire....

mais c est qd meme bizarre tout fonctionnait bien et d'un coup c est la cata....

le diamètre du fil génère bien un code particulier pour la machine en therme de volume de plastic extrudé...une idée???

parce que mis a par l idée que le trancheur calcule le nombre de step pour un volume de PLA donné je ne vois pas ou peu venir l erreur..

 

Desolé j aime bien savoir le pourquoi du comment..surtout que j ai encours la construction d'une 50/50 j ai pas envie de galerer si ca se reproduit...même si c est un cas exceptionnel

Modifié (le) par romain33120

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une prusa type I3 DIY..montage avc arduino et ramps...

Je suis en train de refaire une install de REPETIER Host et de tous les trancheurs pour tester...ca peut venir de la peut etre...

Je verrai ensuite pour charger une nouvelle version de marlin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon bhe voici la solution...

Tout fonctionne bien après une Re Instal complette de Repetier Host et de différents slicer....

Comme quoi..;des fois il faut pas chercher trop loin.....

quelle perte de temps

Problème résolut..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...