Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je suis Ă©tudiant et j'avais comme projet de convertir ma DA VINCI JR avec une RAMPS pour Ă©conomiser de l'argent 😅

J'ai donc achetĂ© tout le matĂ©riel, souder / brancher tout et voilĂ  que je me retrouve au moment fatidique de la mise en place d'un firmware 😛

J'ai donc l'année derniÚre demandé à mon prof qui s'y connaissait beaucoup la dedans et il m'a conseillé Marlin.

Nous avons donc passé plusieurs heures a configurer le tout je l'ai transféré sur mon arduino et là je rencontre plusieurs problÚmes que je n'arrive pas a régler.

-Quand, avec Repetier (ou depuis le module LCD ) je bouge les axes Z et X, ils semblent "trembler" et font énormément bruit.

-L'endstop X ne semble pas fonctionner correctement.

Je tiens à préciser cependant que l'axe Y fonctionne parfaitement, la sonde de température etc il n'y semble avoir que ces problÚmes.

J'utilise donc Marlin 1.1.5 

Merci d'avance de votre aide 😉

Configuration.h

Modifié (le) par downJR
Rajout détails
Posté(e)

Salut

À tu pensĂ©e Ă  contrĂŽler t'est driver moteurs voire si la tension ne soi pas trop basse ce qui fais que les moteurs grognent 

Posté(e)

J’ai essayĂ© de rĂ©gler la tension, gcode + vis sur le driver mais c’était good j’ai mĂȘme intervertis le driver de l’axe Y avec les autres pour savoir si ça venait des drivers mais non toujours le mĂȘme problĂšme,

j’ai upload une vidĂ©o de ce que ça me fait :

Posté(e)

Re @pafpaf
Avant tout merci de ton implication c’est super gentil.

J’ai transfĂ©rĂ© ta version et du coup ça me fais ça maintenant 😅😂

plus rien ne bouge et ça fait un bruit aiguĂ«, j’ai vraiment un problĂšme avec cette imprimante đŸ˜©

as-tu une idĂ©e de oĂč cette erreur pourrais venir ? Merciii

Posté(e)

Quand tu dis Y moi je vois le Z bouger.

J'ai l’impression que tes moteurs sont mal cablĂ©. Tu as une rĂ©fĂ©rence? X et Y sont les mĂȘmes? et Z plus petit?

Posté(e)

Bonjour tout le monde !

Bon bon bon, j'ai vérifié tout mes branchements etc et configuré l'écran.

J'ai essayé deux paramÚtres de mouvements différents dans configuration.h et celui-ci est plus adapté (l'autre ne faisant rien bouger du tout).

J'en arrive ici : 

Posté(e)
Il y a 13 heures, doby02 a dit :

Quand tu dis Y moi je vois le Z bouger.

J'ai l’impression que tes moteurs sont mal cablĂ©. Tu as une rĂ©fĂ©rence? X et Y sont les mĂȘmes? et Z plus petit?

Exact, j'avais inversé Y et Z, pour les références des moteurs c'est ;X =  KV4239-T2B011 / Z = KV4239-T2B013 / Y = KV4239 -T2B012

AprÚs pour le plateau, le moteur est situé au milieu et non pas aux extrémités comme sur ma Anet A8

Posté(e)

Je pense toujours Ă  un problĂšme  de cĂąblage. Tes cables moteur viennent de ou? ce sont les 3 mĂȘmes? Tu as une photo des 2 extrĂ©mitĂ©? VĂ©rifie si les 4 fils sont dans le mĂȘme ordre entre le Z et Y.

Quand tu inverses Y et Z tu fais comment? Tu prends le cable moteur Y que tu mets sur Z ou tu inverse sur la ramps?

Posté(e)
Il y a 3 heures, doby02 a dit :

Je pense toujours Ă  un problĂšme  de cĂąblage. Tes cables moteur viennent de ou? ce sont les 3 mĂȘmes? Tu as une photo des 2 extrĂ©mitĂ©? VĂ©rifie si les 4 fils sont dans le mĂȘme ordre entre le Z et Y.

Quand tu inverses Y et Z tu fais comment? Tu prends le cable moteur Y que tu mets sur Z ou tu inverse sur la ramps?

Re, 

Effectivement tu as raison 😅 j'avais achetĂ© un pack sur Amazon de cable pour moteur vers RAMPS or il s'avĂšre que l'ordre Ă©tait vert-gris-jaune-rouge sur le cĂąble de l'axe Z et tout les autres sont : vert-jaune-gris-rouge...

J'avais pas fait attention a ce petit dĂ©tail, bon du coup j'ai testĂ© tout avec le mĂȘme cable et je n'ai plus ce problĂšme.

Merci beaucoup pour votre aide, je vais dé souder et re souder tout les autres cùbles et je vous fait une maj quand j'ai fini ! 

Posté(e)

Normalement il n'y a pas besoins de dessouder il suffit de dépluger les pins du connecteur qui va au moteur avec un petit tournevis ça doit le faire.

Posté(e) (modifié)

Re !

J'ai fait toutes les modifications et oui, tout les moteurs fonctionnent a la perfection !

Pour la buse, la sonde de température ainsi que la résistance qui chauffe fonctionnent également.

J'ai installé un Marlin déjà configuré trouvé sur un GitHub exprÚs pour la Da vinci Jr et visiblement ça a l'air de fonctionner.

Je vais toucher un peu a tout et je reviens ici si je trouve une solution ou si je rencore un problĂšme de configuration.

Merci a vous de me partager vos connaissances c'est trùs gentil et vous m'aidez à avancer 😛

Modifié (le) par downJR
Posté(e)

Bon,

AprĂšs plusieurs heures j’ai rĂ©ussi Ă  tout configurer et tout est good.

j’ai juste un petit problùme: 

- Dans Repetier y’a aucuns paramùtres qui s’importent quand je la connecte.

- Quand je dĂ©marre l’imprimante, les coordonnĂ©s des moteurs ne s’affichent pas en gros ça donne :

X = 0 Y=0 Z=0

De ce fait quand je demande un « HOME » Il ne détecte pas ou est exactement la position donc ça claque encore.

en gros je ne sais pas comment faire pour que la buse, l’axe Z ou le lit soit rĂ©ellement aux coordonnĂ©s.

voila voila je sais pas si vous avez bien compris 😅

merciii

Posté(e)

Salut !

Je m'incruste, le sujet m’intĂ©resse 😀
J'ai une Da Vinci JR 1.0 et je viens d'avoir un souci avec la buse d'origine. Elle est complÚtement bouché et je pense que multiple heure de print l'ont énormément détériorées... Je voudrais ne changer que la buse mais visiblement il faut changer tout le corp de chauffe... la goute d'eau qui fait débordé le vase rempli de puces nfc.....

Je vois sur tes vidéos que tu n'a pas le corp de chauffe d'origine. Tu l'as changé ? Comment ?

Et concernant le passage sous Ramps, qu'est ce que tu as du acheter / modifier ?

Merci 😀

Posté(e)
Il y a 5 heures, dr0fitch a dit :

Salut !

Je m'incruste, le sujet m’intĂ©resse 😀
J'ai une Da Vinci JR 1.0 et je viens d'avoir un souci avec la buse d'origine. Elle est complÚtement bouché et je pense que multiple heure de print l'ont énormément détériorées... Je voudrais ne changer que la buse mais visiblement il faut changer tout le corp de chauffe... la goute d'eau qui fait débordé le vase rempli de puces nfc.....

Je vois sur tes vidéos que tu n'a pas le corp de chauffe d'origine. Tu l'as changé ? Comment ?

Et concernant le passage sous Ramps, qu'est ce que tu as du acheter / modifier ?

Merci 😀

Salut !

Alors j'ai eu le mĂȘme problĂšme que toi au dĂ©but, obligĂ© de racheter une buse a 90€ chez XYZPrinting 😅

Alors oui j'ai changé la buse pour prendre une E3D V6, j'ai imprimé le corps avec mon autre imprimante 3D, j'ai acheté un kit de conversion RAMPS comme celui-ci :

https://fr.aliexpress.com/item/32971954696.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.136ad316Yk7p9y&algo_pvid=d2776dad-6f20-45c3-a528-0ad4eb0ded25&algo_expid=d2776dad-6f20-45c3-a528-0ad4eb0ded25-15&btsid=0b0a3f8115871588478148237ef24f&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

AprÚs des petits ateliers de soudure etc j'en suis arrivé au niveau d'aujourd'hui...

Il me reste 1 seule question en suspend pour que tout soit bon 🙂

Posté(e)
Le 14/04/2020 at 17:06, pafpaf a dit :

Super que tu arrive a avancer doucement

Salut,

Je te remercie.

Je suis arrivĂ© a un rĂ©sultat plus haut que mes espĂ©rances et, aujourd'hui, je n'ai qu'une derniĂšre question si tu saurais y rĂ©pondre 😅 

J'ai fait de mon cÎté plusieurs recherches et je n'ai pas trouvé de solutions fonctionnelles.

J'ai donc transfĂ©rĂ© mon Marlin dans mon imprimante et sur l’écran ça me marque :

X= 0 Y= 0 Z= 0

? = 0 ?= 0 ?= 0  

En gros ça me met ça et cela change toutes les 3 secondes environ.

Je pense que cela signifie que le firmware ne connaĂźt pas les positions des axes.

Si je vais dans Home, les axes vont aux extrĂ©mitĂ©s et donc "claquent". Je ne sais vraiment pas comment faire de ce fait 😞

Merci de ta réponse.

Posté(e)

re @downJR

les positions des axes clignotent aux démarrage de la machine sur ton écran mais dés que tu fait un home position la machine se positionne et reconnait le point zéro et initialise

la position pour un print

aprÚs il te faut voire si tu est bien paramétrés sur t'est endstop

Posté(e)
il y a une heure, pafpaf a dit :

re @downJR

les positions des axes clignotent aux démarrage de la machine sur ton écran mais dés que tu fait un home position la machine se positionne et reconnait le point zéro et initialise

la position pour un print

aprÚs il te faut voire si tu est bien paramétrés sur t'est endstop

Hey,

J'ai bien configurĂ© mes endstops je pense car quand je bouge les axes et qu'ils arrivent aux endstops (optiques) ils s’arrĂȘtent et me dise ENDSTOP X.

J'ai essayé de mettre les HOME POSITIONS a 0 0 0 et la a -14 -18 -1.6 (ce sont les données récupérés du vrai HOME POS de la DVJR)

Ces coordonnĂ©es sont donc a peu prĂšs les mĂȘmes que les MIN_POS

J'ai essayĂ© un HOME POSITION donc et sur les deux configurations ça me met la mĂȘme chose (lien ytb)

J'ai essayĂ© de lancer un print pour voir et en print (je ne sais pas pourquoi) les endstops ne sont plus pris en compteÂ đŸ˜¶

Bien sûr avant de faire tout ceci j'ai mis manuellement mes axes au milieu pour éviter tout problÚmes.

Je met en lien pastbin mon configuration.h et en lien youtube le home position.

Voilà voilààà 

Configuration.h : https://pastebin.com/dc3vtzX0

Posté(e)
il y a 16 minutes, pafpaf a dit :

re @downJR

il te faut modifier les lignes suivantes

493 X_min 0

494 Y_min 0

495 Z_min 0

voila ces tout

Ok, je vais tester ça, du coup pour le MANUAL_HOME_POS je met les mĂȘmes valeurs ?

Posté(e) (modifié)

Ok, MAJ d'aujourd'hui.

Je ne suis qu'a quelques modifications de la fin de ce projet et je tenais a vous remercier tous.

Il me reste quelques petits paramÚtres pour l'axe Z a régler et je pense qu'on sera bon ! 

Je ferais un post en français par la suite pour expliquer ( tuto ) comment convertir une DVJR avec un kit RAMPS 

Modifié (le) par downJR
Posté(e)

/!\ MISE A JOUR /!\

18/04/2020

OK

Tout fonctionne, j'ai refait le cùble management et j'ai imprimé ma premiÚre piÚce ( Protection de ventilateur pour la buse ).

Elle imprime en somme c'est fonctionnel.

J'ai cependant 2-3 choses a configurer si vous savez sinon c'est pas grave :

- ProblÚme de home et position d'axe ( Axe Z a positionner a la main avant de faire un  HOME_POS / Une fois le print terminé refaire un HOME_POS et les axes ne reviennent pas du tout en

0 0 0 initial )

Je met en lien pour ceux qui veulent ou en ont besoin mon fichier Configuration.h (configuré pour la XYZ DA VINCI JR 1.0)

Je tenais à remercier @pafpaf et @doby02 pour leur aide et leur savoir précieux.

Bonne soirée à tous !

Configuration.h

• J'aime 1