Cedrazar Posté(e) Décembre 5, 2021 Posté(e) Décembre 5, 2021 (modifié) Bonjour, Voilà, je m'appelle Guillaume j'ai 35 ans, je fais de la modélisation sur blender et freecad depuis un certain temps et je voudrai passer à l'impression 3d. Je suis venu sur ce forum afin de mieux comprendre ce type d'impression, et surtout, comprendre comment bien modéliser, car modéliser pour faire des rendus photos ou de l'animation et pour l'impression c'est quand même pas la même chose, de ce que j'ai pu voir. Je vais avoir une imprimante 3d pour noël, une Creality Ender 3 v2. J'ai déjà téléchargé et installé le slicer (ultimaker cura) et j'essaie de comprendre comment fonctionne le logiciel, avec des modèles que j'ai réalisé spécialement pour l'impression. Étant un peu perdu, notamment sur la vérification du modèle avant impression, j'ai écumé les forums et les sites pour essayer de mieux appréhender la chose. Je vous souhaite un bon dimanche ! Modifié (le) Décembre 5, 2021 par Cedrazar
Invité Posté(e) Décembre 5, 2021 Posté(e) Décembre 5, 2021 Bonjour bienvenu au départ, pense à régler parfaitement ta machine avant tout début d'impression la distance buse<>plateau ,sur la totalité du plateau, pas sur un point , c'est l'un des paramètre le plus important, c'est à 5/100 de mm , pas au mm la planéité du plateau doit être contrôlé, c'est aussi l'une des cause d'échec sur un trancheur, il faut avoir à l'esprit que les couches se superposent et que le filament ne peu pas être dans le vide il faut donc penser a positionner l'objet pour qu'il y ai un maximum de surface au contact du plateau, et si il reste des surfaces dans le vide , créer des supports pour les pièces technique, supports droit pour les figurines ou objet d'art, supports arborescents moi , c'est limité à 3% , ce qui est largement sufisant pour tenir et facile à enlever selon le degré de finition voulu, imprimer avec un e épaisseur de couche plus ou moins importante le temps d'impression sera d'autant plus important que l'épaisseur est faible bien choisir la température de la buse et du plateau en fonction du type de filament, trop chaud ou trop froid, ça ne marche pas bien pour du PLA fait quelques essais entre 190 et 205°C, (chez moi c'est 195°C et 200°C selon les fournisseurs) le plateau, c'est à 60°C pour les autres matières de filaments , voir les recommandation du fournisseur, certains demande un caisson fermé et sans le moindre courant d'air sous peine d'échec
Cedrazar Posté(e) Décembre 5, 2021 Auteur Posté(e) Décembre 5, 2021 Bonjour Patrick, Merci pour ces précisions, j'avais effectivement vu qu'il y avait tout un tas de réglages avant les premières impressions. Par contre, lorsque tu finis une modélisation, que ce soit sur blender ou freecad, qui sont les logiciels que j'utilise pour mes projets, comment tu vérifies ces modèles avant de passer à la production ? C'est principalement cette question à laquelle j'essaie de répondre depuis un certain temps. Bon dimanche !
Invité Posté(e) Décembre 5, 2021 Posté(e) Décembre 5, 2021 lorsque tu les exporte en.stl, tu les prend avec le trancheur(cura) , tu va visualiser sur le plateau avec l'outils rotation, tu peu voir ce qui va et ce qui ne va pas et positionner de la meilleur façon pour que l'impression se passe au mieux je pense que lorsque tu aura ta machine, après l'avoir parfaitement réglée mécaniquement tu lancera ta première impression, je te conseille une toute petite piece qui sera un test, genre un cube de 20mm de coté, tu pourra vérifier quelles sont les cotes qui sont bonnes et corriger ces menus défauts ensuite, tu pourra passer a des objets plus grand et plus sensible seule l'expérience personnelle permet de s'améliorer perso, je me suis auto-formé par l'erreur chaque erreur me permet de me questionner et de me perfectionner je resterais apprentis jusqu’à mon dernier souffle
Messages recommandés