Datasword Posté(e) Février 9, 2022 Posté(e) Février 9, 2022 Bonjour, je posséde un laser Vevor d'une puissance de 20W. Vu que je suis totalement débutant dans le domaine, j'aimerais avoir des fichiers de configuration pour optimiser mes découpes et mes gravures laser ( roue chromatique, palette de gris). J'ai du mal avec les softs sur la configuration des fichiers avec plusieurs configuration sur un unique fichier Gcode. Exemple pour la roue chromatique il faut bien que le laser change sa puissance en cours d'impression ? j'ai bien vu que certain utilise des calques dans le logiciel GRBL mais je ne trouve pas l'option bref si vous avez des tutos et des info pour bien débuter je suis preneur. Si quelques personne son intéresser par le sujet j'ouvre la question et l'échange afin de partager nos test , nos config voili voilou
Invité Posté(e) Février 10, 2022 Posté(e) Février 10, 2022 (modifié) @Datasword en voici un création perso sur lightburn (version d'essais) je tenterias de faire le même avec inkscape et laserweb pour voir les différence de gestion possible du laser impossible pour moi avec laser GRBL, il est indisponible sur mac les carré du bas vitesse 400mm/s et puissance laser de 2,5 à 100% les premier pas à pas de 2,5% et ensuite par pas de 5% ceux du haut vitesse 100mm/s puissance de 10 en 10% de 10 à 100% test carre.gc Modifié (le) Février 10, 2022 par Patrick76
Kalamiit Posté(e) Février 10, 2022 Posté(e) Février 10, 2022 Je n'y connais rien en laser mais je suis abonné à cette chaine Youtube et le garçon a justement publié une vidéo qui pourrait peut-être aider
Datasword Posté(e) Février 10, 2022 Auteur Posté(e) Février 10, 2022 Salut à tous, j'ai fais quelque test de mon coté aussi avec laser GRBL pour la gravure perso j'ai des résultats plutôt concluant. Pour le Cut malheureusement j'avais acheter une plaque de contreplaqué de 5mm et impossible à découper malgrés des passes répéter ( fois 20) et une vitesse lente 120mm/s. je vais acheter du CP de 3mm apparemment c'est top pour découper donc je vais regarder. si vous avez déja essayer je veux bien avoir un retour. lightburn j'ai pas encore essayer car il est payant .... je vais voir voir pour la version d'essais :)
Invité Posté(e) Février 10, 2022 Posté(e) Février 10, 2022 il y a 59 minutes, Datasword a dit : Pour le Cut malheureusement j'avais acheter une plaque de contreplaqué de 5mm et impossible à découper malgrés des passes répéter ( fois 20) et une vitesse lente 120mm/s. pour la découpe , avec un laser diode, il faut souffler de l'air à l'endroit ou le laser pointe, ce qui va aider la découpe perso, avec mon petit 2,5W, 40 passes puissance maxi à 100mm/s sur du médium de 6mm, j'ai réussi a couper 5mm sans assistance d'air comprimé avec un 20W je suis étonné que tu ne puisse pas couper du 5mm, ou alors il manque une virgule à la puissance que tu indique
Datasword Posté(e) Février 10, 2022 Auteur Posté(e) Février 10, 2022 (modifié) au bout de 25 passes sur du contre plaquer j'ai reussi à couper un cercle mais les bords sont franchement pas top ( tout brulé ). mais sinon en puissance max j'ai beaucoup de mal à couper. mon laser est par défault trés haut de la plaque environs 150 mm de la plaque c'est peux être pour ça ? Je me demande y a un réglage à faire dans lightburn pour définir ses nombre de pas moteur, la puissance du laser ? J'ai pas l'impression que mon laser donne 100% de sa puissance selon le logiciel utiliser Bon il semblerais que à puissance max à 150mm/s avec 20 passes le contreplaqué est plus que découper ... je vais faire d'autre essais Modifié (le) Février 10, 2022 par Datasword
Invité Posté(e) Février 10, 2022 Posté(e) Février 10, 2022 si tu parle du bas de ton laser qui est à 150mm de haut, je pense en effet que ce n'est pas la distance "normale" qui est, plus proche des 50mm le focus d'un laser, c'est 0,1mm, le tiens doit être beaucoup plus large et ne peut rien couper, même à pleine puissance dans le gcode , pour le réglage de la puissance du laser, c'est le nombre qui se trouve apres le "S" en général , M3 ou M4 Sxxx, ou xxx est entre 0 et 255 ou 0 et 2000 selon les programes sur le mien c'est de 0 à 255, au dessus , il reste bloqué à 100% ce paramètre peu être au début du gcode, ou au début de chaque nouvel "objet" dans ce cas, l'objet précédent se termine par M5 pour couper le laser dans le gcode que je t'ai envoyé, on vois parfaitement les changement de valeur de "S" selon les carré le S0 permet de couper le laser et les M3 ou M4 deviennent facultatif en Gcode, une instruction n'as pas besoin d'etre répétée tant qu'elle n'est pas annulée ou remplacée par une autre valeur
Datasword Posté(e) Février 10, 2022 Auteur Posté(e) Février 10, 2022 Oui je pense aussi que c'est "bizarre" que par default le laser soit aussi haut. Quoi qu'il en soit j'ai quand reussi à couper avec une vitesse de 150mm/min à 35 rép du CP de 5mm. je vais imprimer une tête réglable pour le laser et faire des test. Concernant ton Gcode je vois bien le S0/S1000. J'imagine que c'est le logiciel qui détermine si c'est sur une base de 1000 ou 100? Sinon pour ton fichier de planche, tu la fais sur Lightburn ? si oui, tu as du redessiner tout t'es petit carré avec les paramètres à chaque calque ou y a une méthode plus simple ?
Invité Posté(e) Février 11, 2022 Posté(e) Février 11, 2022 Il y a 10 heures, Datasword a dit : Concernant ton Gcode je vois bien le S0/S1000. J'imagine que c'est le logiciel qui détermine si c'est sur une base de 1000 ou 100? en effet c'est le logiciel lightburn (que je ne vais pas acheter), qui choisi le nombre, c'est après avoir créer ce fichier que j'ai trouver ou changer l'échelle, du moins la limiter au 255 de mon laser Il y a 10 heures, Datasword a dit : Sinon pour ton fichier de planche, tu la fais sur Lightburn ? si oui, tu as du redessiner tout t'es petit carré avec les paramètres à chaque calque ou y a une méthode plus simple ? je n'ai pas utiliser les calques,mais les coupes par les couleurs, tu dessine le carré, le multiplie avec l’outil de multiplication, clique dessus et clique sur un carré de couleur en bas, en haut à droite de l'écran il apparais avec ses paramètres de vitesse, puissance laser, air assist ou pas , affichage ou pas pour faciliter le travail de sélection, et en dessous tu peu en modifier les valeurs comme toute préparation d'usinage, que ce soit en impression 3D ou CNC, c'est tres long au début, avec l'expérience on le fait de plus en plus vite le conseil est toujours le même, choisir un programme qui te conviens le mieux et apprend à t'en servir totalement bon , moi je fait le contraire en permanence, toujours à la recherche de nouveauté , donc de nouveaux programmes,histoire de passer beaucoup de temps à comprendre comment il fonctionne.
Messages recommandés