Aller au contenu

GO Print

Représentation 3D du relief.


jdreyer

Messages recommandés

Bonjour @KpDp_3D (ça marche, merci)

Bon, derniers test 40 dalles RGEAlti_1m c'est trop pour QGIS (avec ma configuration Windows10, Core I5, 12Go de Ram) il s'est auto-détruit !

En réduisant légèrement la zone de 40km², ça passe.
J'en ai extrait plusieurs stl, la différence n'est pas flagrante.
Ensuite la taille du gcode et les temps d'impression sont étroitement liés à "l'exagération" du relief, je suis revenu à 1,5 au lieu de 1,8

Un détail que je trouve pénible:
Bien qu'on ait déclaré dès le départ qu'on travaille en Lambert 93,  il faut à chaque étape l'indiquer à nouveau (pour chacune des 40 dalles utilisées, c'est vraiment gonflant) si on oublie ça donne des choses étranges.

Cordialement




 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que tu peux forcer Qgis à utiliser le Lambert 93 dans les options.

Pour le crash à 40 dalles, tu peux sinon tenter de créer un VRT (c'est un genre de mosaïque qui va appeler et chercher les dalles en une seule couche dans ton projet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @TsoF

J'ai pensais qu'en sélectionnant Lambert_93:2152 dès l'ouverture du projet, QGIS s'en souviendrai, mais non.
Chaque dalle chargée (pourtant en Lambert_93) doit être redéfinit.

VRT ??? encore un sigle que je devrai ajouter à mon lexique, quand je saurais ce que ça signifie !

J'ai un peu cherché les limites en utilisant la RGEALTI_1m et 8x5 dalles de 1km² et des courbes de niveau espacées de 50cm
Après mon crash, quand j'en suis arrivé à l'extraction des contours, j'ai utilisé la petite loupe en haut à droite qui permet de sélectionner une zone parmi les dalles présélectionnées.
J'ai tracé un rectangle à peine inférieur d'une dizaine de mètres sur chacun des cotés et après avoir mouliné un bon moment ça est passé.
Mais c'est rien par rapport aux 16 heures sur l'imprimante.
Le résultat est moins bon, il y a pas mal de trous, et j'ai dû mastiquer et passer deux couches d'apprêt gris, et maintenant j'ai tout à peindre dans des dégradés de vert.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici plus d'infos sur le VRT : https://docs.qgis.org/3.10/fr/docs/user_manual/processing_algs/gdal/rastermiscellaneous.html

Ne pas hésiter à parcourir la doc QGIS c'est une mine d'or très bien faite.

D'ailleurs dans les données de l'IGN dans le dossier "Suppléments" (je ne sais plus exactement comment il s'appelle, il me semble que tu as déjà un VRT de créer qui te permettra d'appeler toutes les dalles d'un coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @TsoF,

C'est bien ce que je craignais, chaque réponse à une question génère une nouvelle question :

je cite  VRT (Virtual Dataset) qui est une mosaïque de la liste des rasters pris en charge par GDAL  

Là, je suis renseigné !



 

Modifié (le) par Rebus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

@Rebus

Le Lambert 93 en France métropolitaine est EPSG:2154 et non pas 2152. A vérifier...en fonction de la zone sur laquelle tu travailles bien sur.

Je pense aussi que tu travailles sur de trop gros fichiers. Si tu as une étendue importante peut être que le RGEAlti 5m peut suffire sinon je pense qu il faut peut être travailler sur des blocs plus petits. Les traitements seront plus rapide mais il faudra assembler les impressions (je crois comprendre que tu as une imprimante avec une grande surface  alors que la mienne est limitée a 20cm)

Dans Qgis j'utilise le filtrage Simple filtre  (SAGA/Raster); Dans la nouvelle version de Qgis il faut installer Saga comme une extension

Je joins une impression réalisée pour une démo. Échelle 1/20000 en X,Y avec une exagération verticale x6 (Ce n'est pas la montagne cette zone !) On voit bien les 6 blocs accolés ( de mémoire il font 15cm de coté).. ce qui n'a pas posé de problème pour ceux à qui était destinée la maquette.

On voit aussi la mise en couleur de la rivière réalisée en collant un plan papier couleur imprimé au 1/20000 en pdf sous les blocs.

 

 

ExempleMNT_3D.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

@KpDp_3D Bonjour,

Exact,  c'est bien 2154 !
Quand à la taille des fichiers, j'ai voulu tester les limites ....
et quand on vous mets à disposition une base 1 mètre, pourquoi se limiter à une base 5 mètres ?
Mais c'est vrai qu'une fois imprimé la différence entre le 1 mètre et 5  mètres, pour les zones que j'ai traitées, n'est pas décelable.
Je reprendrai mes essais bientôt ....

Bonne journée à tous et meilleurs Vœux pour 2024

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...