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Posté(e)

Un projet démarré en impression 3D, qui s'est développé ensuite avec des composants en papier mâché et bois, utilisant des moules et gabarits imprimés en 3D.

De nombreux objets sur thingiverse avec l'identifiant phildc.

Ils permettent soit de tout imprimer en 3D (piliers, chapiteaux, tabliers), ou de former ces éléments en carton, bois, papier mâché. 

On peut aussi combiner les techniques.

 

model train miniature modelisme ferroviaire moule gabarit piliers chapiteau tablier tgv france carton voies tracks pont bridge 

First-view.jpg

photo025.jpg

Quelques images pour mieux comprendre la technique carton/papier mâché.

Les moules de tablier existent en version légère comme montré, ou pleine.

Les tabliers existent aussi en rayons R2+R3 (double voie), ou rayons équivalents de 100 ou 200 mètres en réalité.

Tech-view.jpg

190grPaperR.jpg

Lateral-foilCut.jpg

R2R3-view.jpg

  • 2 years later...
Posté(e)

Je suppose que tu parles des fichiers source de mes modèles, ceux des exercices sont déjà sur thingiverse.

Je ne partage plus depuis longtemps les sources de mes modèles, car celà entraîne trop d'échanges souvent inutiles avec les utilisateurs.

Il faut dire que malgré le fait que j'essaye de rester le plus rigoureux possible lors du design, à un moment donné, le code devient un peu moins propre, et donc difficilement compréhensible / utilisable par des tiers.

Ceci peut arriver suite à une analyse trop rapide ou incomplète, mais on découvre aussi souvent des détails à ajouter au cours du développement, puisqu'en fait on est toujours en train de faire des prototypes (vieux défaut professionnel, en fait). Les techniques s'améliorent aussi au fur et à mesure du développement, mais ne s'intègrent pas toujours très facilement dans ce qui est déjà écrit.

C'est pourquoi j'essaye de faire passer les principes que je considère importants et efficaces au travers de tutoriels. A côté de ça, je publie mes créations sous forme de fichiers STL gratuits.

Je pourrais aussi publier des codes de taille réduite pour mieux expliciter certaines techniques, s'il y a de la demande. Et en même temps insister encore un peu plus sur les avantages mais aussi  les limites d'Openscad, pour aider au bon choix du logiciel.

Il ne faut évidemment pas oublier que tous ces investissements prennent pas mal de temps (humain et imprimante, puisque je fais pas mal de tests de mes créations).

Qu'en penses-tu?

Posté(e)

sur le code moins propre @phildc on a tous notre manière de coder après forcément rentrer dans la logique du codeur demande un effort

pour les échanges, il est vrai que si la personne cherche à apprendre et / ou n'a pas de bases ça peut devenir vite chronophage 😉

perso j'adore lire le codage d'autres personnes car ça permet d'évoluer, de découvrir d'autres logiques pour ne pas rester statique

j'ai téléchargé sur ton sujet Tuto, tes fichiers que je regarderais ce soir ou demain tranquillement

Openscad est souvent perçu comme rébarbatif et a aussi des limites (boucles imbriquées par exemple), de bons tutos permettront à certains d'en découvrir la puissance

 

Posté(e)

Oui, Openscad est un mal-aimé, mais quand je vois à quelle vitesse je peux adapter mon code (voir par exemple mes récents quais de gare en HO), c'est très efficace.

Les codes de ce tuto sont vraiment minimalistes, rien à apprendre pour quelqu'un qui développe déjà. J'avais fait des choses un rien plus sophistiquées dans:

https://www.thingiverse.com/thing:4311079

mais ça date déjà de 5 ans. 

En fait, tout dépend de l'approche qu'on a quand on veut passer un savoir et une expérience, et j'en change régulièrement.

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