phildc Posté(e) Février 9, 2023 Posté(e) Février 9, 2023 Un projet démarré en impression 3D, qui s'est développé ensuite avec des composants en papier mùché et bois, utilisant des moules et gabarits imprimés en 3D. De nombreux objets sur thingiverse avec l'identifiant phildc. Ils permettent soit de tout imprimer en 3D (piliers, chapiteaux, tabliers), ou de former ces éléments en carton, bois, papier mùché. On peut aussi combiner les techniques.  model train miniature modelisme ferroviaire moule gabarit piliers chapiteau tablier tgv france carton voies tracks pont bridge Quelques images pour mieux comprendre la technique carton/papier mùché. Les moules de tablier existent en version légÚre comme montré, ou pleine. Les tabliers existent aussi en rayons R2+R3 (double voie), ou rayons équivalents de 100 ou 200 mÚtres en réalité.
phildc Posté(e) jeudi à 11:28 Auteur Posté(e) jeudi à 11:28 De nouveaux viaducs TGV ou de nouvelles versions: https://www.thingiverse.com/thing:6921956 https://www.thingiverse.com/thing:7035073 https://www.thingiverse.com/thing:6920945 https://www.thingiverse.com/thing:7043259 1
pjtlivjy PostĂ©(e) jeudi Ă 11:45 PostĂ©(e) jeudi Ă 11:45 salut @phildc je dĂ©couvre le rĂ©sultat de ton travail, bravo,  partagerais tu tes fichiers openscad ?Â
phildc PostĂ©(e) jeudi Ă 12:23 Auteur PostĂ©(e) jeudi Ă 12:23 Je suppose que tu parles des fichiers source de mes modĂšles, ceux des exercices sont dĂ©jĂ sur thingiverse. Je ne partage plus depuis longtemps les sources de mes modĂšles, car celĂ entraĂźne trop d'Ă©changes souvent inutiles avec les utilisateurs. Il faut dire que malgrĂ© le fait que j'essaye de rester le plus rigoureux possible lors du design, Ă un moment donnĂ©, le code devient un peu moins propre, et donc difficilement comprĂ©hensible / utilisable par des tiers. Ceci peut arriver suite Ă une analyse trop rapide ou incomplĂšte, mais on dĂ©couvre aussi souvent des dĂ©tails Ă ajouter au cours du dĂ©veloppement, puisqu'en fait on est toujours en train de faire des prototypes (vieux dĂ©faut professionnel, en fait). Les techniques s'amĂ©liorent aussi au fur et Ă mesure du dĂ©veloppement, mais ne s'intĂšgrent pas toujours trĂšs facilement dans ce qui est dĂ©jĂ Ă©crit. C'est pourquoi j'essaye de faire passer les principes que je considĂšre importants et efficaces au travers de tutoriels. A cĂŽtĂ© de ça, je publie mes crĂ©ations sous forme de fichiers STL gratuits. Je pourrais aussi publier des codes de taille rĂ©duite pour mieux expliciter certaines techniques, s'il y a de la demande. Et en mĂȘme temps insister encore un peu plus sur les avantages mais aussi les limites d'Openscad, pour aider au bon choix du logiciel. Il ne faut Ă©videmment pas oublier que tous ces investissements prennent pas mal de temps (humain et imprimante, puisque je fais pas mal de tests de mes crĂ©ations). Qu'en penses-tu?
pjtlivjy PostĂ©(e) jeudi Ă 12:45 PostĂ©(e) jeudi Ă 12:45 sur le code moins propre @phildc on a tous notre maniĂšre de coder aprĂšs forcĂ©ment rentrer dans la logique du codeur demande un effort pour les Ă©changes, il est vrai que si la personne cherche Ă apprendre et / ou n'a pas de bases ça peut devenir vite chronophage perso j'adore lire le codage d'autres personnes car ça permet d'Ă©voluer, de dĂ©couvrir d'autres logiques pour ne pas rester statique j'ai tĂ©lĂ©chargĂ© sur ton sujet Tuto, tes fichiers que je regarderais ce soir ou demain tranquillement Openscad est souvent perçu comme rĂ©barbatif et a aussi des limites (boucles imbriquĂ©es par exemple), de bons tutos permettront Ă certains d'en dĂ©couvrir la puissance Â
phildc Posté(e) jeudi à 13:00 Auteur Posté(e) jeudi à 13:00 Oui, Openscad est un mal-aimé, mais quand je vois à quelle vitesse je peux adapter mon code (voir par exemple mes récents quais de gare en HO), c'est trÚs efficace. Les codes de ce tuto sont vraiment minimalistes, rien à apprendre pour quelqu'un qui développe déjà . J'avais fait des choses un rien plus sophistiquées dans: https://www.thingiverse.com/thing:4311079 mais ça date déjà de 5 ans. En fait, tout dépend de l'approche qu'on a quand on veut passer un savoir et une expérience, et j'en change réguliÚrement. 1
pjtlivjy PostĂ©(e) vendredi Ă 05:32 PostĂ©(e) vendredi Ă 05:32 je vais allez voir ça, je suis curieux @phildc surtout qu'il y a le mix openscad / freecad qui Ă©largie encore plus les possibilitĂ©sÂ
phildc PostĂ©(e) vendredi Ă 06:58 Auteur PostĂ©(e) vendredi Ă 06:58 J'ai repensĂ© Ă ta remarque de "lire le codage d'autres personnes" comme technique d'apprentissage. IntĂ©ressant en effet, je l'ai souvent utilisĂ©e, sans pour cela faire du "reverse engineering" complet. Je vais peut-ĂȘtre extraire et peaufiner l'une ou l'autre partie de code qui pourrait valoir la peine d'ĂȘtre examinĂ©e, mais dĂ©barrassĂ©e des petites "saletĂ©s" qui se sont glissĂ©es pendant le dĂ©veloppement. Â
pjtlivjy PostĂ©(e) vendredi Ă 07:12 PostĂ©(e) vendredi Ă 07:12 il y a 13 minutes, phildc a dit : J'ai repensĂ© Ă ta remarque de "lire le codage d'autres personnes" comme technique d'apprentissage. IntĂ©ressant en effet, je l'ai souvent utilisĂ©e, sans pour cela faire du "reverse engineering" complet. Je vais peut-ĂȘtre extraire et peaufiner l'une ou l'autre partie de code qui pourrait valoir la peine d'ĂȘtre examinĂ©e, mais dĂ©barrassĂ©e des petites "saletĂ©s" qui se sont glissĂ©es pendant le dĂ©veloppement.  cool
phildc Posté(e) vendredi à 07:16 Auteur Posté(e) vendredi à 07:16 Il y avait déjà un exemple dans le tuto: beam.scad qui génÚre une poutre entre deux points dont on donne les coordonnées. Je me rends compte que le fichier s'était échappé lors du chargement des fichiers sur thingiverse. Voilà , je viens de le faire pour une fonction qui arrondit les coins: Minkowski. J'ai nettoyé le code, soigné les paramÚtres,... Presque pas de texte d'explication, l'idée est d'apprendre tout seul dans ce cas-ci (ce n'est pas un tuto, mais un simple exemple). 3D Minkowski in Openscad - round corners by phildc - Thingiverse
phildc PostĂ©(e) samedi Ă 09:05 Auteur PostĂ©(e) samedi Ă 09:05 Du code Openscad qui pousse fonctions et modules au maximum, mais qui donne une bonne lisibilitĂ©. L'exemple est de rĂ©partir des ouvertures de mĂȘme taille dans une poutre. Le code colle Ă l'analyse. https://www.thingiverse.com/thing:7131570
pjtlivjy Posté(e) samedi à 14:09 Posté(e) samedi à 14:09 (modifié) ok merci un truc que tu fais dans ton codage et que je n'ai pas l'habitude de faire alors que dans bien des cas ça simplifie la vie !  Modifié (le) samedi à 14:10 par pjtlivjy
Messages recommandés