Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Un projet démarré en impression 3D, qui s'est développé ensuite avec des composants en papier mùché et bois, utilisant des moules et gabarits imprimés en 3D.

De nombreux objets sur thingiverse avec l'identifiant phildc.

Ils permettent soit de tout imprimer en 3D (piliers, chapiteaux, tabliers), ou de former ces éléments en carton, bois, papier mùché. 

On peut aussi combiner les techniques.

 

model train miniature modelisme ferroviaire moule gabarit piliers chapiteau tablier tgv france carton voies tracks pont bridge 

First-view.jpg

photo025.jpg

Quelques images pour mieux comprendre la technique carton/papier mùché.

Les moules de tablier existent en version légÚre comme montré, ou pleine.

Les tabliers existent aussi en rayons R2+R3 (double voie), ou rayons équivalents de 100 ou 200 mÚtres en réalité.

Tech-view.jpg

190grPaperR.jpg

Lateral-foilCut.jpg

R2R3-view.jpg

  • 2 years later...
Posté(e)

Je suppose que tu parles des fichiers source de mes modÚles, ceux des exercices sont déjà sur thingiverse.

Je ne partage plus depuis longtemps les sources de mes modÚles, car celà entraßne trop d'échanges souvent inutiles avec les utilisateurs.

Il faut dire que malgré le fait que j'essaye de rester le plus rigoureux possible lors du design, à un moment donné, le code devient un peu moins propre, et donc difficilement compréhensible / utilisable par des tiers.

Ceci peut arriver suite à une analyse trop rapide ou incomplÚte, mais on découvre aussi souvent des détails à ajouter au cours du développement, puisqu'en fait on est toujours en train de faire des prototypes (vieux défaut professionnel, en fait). Les techniques s'améliorent aussi au fur et à mesure du développement, mais ne s'intÚgrent pas toujours trÚs facilement dans ce qui est déjà écrit.

C'est pourquoi j'essaye de faire passer les principes que je considÚre importants et efficaces au travers de tutoriels. A cÎté de ça, je publie mes créations sous forme de fichiers STL gratuits.

Je pourrais aussi publier des codes de taille rĂ©duite pour mieux expliciter certaines techniques, s'il y a de la demande. Et en mĂȘme temps insister encore un peu plus sur les avantages mais aussi  les limites d'Openscad, pour aider au bon choix du logiciel.

Il ne faut évidemment pas oublier que tous ces investissements prennent pas mal de temps (humain et imprimante, puisque je fais pas mal de tests de mes créations).

Qu'en penses-tu?

Posté(e)

sur le code moins propre @phildc on a tous notre maniÚre de coder aprÚs forcément rentrer dans la logique du codeur demande un effort

pour les Ă©changes, il est vrai que si la personne cherche Ă  apprendre et / ou n'a pas de bases ça peut devenir vite chronophage 😉

perso j'adore lire le codage d'autres personnes car ça permet d'évoluer, de découvrir d'autres logiques pour ne pas rester statique

j'ai téléchargé sur ton sujet Tuto, tes fichiers que je regarderais ce soir ou demain tranquillement

Openscad est souvent perçu comme rébarbatif et a aussi des limites (boucles imbriquées par exemple), de bons tutos permettront à certains d'en découvrir la puissance

 

Posté(e)

Oui, Openscad est un mal-aimé, mais quand je vois à quelle vitesse je peux adapter mon code (voir par exemple mes récents quais de gare en HO), c'est trÚs efficace.

Les codes de ce tuto sont vraiment minimalistes, rien à apprendre pour quelqu'un qui développe déjà. J'avais fait des choses un rien plus sophistiquées dans:

https://www.thingiverse.com/thing:4311079

mais ça date déjà de 5 ans. 

En fait, tout dépend de l'approche qu'on a quand on veut passer un savoir et une expérience, et j'en change réguliÚrement.

  • J'aime 1
Posté(e)

je vais allez voir ça, je suis curieux @phildc 😉

surtout qu'il y a le mix openscad / freecad qui élargie encore plus les possibilités 

Posté(e)

J'ai repensĂ© Ă  ta remarque de "lire le codage d'autres personnes" comme technique d'apprentissage. IntĂ©ressant en effet, je l'ai souvent utilisĂ©e, sans pour cela faire du "reverse engineering" complet. Je vais peut-ĂȘtre extraire et peaufiner l'une ou l'autre partie de code qui pourrait valoir la peine d'ĂȘtre examinĂ©e, mais dĂ©barrassĂ©e des petites "saletĂ©s" qui se sont glissĂ©es pendant le dĂ©veloppement.

 

Posté(e)
il y a 13 minutes, phildc a dit :

J'ai repensĂ© Ă  ta remarque de "lire le codage d'autres personnes" comme technique d'apprentissage. IntĂ©ressant en effet, je l'ai souvent utilisĂ©e, sans pour cela faire du "reverse engineering" complet. Je vais peut-ĂȘtre extraire et peaufiner l'une ou l'autre partie de code qui pourrait valoir la peine d'ĂȘtre examinĂ©e, mais dĂ©barrassĂ©e des petites "saletĂ©s" qui se sont glissĂ©es pendant le dĂ©veloppement.

 

cool 👍

Posté(e)

Il y avait déjà un exemple dans le tuto: beam.scad qui génÚre une poutre entre deux points dont on donne les coordonnées. Je me rends compte que le fichier s'était échappé lors du chargement des fichiers sur thingiverse.

Voilà, je viens de le faire pour une fonction qui arrondit les coins: Minkowski. J'ai nettoyé le code, soigné les paramÚtres,... Presque pas de texte d'explication, l'idée est d'apprendre tout seul dans ce cas-ci (ce n'est pas un tuto, mais un simple exemple). 

3D Minkowski in Openscad - round corners by phildc - Thingiverse

Posté(e)

Du code Openscad qui pousse fonctions et modules au maximum, mais qui donne une bonne lisibilitĂ©. L'exemple est de rĂ©partir des ouvertures de mĂȘme taille dans une poutre. Le code colle Ă  l'analyse.

https://www.thingiverse.com/thing:7131570

Posté(e) (modifié)

ok merci 😉

un truc que tu fais dans ton codage et que je n'ai pas l'habitude de faire alors que dans bien des cas ça simplifie la vie !

 

Capture d’écran 2025-08-29 à 11.38.39.png

Modifié (le) par pjtlivjy

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • CrĂ©er...