Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai un problème récurrent qui ne touche que les grosses impressions. Par grosse j'entends "longue" de plus de 10/15h.

Donc sur ces grosses impressions, j'ai un écrasement qui se produit, mais pas tout de suite, seulement après plusieurs heures. Par exemple sur ma dernière impression lancée en fin d'après-midi, celle-ci s'est bien déroulée toute la nuit et pendant la matinée j'ai commencé à entendre un "raclement" ce qui m'a permis de relever le Z manuellement, ici de 0.55mm (ce qui me semble énorme). Ensuite, tout continue sans problème !

J'utilise un Sonic Pad et lors de la première fois où j'avais rencontré ce problème, je venais de cliquer bêtement sur une "grosse" accélération de plus de 150%, mais ici je n'ai rien augmenté et j'avais mis une vitesse de 70mm/s dans Cura (j'ai déjà imprimé à 100 sans rencontrer de problème, pour les petites impressions). Je venais de faire le niveau qui était plutôt bon, d'ailleurs tout le reste est bien imprimé, je n'ai vraiment que ce problème d'écrasement qui se produit d'un coup !

Du coup je me demande si ce n'est pas un problème de slicer (j'utilise la dernière version de Cura) ? des idées ? Merci !

ecrasement.png

Posté(e)

Salut,

Difficile de dire .... Il faudrait avoir une photo du résultat attendu. Ton impression présente des effets de "vagues" dont on ne sait pas s'ils sont voulus. A priori cela ressemble à un défaut indépendamment du "bourrelet" signalé par ta flèche rouge.

Si tu fais régulièrement de longues impressions, nos machines ont besoin d'entretiens réguliers, nettoyage de l'extrudeur, resserrages, tension des courroies, ajustement des galets. Bref, je verifierais tout ça d'abord ainsi que la géométrie. Le bourrelet pourrait être le symptôme d'un problème sur l'axe Z. Tu dis que tu as dû le corriger manuellement. Je pousserais pour ma part mes investigations de ce côté.

Essaie de nous en dire un peu plus ...

Posté(e)

Les vagues sont en fait dues au remplissage "gyroid" que j'ai utilisé. C'était une astuce que j'ai pu lire pour éviter le frottement avec le Sonic Pad chez certains. J'ai aussi ajouté un z-hop de 0.3mm pour éviter de "racler" le remplissage lors du déplacement de la buse. 

Voilà une photo, c'est encore en cours d'impression, mis à part le bourrelet dû à l'écrasement le reste est ok. C'est vraiment venu d'un coup après peut-être 10h d'impression, voir plus. Tout le reste est ok (sur le côté à droite c'est un petit bout d'adhésion "Brim" que j'ai ajouté autour qui s'est décollé, rien de méchant)

J'ai cette imprimante depuis quelques semaines, je ne pense pas que ce soit un problème d'entretien ? 

20230425_173424.jpg

Posté(e)
il y a une heure, sancoli a dit :

J'ai cette imprimante depuis quelques semaines, je ne pense pas que ce soit un problème d'entretien ? 

Si elle est neuve il y a des chances qu'il faille vérifier certains serrages et tensions. Tu indiques que tu as fait de grosses impressions donc quelques centaines de mètres de filament sont passé par ton extrudeur.... Un serrage insuffisant lors du montage et ça peut provoquer rapidement un problème. Fais le vérifications en insistant sur tout ce qui touche à l'axe Z .... Peut être un défaut de calibrage ...

• 2 weeks later...
Posté(e)

Toujours aucune erreur sur les petites impressions mais encore sur des longs prints : j'ai resserré les courroies et ça va un peu mieux. Mon dernier gros print a eu un écrasement à 98% (ça fait mal...) mais je l'ai vu, j'ai remonté le Z, ça s'est remis à écraser 30min après, j'ai de nouveau levé le Z et j'ai resserré la courroie de l'axe X en cours de print et là plus rien jusqu'à la fin, j'ai même poussé la vitesse sur la fin et tout s'est bien terminé.

Est-ce possible que la courroie se desserre en cours de print ?

et y'a-t-il une astuce pour réparer cet écrasement après coup ? j'ai tenté un ponçage mais ça enlève le brillant, j'avais aussi lu qu'un pistolet à air chaud pouvait améliorer ça mais ce n'est pas très concluant.