Orionis Posté(e) Avril 29, 2023 Posté(e) Avril 29, 2023 (modifié) bonjour à tous, j'imprime depuis plusieurs jours (semaines) une série de petites pièces. Les 70 premières se sont bien imprimées et d'un coup, l'état de surface s'est dégradé et des cheveux sont apparus. Aucun changement n'a été effectué, l'impression se déroule au même endroit, avec le même filament. Sur les conseils d'un copain, j'ai tenté de jouer sur la rétractation : vitesse passée à 40mm/s et distance à 4mm, mais sans résultat. Pour terminer, en fin d'impression, sur le trajet qui l'emmène vers le point de garage, la buse tire systématiquement un long spaghetti de fil très fin. Les 0 ont été refaits. Merci d'avance pour vos retours. Modifié (le) Avril 29, 2023 par Orionis
Lorenzo78 Posté(e) Avril 29, 2023 Posté(e) Avril 29, 2023 Salut, Si tu n'as touché à aucun paramètres ça doit être un problème mécanique. au bout de 70 impressions, ça doit représenter un nombre d'heures assez important, il convient de vérifier les réglages, le calibrage de ton imprimante mais aussi la tension des courroies, les galets, vérifier la géométrie et le serrage des vis. Les imprimantes provoquent des vibrations et les subissent aussi. Il faut de temps en temps vérifier tout ça. Je profiterais de ce gros entretien pour changer la buse (s'il sagit d'une buse standart en laiton) et nettoyer l'extrudeur.
Orionis Posté(e) Avril 29, 2023 Auteur Posté(e) Avril 29, 2023 L'imprimante est quasi-neuve (achetée à Noël). J'ignore comment vérifier le calibrage. Quant à changer la buse, n'est-ce pas un peu tôt?
Lorenzo78 Posté(e) Avril 29, 2023 Posté(e) Avril 29, 2023 Si tu as utilisé longtemps ton imprimante, elle necessite régulièrement des entretiens. Il faut donc la vérifier régulièrement. Les buses sont des consommables qui s'usent et doivent être changées de temps en temps. Quand tu as installé ton imprimante tu as fait les réglages. regarde ici: bien-demarrer-avec-votre-imprimante-3d-artillery-sidewinder-x2
Orionis Posté(e) Avril 30, 2023 Auteur Posté(e) Avril 30, 2023 J'ai téléchargé les 2 fichiers de test sur le site Artillery, j'ai lancé le test de calibration. La mise à 0 aux 4 coins, l'auto-level et le Z=0 ont été faits juste avant. Voici mes remarques, en plus des images ci-après : - l'aller-retour de nettoyage sur le côté gauche n'a rien imprimé, comme si la tête était trop haute. De plus, le filament ne sortait pas. - pour le reste, c'est visible sur les photos, la tête semble bien trop haute. - durant l'impression des parties rectilignes, l'entraineur du filament fait entendre des petits claquements irréguliers, et il y a des résidus de PLA sur les striures de la roue dentée. - je pense qu'il y a un creux sur la face avant du plateau, là où rien ne s'imprime. - au vu du résultat, je ne suis pas allé au bout de l'impression...
Lorenzo78 Posté(e) Avril 30, 2023 Posté(e) Avril 30, 2023 Il y a 4 heures, Orionis a dit : La mise à 0 aux 4 coins, l'auto-level et le Z=0 ont été faits juste avant. Tu as fait ça à chaud ? c'est à dire aux températures d'impression ? Ces opération doivent être faites à chaud. Ton extrudeur est plein de particules de filament, il conviendrait de le nettoyer ... Il y a 4 heures, Orionis a dit : je pense qu'il y a un creux sur la face avant du plateau, là où rien ne s'imprime Il faut vérifier avec une règle métalique et corriger. il faut ensuite lancer le nivellement automatique (également à chaud). Relancer les tests ...
Orionis Posté(e) Avril 30, 2023 Auteur Posté(e) Avril 30, 2023 Dans l'ordre, j'ai nettoyé l'extrudeur avec une aiguille fournie dans le kit de départ. J'ai refait un réglage plateau (avec les molettes), un auto-level et un Z=0, plateau et buse chaudes (d'ailleurs, pourquoi faire ces réglages éléments chauds?) Vérification faite, il y a bien un creux sur le devant du plateau. Comment corriger ce creux, il est en plein milieu du plateau? J'ai relancé le test de calibration, c'est mieux, il n'y a plus de cheveux qui se baladent partout, mais je pense que la buse pourrait être un peu plus descendue pour écraser davantage le filament. C'est évident en face avant et sur le carré central, qui est vraiment raté...
Lorenzo78 Posté(e) Mai 1, 2023 Posté(e) Mai 1, 2023 Il y a 19 heures, Orionis a dit : (d'ailleurs, pourquoi faire ces réglages éléments chauds?) A cause de la dilatation. Il y a un écart important entre un réglage à froid et à chaud; Pour le réglage de ta buse (toujours à chaud) tu la règles de façon à ce qu'une feuille de papier passe entre la buse et le plateau en acrochant légèrement. Une vidéo ( à commencer à 7mn 30secondes) : réglage sidewinder X2
Orionis Posté(e) Mai 1, 2023 Auteur Posté(e) Mai 1, 2023 C'est bien la procédure que je suis pour régler les 0.
Lorenzo78 Posté(e) Mai 1, 2023 Posté(e) Mai 1, 2023 Alors il faut que la feuille accroche plus ! La première couche doit être suffisamment écrasée pour adhérer correctement mais sans excès.
Orionis Posté(e) Mai 1, 2023 Auteur Posté(e) Mai 1, 2023 OK, j'essaie. Merci pour ton temps! (...) Pas mieux avec un réglage du 0, avec un frottement à la limite de devoir prendre le papier des 2 côtés. Résultat identique, avec un filament à peine écrasé (pendant l'aller-retour de nettoyage, quasiment pas de filament est déposé).
Lorenzo78 Posté(e) Mai 2, 2023 Posté(e) Mai 2, 2023 La dernière opération à faire commence sur la vidéo à 9' 30''. Cette opération doit être faite à chaud, c'est à dire à la température d'impression (buse et plateau) tu ajuste la hauteur de la buse jusqu'à ce quelle accroche légèrement. Une fois le bon réglage obtenu tu mémorises en cliquant sur "save eeprom". Tu ne lances derrière aucune autre opération de calibrage ou de nivellement de plateau. Tu passes à l'impression directement. PS: les photos de ton dernier post ne sont pas visibles
Orionis Posté(e) Mai 2, 2023 Auteur Posté(e) Mai 2, 2023 Oui, c'est bien ce que je fais, dans le même ordre que la vidéo : - réglage aux 4 angles avec les molettes, - Autolevel sur les 5x5 points du plateau - Z=0 au centre avec le papier (plateau et buse chauds) Je reposte les photos, mais il n'y pas de progrès significatifs... La dernière correspond au 'trou' du plateau.
Lorenzo78 Posté(e) Mai 2, 2023 Posté(e) Mai 2, 2023 Au vu des photos, il doit y avoir un problème de sous extrusion. Cependant tu dois avoir un problème de planéité du pateau. Fais une photo avec un réglet et une lumière rasante derriere pour mettre en évidence les creux éventuels. Les photos de dessus ne permettent pas de voir si les couches sont écrasées ou non.
Orionis Posté(e) Mai 2, 2023 Auteur Posté(e) Mai 2, 2023 Désolé, je n'ai pas réussi à faire une photo potable, mais il y a bien un creux de quelques 1/10 (largement en-dessous de 0.5mm) sur toute la partie centrale, axée de l'avant vers l'arrière. Les couches du test de calibration ne sont pas du tout écrasée, comme si l'imprimante perdait la notion du 0 entre la fin du test et le début de l'impression..
Messages recommandés