falco62 Posté(e) Juillet 31, 2023 Posté(e) Juillet 31, 2023 Bonjour Je suis depuis plusieurs année un Printer fdm et bien sûr j'aimerai me laisser tenter pour l'impression résine J'ai une question concernant le nettoyage des sprints, je vous vois parler d'alcool, d'iso 99.9 Pouvez vous m'en dire plus la dessus, quelle est la différence entre les deux Désoler si la question peu paraître bête Merci par avance de vos éclaircissement.
isidon Posté(e) Juillet 31, 2023 Posté(e) Juillet 31, 2023 Salut Falco, La majorité des constructeurs recommandent de l'alcool à 95°c minimum pour le nettoyage de la résine liquide, autant celle qui coule sur nos outils que celle non solidifiée sur nos figurines. L'alcool 99,9%, ou ISO, ou encore alcool IPA (IPA = IsoPropAnol, = Alcool Isopropylique), si tu demandes la différences sur ces termes là, c'est la même chose. De mon expérience, si tu souhaites nettoyer tes figurines avec de l'alcool ménager, bio-éthanol ou autre alcool entre 95 et 99,9% ça marchera parfaitement, je n'ai pu que distinguer un temps d'évaporation différent avec des alcools moins fort. En gros à l'IPA, je laisse égouter ma figurine 30mn à l'air libre, ça suffit, au bio-ethanol, j'attends parfois une demi-journée voir plus, après ce sont des estimations que j'ai appliqué, je n'ai pas cherché à trouver le meilleur rendement de temps d'évaporation de ces liquides.
falco62 Posté(e) Juillet 31, 2023 Auteur Posté(e) Juillet 31, 2023 Ha d'accord, merci beaucoup pour cette réponse. J'ai cru voir que pour "recycler," l'alcool c'était mieux d'utiliser celle à 99.9. Mythe ou réalité ???
isidon Posté(e) Juillet 31, 2023 Posté(e) Juillet 31, 2023 Malheureusement la dessus, je ne peux que répéter ce que j'ai entendu, et qui semble être le cas d'après certains témoignages, plus l'alcool est proche de 100% moins il devrait laisser de résidu et donc permettre un "nettoyage" d'alcool moins fréquent. De nombreux témoignages d'utilisateurs d'alcool à 95°c semblent filtrer l'alcool au bout de quelques mois. Dans mon cas avec du 99,9% et au bout de plus de 20 litres de résines bouffées, j'envisage à peine de penser à le recycler par précaution. En soit, si tu achètes de l'IPA en grande quantité, la différence de prix devrait être moins importante avec de l'alcool à 95°C. Après en soit les deux marchent très bien et tu peux très bien tenter de te faire ton propre avis. Pour une petite machine je recommande 6 litres (4 pour le cure, deux d'avance pour les outils et pour la recharge) Pour une machine de moyenne taille soit 2x6, soit 15 (il faudra bien 8/9 litres pour remplir le wash & cure adapté)
falco62 Posté(e) Juillet 31, 2023 Auteur Posté(e) Juillet 31, 2023 Merci beaucoup, j'y vois plus clair maintenant Concernant l'imprimante, j'ai pensé à la Anycubic Photon Mono X2 Vous en penser quoi pour demarrer ?
falco62 Posté(e) Aout 4, 2023 Auteur Posté(e) Aout 4, 2023 Je reviens vers vous pour un conseil J'ai le choix de 2 machines La Anycubic Photon Mono X2 et la Anycubic Photon Mono X2 À votre avis, laquelle prendre ?
isidon Posté(e) Aout 4, 2023 Posté(e) Aout 4, 2023 il y a 27 minutes, falco62 a dit : Je reviens vers vous pour un conseil J'ai le choix de 2 machines La Anycubic Photon Mono X2 et la Anycubic Photon Mono X2 À votre avis, laquelle prendre ? Je crois que ya un p'tit truc qui va pas dans la question xD
falco62 Posté(e) Aout 4, 2023 Auteur Posté(e) Aout 4, 2023 Il y a 2 heures, isidon a dit : Je crois que ya un p'tit truc qui va pas dans la question xD Oups, désoler Donc je reformule lol Entre Anycubic Photon Mono X2 et Anycubic Photon M3, laquelle prendre ?
isidon Posté(e) Aout 4, 2023 Posté(e) Aout 4, 2023 (modifié) il y a 50 minutes, falco62 a dit : Entre Anycubic Photon Mono X2 et Anycubic Photon M3, laquelle prendre ? Alors je n'ai pas pu tester ces 2 machines donc je ne vais faire que des comparaisons papier : Mono X2 : Volume d'impression : 196 x 122 x 200m Résolution XY : 48 µm Photon M3 : Volume d'impression : 102 x 64 x 180 mm Résolution XY : 40 µm De ce fait, la différence de niveau de détail entre les deux est peu perceptible. La Mono X2 te permettra toutefois une meilleure dimension d'impression. Modifié (le) Aout 4, 2023 par isidon
falco62 Posté(e) Aout 4, 2023 Auteur Posté(e) Aout 4, 2023 Merci, je vais prendre la X2, je viens de voir aussi que les fep étais moins cher sur la x2
Messages recommandés