XIIgion Posté(e) Aout 11, 2023 Posté(e) Aout 11, 2023 Bonjour à tous, J'ai récemment fait l'acquisition de plusieurs bobine du PLA Meta de chez Sunlu Je vais vous parler des 1eres impressions qui se sont plutôt bien passés, la texture est belle, aucun warping en vu avec une vitesse de 60mm/s et une buse a 190°C et le plateau a 60°C Mais j'ai du coup essayé de pousser un peu la machine (d'après Sunlu leur PLA est favorable à une plus grande vitesse d'impression dû à sa température de fusion plus faible) J'ai tenté de monter a 70 puis 80mm/s et la ça se complique je n'ai pas de warping sur les 1eres couches que j'imprime relativement lentement mais évidemment quand la vitesse monte les contraintes sont plus élevés et le warping apparaît (ça reste léger l'impression va au bout mais il y a évidemment de la déformation) Mais si on prend le principe du warping cela est dû à un choc thermique mais comme le pla meta a une température plus faible techniquement le choc thermique est moins important qu'avec du pla classique ou le warping n'arrive pas (a vitesse plus faible je vous l'accorde) mais du coup je trouve le truc contre intuitif et je n'arrive pas trop à trouver quel paramètre changer pour contrer ce phénomène et j'aimerai ne pas avoir recours à la colle (faut la nettoyer à chaque fois désolé je suis flemmard ) après je suis actuellement en train de fabriquer un caisson alors ça devrait améliorer les choses en partie mais j'aimerai pousser la vitesse très très loin et optimiser avec ce type de filament donc si quelqu'un a des idées ou même si quelqu'un a des retours sur ce filament qui est relativement nouveau je suis preneur . Merci bien et bonne journée à vous
LeCodeBarre2224 Posté(e) Aout 23, 2023 Posté(e) Aout 23, 2023 Bonjour XIIgion, Vu ce que vous décrivez, cela ressemble a un problème réccurent, donc la première couche n'a pas de problème de warping mais c'est que arrivé au couches supérieures ou la vitesse augmente ou ca commence a avoir du warping. Sur quel logiciel vous slicer vos modèles 3D ? Si Cura, essayez ces solutions : 1. température de la buse a 200° et plateau a 60° 2. Augmenter la vitesse de la couche initiale (de la première couche de 10mm/s voir 20mm/s) 3. Réglez correctement le plateau de votre imprimante pour que votre buse soit bien positionnée 4. Dans adhérence choisissez "Radeau" Essayez cela si cela n'est toujours pas réglé en dernier recours vaporisez un coup de laque pour cheveux ou le modèle s'imprimera sur le plateau (Mais attention pas trop près du plateau sinon la laque endommagera celui-ci faite attention !) C'est cette technique que je fait si le warping m'arrive et c'est très efficace. cdt
Messages recommandés