Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je possède une imprimante 3D Sovol SV03 (carte mère creality 2.2.1) depuis près de 2 ans et elle est en panne. Je suis de base concepteur de pièces plastiques à la retraite et pas électronicien ce pourquoi j’ai besoin de votre aide.

Il y a quelques semaines après avoir changé la buse, Beeeeeeep et ce message :

« Err: MINTEMP: E1 PRINTER HALTED Please Reset »

En fait j’avais cassé un fil de thermistance en démontant la buse.

Je l’ai ressoudé et après vérification en rallumant l’imprimante plus de message d’erreur mais juste remarqué un petit delta de température ambiante entre buse et plateau mais sans faire de test d’impression.

Il y a deux semaines environ j’ai voulu lancer une impression et suite à la montée en température de la buse de nouveau Beeeeeeep et le message ;

« Heating failed E1 printer halted please reset »

En fait la thermistance régule apparemment bien jusqu’à 125°c puis stoppe à cette valeur et la buse continue de chauffer. J’imagine que c’est la sécurité du firmware qui désactive la tête chauffante si la température cible n’est pas atteinte au bout d’un temps donné.

Bon là je me suis dit que la thermistance n’avait pas supporté la soudure et j’ai commandé de nouvelles thermistances :

Celles-ci : https://www.amazon.fr/dp/B07ZK6F3YF?ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details&th=1

Après remplacement avec la nouvelle thermistance exactement le même symptôme avec arrêt de l’affichage de température à 125°c et message d’erreur .

En essayant de trouver une solution sur le net mais sans succès j’ai fait quelques mesures ohmiques comme proposé sur les forums.

La thermistance seule ou montée dans la tête mais déconnectée de la carte : 135 K

Une fois connectée sur la carte (avec prise 220V branchée ou pas) 4,4 K

A la mise sous tension de l’imprimante : 7400 K😮

A noter que je trouve ces mêmes valeurs pour la thermistance du plateau qui fonctionne apparement bien.

Je ne sais absolument pas si ces valeurs sont normales ou pas. D’après ChatGPT non 😉qui évoque un éventuel problème de carte mère.

J’avoue avoir un petit doute d’une éventuelle surtension suite à orage car j’ai aussi une barre de son HS et une chaine Hifi qui dysfonctionne complètement. 

Par avance merci pour votre aide.