Aller au contenu

Kobra 2 Neo neuve, quelques bruits bizarres

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

J'ai mis en route une Kobra 2 Neo flambant neuve, qui semble tourner correctement mais elle fait un bruit étrange au niveau de l'extrudeur après un certain temps ( ~20mn )
Après quelques recherches sur google, j'ai vérifié le « tighten » sur l'extrudeur qui suggère une mauvaise accroche, mais après double vérification ça ne semble pas être ça.
Idem pour le filament, ça fait le bruit avec une bobine neuve bien sèche ainsi que le filament de test fourni avec la machine.

Il faut de bon écouteurs/casque sinon c'est noyé par le bruit du ventilo, mais on entend bien le « crack ou crouik », j'arrive pas à définir le truc ^^
C'est très bien perceptible quand je place le micro sur l'extrudeur et que l'ont voit uniquement le mur.

D'ailleurs sur la vidéo suivante, en début de print, on entends rien ça tourne bien.

Ce qui m'amène au problème suivant, l’interrupteur n'est pas censé s'allumer ou bien il est déjà mort ?

( même print, même fil que l'autre vidéo mais sans les « crack ou crouic grouik » ^^

Et pour le 3ème et dernier souci, l'axe Z qui lui aussi fait un petit grincement et qui a du jeu, mais à priori ça a l'air d'être normal.

Alors on pourrait croire que c'est lui qui est à l'origine du « crack grouik » de la première vidéo, mais c'est un bruit différent, j'ai collé l'oreille, c'est pas l'axe Z qui est lié au premier souci

Je préfère demander avant de commencer à tout démonter / re-graisser, car sachant qu'elle est neuve, je préfère envoyer une demande de support / remplacement de pièces ou me rétracter si je suis tombé sur une mauvaise série 🙂

Merci d'avance !

Posté(e) (modifié)

Salut ! Même soucis avec l'extrudeur 

J'ai pas de soucis particulier au print, rétraction stock (80mm/s 2.5mm sur les profil fournis) serré ou souple le réglage pareil... 

Je cherche de mon côté, faut que je test d'autre paramètre, mais je pense que c'est bien l'extrudeur à la rétraction 

Pour le z perso, après vérification des serrage global et un bon ajustement des roue, c'est OK pour moi, check si c'est bien tout serré 

Édit : je vais possiblement le démonter, sûrement un engrenage mal serré 

Modifié (le) par 0bey
Posté(e)

Salut Obey !

Merci pour le retour, je vais re-vérifier tous les serrages.

Est-ce que ton bouton power s'éclaire quand elle est sous tension ?

Posté(e)

Chez moi non, pour l'extrudeur, le démonte pas, perso tout était bien serré chez moi donc le bruit vient pas de la

Par contre, j'ai passé la vitesse à 70 et 2mm pour la rétraction, et la plus rien (j'ai baissé l'accélération aussi je crois, je suis sur un profil pour la lithophanie

Posté(e) (modifié)

ici j'ai juste démonté le cache de la tête pour voir un peu à quoi ça ressemble, j'ai juste resserré quelques vis, j'ai refait aussi les roues car peut-être un peu trop tendues, ça laissait une marque blanche sur le rail, là plus aucune trace.

pour l'axe Z j'ai mis un peu d'huile sur le plastique qui a du jeu, mais je trouve ça bizarre que ça bouge autant, mais pas mal de gens disent que c'est ok et ça n'a pas l'air d'impacter le print.

et là je suis en train d'améliorer mon setup, je découvre qu'on peut contrôler la machine via USB, j'ai testé Pronterface ça marche vraiment bien ! car c'était vraiment déprimant de configurer Cura et tester avec la carte sd...

par contre quand j'utilise le profil Cura fourni par Anycubic (https://www.anycubic.com/pages/firmware-software) , y'a tellement de paramètres en plus qu'il faut tout revoir un par un.

je vais essayer d'autres slicers sur la même pièce et voir ce que ça donne. en espérant que j'en trouve un sous linux qui soit ok

et là je me rends aussi compte que j'ai acheté une bobine de PLA+, ça complique un peu plus la découverte.

ça va m'occuper les jours de pluie ^^

edit:

j'ai testé avec Prusa Slicer, c'est beaucoup plus précis et propre, pas de filament qui dégueule avant et après impression.
et l'interface des paramètres me parle mieux que Cura.

J'ai testé avec la rétraction à 70/2 sur un boulon/écrou, j'ai pas entendu de bruits mais je testerais avec une grosse pièce que je suis en train de faire sur freecad, j'en ai marre de faire des bateaux pour rien 😛

Modifié (le) par DataPocalypse
Posté(e)

Petite update, j'ai imprimé ma pièce (une poignée de frigo de 180mm de haut) et aucun souci avec le Z. Sauf à partir d'une certaine hauteur et les vibrations du meuble, j'ai du réduire la vitesse d'impression mais aucun bruit en 70/2.

ensuite je suis passé sur Orca Slicer couplé avec Octoprint, j'ai fais quelques benchmark / calibrations et le bruit est revenu avec la rétraction par défaut (sur le test du flow).

Eh ben c'est un sacré bazar ces histoires d'imprimantes 3D, je pense que je vais couler encore pas mal de filament en testing de paramètres 😄 mais je pense que j'ai un bon setup maintenant