Eric67 Posté(e) Février 22, 2024 Posté(e) Février 22, 2024 bonjour, je viens de faire l'acquisition d'une Tronxy 2pro (occasion) pour me lancer dans l'impression 3d elle a été upgradé avec une nouvelle carte mère (marlin d'origine). hier soir en l'allument j'ai réglé le plateau et quand je lance le préchauffage du socle et de la buse après 5 min j'ai un message d'erreur "heating failed / arrêt du système" quelqu'un pourrais m'aider. salutation
pascal_lb Posté(e) Février 22, 2024 Posté(e) Février 22, 2024 (modifié) Il y a 1 heure, Eric67 a dit : hier soir en l'allument j'ai réglé le plateau et quand je lance le préchauffage du socle et de la buse après 5 min j'ai un message d'erreur "heating failed / arrêt du système" Ce message apparaît lorsqu'il y a un problème de chauffe, soit la température monte de trop ou pas assez suivant la température demandé, soit la température met trop de temps à atteindre la température Alors c'est soit la tête d'impression soit le lit qui pose problème mais là il n'y a pas d'indication... Regarde tes branchements et câbles à ce niveau Pour vérifier d'où vient le problème met en chauffe et regarde les températures et tu sauras si c'est le lit ou la tête et tu viens nous dire le résultat Donne nous aussi les températures "à froid" tu devrais normalement avoir au alentour des 19/20° Modifié (le) Février 22, 2024 par pascal_lb
Eric67 Posté(e) Février 26, 2024 Auteur Posté(e) Février 26, 2024 Merci pour la réponse, le problème vient de la tête; le lit monte à 80º sans problème par contre le message d’erreur apparaît quand je demande à la tête de monter à plus de 185º. température de départ 20/21º
pascal_lb Posté(e) Février 26, 2024 Posté(e) Février 26, 2024 il y a 1 minute, Eric67 a dit : quand je demande à la tête de monter à plus de 185º. Est ce que le temps de chauffe te paraît long ?
Eric67 Posté(e) Février 26, 2024 Auteur Posté(e) Février 26, 2024 5/6 min je n’ai pas de comparaison possible, c’est ma première
pascal_lb Posté(e) Février 26, 2024 Posté(e) Février 26, 2024 il y a 11 minutes, Eric67 a dit : 5/6 min 5/6 minutes ça me paraît long Normalement la tête devrait monter à 200° en 1 à 2 mn... C'est peut-être pour cela qu'elle affiche ce message d'erreur
Eric67 Posté(e) Février 26, 2024 Auteur Posté(e) Février 26, 2024 Le problème c’est qu’une fois que ce message s’affiche tout les chauffages s’arrêtent
pascal_lb Posté(e) Février 26, 2024 Posté(e) Février 26, 2024 il y a 21 minutes, Eric67 a dit : Le problème c’est qu’une fois que ce message s’affiche tout les chauffages s’arrêtent Oui c'est une sécurité
Eric67 Posté(e) Février 26, 2024 Auteur Posté(e) Février 26, 2024 Donc quelle est la solution ? Nettoyage, configuration ou remplacement ?
pascal_lb Posté(e) Février 26, 2024 Posté(e) Février 26, 2024 il y a 6 minutes, Eric67 a dit : Donc quelle est la solution ? Nettoyage, configuration ou remplacement ? Il y a plusieurs choses qui peuvent rentrer en ligne de compte - résistance chauffante qui ne chauffe pas assez - thermistance qui n'envoie pas les bonnes indications (mais j'ai des doutes) - un paramétrage erroné dans marlin mais là je ne peux pas trop t'aider ayant lâché marlin depuis un moment
fred5976 Posté(e) Décembre 8, 2024 Posté(e) Décembre 8, 2024 Bonjour @Eric67, j'arrive peut être un peu trop tard sur le sujet, donc je ne sais pas si tu as solutionné ton souci de chauffe. Je vais abondé dans les pistes données par @pascal_lb. Mais je pencherai pour la troisième. Le paramétrage du Marlin doit être erroné. Mais avant toute chose, si tu avais la version de la carte mère (103 ou 446) et la version du Marlin (pour peu que le vendeur t'ai fourni les fichiers du firmware qu'il a utilisé). https://www.tronxy.com/marlin-firmware-for-tronxy-3d-printer/ la dernière version officiel de marlin fourni par Tronxy est la 2.18 https://github.com/tronxy3d/F4xx-SIM480x320 (pour les 446) et https://github.com/tronxy3d/F103_PIC480x320 (pour les 103) En tout cas, je confirme que la montée à 200°C se fait assez rapidement, sur mes Tronxy (XY2 et X5SA, il me faut un peu plus de 3min pour atteindre cette t°) D'après ce que tu décris, il me semble que les valeurs de PID ne sont pas bonnes, possiblement que la sonde de T° soit mal configuré et si je me souviens bien il y a aussi dans Marlin des paramètres de sécurité qui contrôle la monté THERMAL HOTEND PROTECTION dans configuration_adv.h. Mon avis personnel serait de refaire un marlin avec les bons fichiers sources. Ensuite de voir si la montée en température se fait correctement.
Messages recommandés