Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)
Bonjour à tous,

Je suis utilisateur depuis quelques années d'une Elegoo mars pro 2 avec laquelle je n'ai aucun soucis.
J'ai donc voulu upgrader mon matériel et passer à une saturn 3.

Je suis plus que satisfait du rendu.
Néanmoins, comme vous pouvez le constater sur les photos, il y a un trou qui se forme systématiquement au sommet des figurines.

Je ne me suis pas trop inquiété (j'ai connu pire avec la mars pro 2) mais je n'arrive pas à résoudre ce soucis!
J'ai:

- Surexposer à 6 secondes
- Sous exposer à 1,8 secondes
- filtrer la résine
- vérifier le film PFA
- régler le nivellement
- ajouter du temps de repos avant/après levage
- ajouter du délai d'extinction ( de 1 jusqu'à 3 secondes)
- figurines de Lootstudios, soucis présent sur d'autres figurines et ce même si je modifie l'orientation
- Diminuer les vitesses de levage jusque 50 mm/min et 170mm/min ainsi que la distance de levage à 3,000 mm
- dernier firmware installé
- température ambiante de 20°, j'ai augmenté durant les tests à 25 °
- j'utilise la résine elegoo standard 8k
J'ai tenté la Greakit 8k et sunlu standard plus avec le même résultat.

J'ai contacté le support Elegoo qui m a dit que celà venait des bulles d'air (je secoue doucement la résine et je la verse doucement) ou de la force générée lors de la séparation du film.
Ils m'ont conseillé de refaire un nivellement en ajoutant 2-3 feuille A4 à la carte de nivellement.

J'ai testé et le soucis est toujours présent ( j'ai même tenté avec juste 2 feuille A4 en désespoir de cause)

Auriez-vous une idée du problème et surtout une solution?

Merci pro-obXXddXS.thumb.jpeg.4f2a09e0b0a0d40b763272442277d71b.jpeg

pro-gf88PgBa.thumb.jpeg.48746b819378e0ff8378a5fed32693b6.jpeg

pro-WJa2jxg1.jpeg

pro-sudB6jiN.jpeg

Modifié (le) par chrisda
Posté(e)

C'est la première fois que je peux constater quelque chose de ce genre.

Tes pièces sont-elles évidées et percée ?

As-tu essayé de changer de slicer ? (chitubox/Lychee) pour s'assurer que ce ne soit pas lié à à un bug du trancheur ?

Posté(e) (modifié)

Oui, je n'ai rien trouvé sur les différents forums (sauf une figurine avec Walter mais sans solution apportée).

Les pièces viennent de lootstudios (sur tes conseils vidéos 😅) donc pleines (32mm) et avec les supports.

J'ai téléchargé les fichiers sans support, réorienté la pièce et même tenté des figurines de thingiverse mais rien n'y fait.

J'utilise chitubox, j'ai essayé tango version pro et lychee avec les mêmes problèmes.

J'ai vu que certaines personnes se plaignaient que la carte de nivellement était trop épaisse sur la saturn 2 et faisaient le nivellement avec 2 feuilles A4, je testerais cela à nouveau ce soir avec différents réglages ( allant contre les conseils du support elegoo donc)

Mais j'en viens à me demander si ça ne vient pas de la machine car là, je bloque...

faute de solution je demanderai le remplacement Mais je préfère éviter.

Edit: je précise également que je bouge les figurines au niveau du placement sur la plate-forme et qu'elles ne sont pas toutes de la même taille (le trou n'est pas figé à un endroit précis)

Modifié (le) par chrisda
Posté(e)
à l’instant, chrisda a dit :

J'ai vu que certaines personnes se plaignaient que la carte de nivellement était trop épaisse sur la saturn 2 et faisaient le nivellement avec 2 feuilles A4, je testerais cela à nouveau ce soir avec différents réglages ( allant contre les conseils du support elegoo donc)

Oui la carte de nivellement n'est pas ultra, ultra adapté, je fais le nivellement avec la carte, mais je refais le Z avec le bac (ce sont deux étapes différentes).

A moins que ce point soit une exception et que tu "orientes et places" tes pièces de la même façon et qu'il a tout simplement un pixel mort. 

Que se passe t-il si tu orientes la pièce autrement, genre le dernier point d'exposition sur un emplacement plus "grand" comme un carré ou autre ?

Posté(e)

Là je bosse donc pas de photo mais:

Je l'ai fait avec une figurine portant un chapeau de haut de forme, Resultat, Trou en plein milieu du "cercle".

J'ai orienté une archère (arc vers le haut) à 45°, le trou s'est formé en plein sur le visage (au sommet au niveau du nez), rien sur l'arc qui était pourtant plus haut.

Je modifie le placement des figurines sur le plateau donc pas de pixel mort (ou à chaque fois sur la dernière couche de chaque figurine mais ça me semble improbable).

J'en ai imprimé plusieurs d'un coup (j'avoue, je n'ai pas tout de suite remarqué le problème tant les figurines étaient parfaites) et toujours le même soucis.

Je referai des tests plus tard et recontacterai le SAV Elegoo mais pour l'instant, ça reste un vrai mystère.

Posté(e)

Donc voilà,

Le coffre Mimic ça me fait 2 trous aux extremité

L'épéiste à 45° quand je réorienté les pièce a un trou au niveau de son front et un autre au genou

Le chapeau en plein milieu

Et aujourd'hui j'ai sorti la dernière photo et ça me donne ce résultat 😤

20240517_110155.thumb.jpg.25ffa6456ddd0d176571014ab014fa4f.jpg

20240517_111957.jpg

20240517_110213.jpg

20240517_112913.jpg