0ld-Up Posté(e) Juin 9, 2024 Posté(e) Juin 9, 2024 (modifié) Bonjour, J'ai cette imprimante depuis 3 semaines maintenant et l'adresse IP a été attribuée en DHCP (par mon routeur semble-t-il) et n'a jamais changée. Aujourd'hui... pouf... un petit changement. Rien de grave, il me suffit de changer cette IP dans Cura et dans mon raccourci vers l'interface Web mais bon... je sens que ça va rapidement m'ennuyer. Ayant pas mal "d'appareils" sur mon réseau, j'ai pour habitude de rendre statique les adresses IP des Devices qui sont partagés dans la maison (imprimantes, NAS, Serveurs... etc). Et je fais cela depuis mon routeur. Là sur le routeur, peu importe que j'attribue via l'adresse MAC de l'imprimante une adresse IP fixe, l'imprimante ne veut rien savoir et "force" le mode DHCP. Si bien que le routeur lui attribue une adresse "volatile". Y a-t-il une astuce [peut-être via les fichiers de l'imprimante (?)] pour lui fixer une IP ? Merci d'avance Modifié (le) Juin 9, 2024 par 0ld-Up
louloudu22 Posté(e) Juin 9, 2024 Posté(e) Juin 9, 2024 (modifié) salut tu peux jouer sur la configuration de la duree du bail (si ton routeur ou serveur le permet)... ton imprimante est reliee comment ? en wifi ? sinon y a une solution brutale configurer tous tes equipement en statique et mettre seulement l attribution possible d une seule adresse en dhcp Modifié (le) Juin 9, 2024 par louloudu22
0ld-Up Posté(e) Juin 9, 2024 Auteur Posté(e) Juin 9, 2024 Bonjour et merci pour ta réponse. Non, l'imprimante est en LAN. Normalement, je devrais pouvoir forcer une IP statique. Mais je ne comprends pas pourquoi elle n'en veut pas. J'ai refait des modif sur mon routeur mais bon, elle est en cours d'impression donc je vais attendre avant de la redémarrer.
louloudu22 Posté(e) Juin 9, 2024 Posté(e) Juin 9, 2024 (modifié) tu peux aussi au lieu de donner une adresse a l imprimante via la mac lui interdire toute les autres tu as aussi l ancienne solution a savoir connecter l imprimante au reseau via usb... a ta place j installerai wireshark de maniere a regarder en fait comment elle fonctionne sur le reseau Modifié (le) Juin 9, 2024 par louloudu22
0ld-Up Posté(e) Juin 9, 2024 Auteur Posté(e) Juin 9, 2024 Oui je sais qu'il y a plein de solutions. Au pire j'irai éditer le fichier "dhcpcd.conf" mais bon, je préférerai comprendre pourquoi en le faisant depuis le router cela ne fonctionne pas...
louloudu22 Posté(e) Juin 9, 2024 Posté(e) Juin 9, 2024 (modifié) tu peux aussi intercaler un serveur d impression.... "je préférerai comprendre pourquoi en le faisant depuis le router" donc =>wireshark Modifié (le) Juin 9, 2024 par louloudu22
0ld-Up Posté(e) Juin 9, 2024 Auteur Posté(e) Juin 9, 2024 (modifié) Cela ne répond pas vraiment à ma question. Un device est connecté sur un LAN, il est en recherche DHCP donc le routeur/box ou quoi qu'il y ait en face lui attribue une adresse IP selon une plage de valeurs. Et si on ne veut pas que l'adresse soit "aléatoire" on lui force son adresse via une autre plage n'appartenant pas à celle du DHCP.Y a pas trop à tortiller ni à installer tout un tas d'applis. C'est la base même du LAN. EDIT : ok... c'est bon. Enfin ! Modifié (le) Juin 9, 2024 par 0ld-Up
pascal_lb Posté(e) Juin 9, 2024 Posté(e) Juin 9, 2024 il y a une heure, 0ld-Up a dit : EDIT : ok... c'est bon. Enfin ! Et tu as fait comment ?
0ld-Up Posté(e) Juin 9, 2024 Auteur Posté(e) Juin 9, 2024 (modifié) J'avais juste fait de la m***e Ca aurait dû fonctionner du premier coup si j'avais un peu plus de mémoire. Comme je le disais j'ai beaucoup d'appareils en LAN chez moi : PCs, lecteurs multimédia, NAS, imprimantes, Popcorn... bref un paquet de trucs. Et du coup en fonction des endroits où ils se trouvent et de s'ils sont seuls ou non dans la pièce il y a un switch en plus (afin d'éviter que trop de câbles ne courent partout). Et jusqu'ici c'étaient des switchs non adressables... mais récemment, j'en ai eu un qui a rendu l'âme et du coup je l'ai remplacé par un switch adressable.... et intelligemment, j'avais affecté la même IP au switch adressable et à la N4P (ayant oublié qu'un switch avait aussi une IP statique). J'ai juste donné une IP LIBRE à l'Elegoo... puis je l'ai redémarrée... et tout est rentré dans l'ordre. Voilà cela m'étonnait que ça ne fonctionne pas normalement sans bidouiller. Modifié (le) Juin 9, 2024 par 0ld-Up 1
pascal_lb Posté(e) Juin 9, 2024 Posté(e) Juin 9, 2024 il y a 22 minutes, 0ld-Up a dit : d'éviter que trop de câbles ne courent partout Perso pour éviter de percer un meuble pour brancher la SK1 j'ai utilisé une prise CPL c'est vachement pratique, en plus je suis chez free et la box révolution en a d'origine donc aucun paramétrage à faire
0ld-Up Posté(e) Juin 9, 2024 Auteur Posté(e) Juin 9, 2024 Toutes les pièces principales sont déjà câblées pour le LAN. Mais il m'arrive en effet d'utiliser un boitier CPL pour des appareils "nomades" comme un petit routeur que je sors lorsque des amis viennent à la maison et veulent du Wifi dans leur chambre (car je suis anti-wifi donc tous les autres wifi sont éteints). Mais le CPL c'est effectivement très bien dans la plupart des cas, à l'exception de certaines maisons en triphasé où le réseau électrique ne se rejoint qu'au compteur extérieur.
Messages recommandés