Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

salut

j'ai voulu tester le filament ABS-CF 

j'ai utilisé un modèle ABS , (je n'ai pas réussi a importer un modèle ABS-CF ) , vitesse a 70  , temp a 258 et plateau a 95
hauteur a 0.22 , ventil a 20%

j'ai mis une buse de 0,6 

j'ai donc changé les paramètres extruder a 0,62

j'ai voulu fabriquer ce qu'on appelle une clé d'aile en modélisme 

c'est un tube creux en alu ou en carbone 

j'ai mesuré l'original qui faisait pile 40 mm de diamètre extérieur 

j'ai donc crée un tube de 40 ext et 38 int 

j'ai dans un premier temps fait un essai sur ma K1 max avec du PETG et une buse de 0,4

le premier échantillon était très bien mais un peu moins large que 44 , j'ai donc resizé un peu mon tube de 0,05 % et la c'etait  ok 

ensuite j'ai fait un essai sur la K1C avec mon filament ABS-CF 

et la mon tube était un peu trop large , très bel aspect mais pas a la cote 

j'ai donc cette fois ci resizé en - le stl -1%

et la ma pièce a le bon diamètre 

donc je ne sais pas ce qu'il faut en déduire 

je vois 2 possibilités 
soit c'est ma K1C qui est pas parfaitement calibrée soit c'est le filament carbone qui imprime plus large 

j'ai quand même refait un essai en mettant du Petg sur la K1C avec les mêmes réglages , juste en baissant un peu la temp et en prenant le fichier stl d'origine bien sur a 100% celui qui nageait un petit peu 
et résultat ma pièce est comme celle que j'ai imprimé sur la K1 max avec juste un leger + 
donc je pense que c'est le filament carbone qui imprime un peu plus large et je pense que ca doit être pareil pour l'intérieur 

alors je ne sais pas si vous avez vous aussi constaté ce phénomène ou si ce sont mes réglages qui ne sont pas parfaitement adaptés , je précise que je n'ai pas réussi a importer un modèle de filament ABS-CF , je ne sais pas si c'est un bug du logiciel , j'ai donc pris un modèle ABS que j'ai adapté 

pour la vitesse , je pense que ca serait imprudent de monter a + de 80 

voila , en espérant que ca pourra servir a d'autres 

Jean-Marie

Modifié (le) par clubelectro5454888
Posté(e)

bonjour @clubelectro5454888 à chaque nouveau filament il faut refaire les tests et calibrages pour adapter le profil, d'un ABS à l'autre il y a des variations et pour l'ABS-CF le pourcentage de fibres diffère suivant les fabricants.

températures, coefficient d'extrusion, pressure advance, volumetric speed c'est un peu fastidieux c'est du temps mais après plus de souci ... de ce côté là 🤣

Posté(e)

salut

le parametre Pressure advance est un parametre que je n'ai jamais modifié 

voici la valeur que j'ai 

image.thumb.png.0cb66a5d680a0d5043af0ca354b33ffa.png

Posté(e)

il n'y a pas des tests disponible à imprimer dans ton trancheur ?

un exemple sous Qidi

pour un ABS-CF je suis à 0.035 mais d'une imprimante à l'autre les valeurs vont différer pour le même filament car l'extrudeur et la buse sont différents.

en plus le pourcentage de fibre étant différent d'un fabricant à l'autre, la PA qui en résultera seront différente.

IMG_7028.jpeg

Posté(e)

je dois avouer humblement que je ne connaissais pas ce paramètre 

mais je vais m'y intéresser 

Jean-Marie

Posté(e)

@clubelectro5454888 c'est un paramètre essentiel pour les imprimantes rapides selon sa valeur tu auras des angles plus ou moins nets voir légèrement arrondis