Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Question peut-être un peu bête. Je fabrique un caisson pour mon imprimante et je me demandais si la ventilation devait aspirer l'air du caisson ou injecter de l'air dans le caisson ?

Deuxième question quelle est la température dans le caisson à ne pas dépasser pour l'électronique ?

Je possède une imprimante fdm.

Merci

Modifié (le) par Tristan C
Posté(e)

Si tu aspires l'air du caisson, tu vas créer une très légère dépression, et une très légère surpression en souflant l'air dans le caisson.

Ca reviens au même, mais je crois qu'en exagérant cela provoque un soucis d'humidité (en exagérant vraiment), d'autres avis tu attendra...

Pour la température, je dirai dans les 30 à 40°C, c'est la limite que je me fixerai si je devais faire un caisson aussi.

Après, ça dépend peut être si c'est du filament (et quel type) ou de la résine. Ca serai bien si tu précises cette information !

Posté(e) (modifié)

@Tristan C

Pour une question de rendement, un fluide froid étant plus dense qu'un fluide chaud, il faut mieux que le ventilateur brasse de l'air froid. D'autre part, turbiner l'air froid évitera au ventilateur de chauffer dans l'air chaud.

Mais, ce serait trop simple, ce ne doit pas être la seule considération, cela dépend aussi si tu as un filtre, si tu évacues à l'extérieure sur longue distance, parce que le filtre va occasionner bcp de pertes de charge, il est préférable de mettre le ventilateur proche du filtre. Mais ça se discute 😄

PS comme dit @Alain D., renseigne ton profil avec le type d'imprimante. Ca aide à formuler une réponse mieux adaptée.

Modifié (le) par KpDp_3D
Ajout PS
  • Solution
Posté(e)

Un autre élément

Si tu insuffles de l'air dans ton caisson, tu crées une(légère) surpression qui fait que l'air présent dans le caisson ainsi que les microparticules potentiellement nocives vont fuiter par tous les trous de ton caisson.

à l'inverse si tu aspires, tu crées une dépression dans ton caisson, les microparticules ne passeront que par le conduit de sortie et tu pourras filtrer l'air expulsé, et ainsi protéger ton environnement. 

  • +1 1
Posté(e)

@Tristan C Oui et approximativement de la même façon que si tu souffles dedans...et si tu as bien des ouïes d'aspiration. Le refroidissement est lié à la masse d'air et à la différence de température (intérieur / extérieur). Mon premier propos, qui je reconnais est surtout théorique, est que le ventilateur est donné pour un volume d'air (l/mn) et que la masse d'air varie en fonction de la température pour un volume donné. Après, le ventilateur vieillira un peu plus si il tourne à 50°C plutôt qu'à 20°C. Mais le plus simple et pratique pour toi, sera le mieux.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...