Tristan C Posté(e) Juillet 26, 2024 Posté(e) Juillet 26, 2024 (modifié) Bonjour, Question peut-être un peu bête. Je fabrique un caisson pour mon imprimante et je me demandais si la ventilation devait aspirer l'air du caisson ou injecter de l'air dans le caisson ? Deuxième question quelle est la température dans le caisson à ne pas dépasser pour l'électronique ? Je possède une imprimante fdm. Merci Modifié (le) Juillet 26, 2024 par Tristan C
Alain D. Posté(e) Juillet 26, 2024 Posté(e) Juillet 26, 2024 Si tu aspires l'air du caisson, tu vas créer une très légère dépression, et une très légère surpression en souflant l'air dans le caisson. Ca reviens au même, mais je crois qu'en exagérant cela provoque un soucis d'humidité (en exagérant vraiment), d'autres avis tu attendra... Pour la température, je dirai dans les 30 à 40°C, c'est la limite que je me fixerai si je devais faire un caisson aussi. Après, ça dépend peut être si c'est du filament (et quel type) ou de la résine. Ca serai bien si tu précises cette information !
KpDp_3D Posté(e) Juillet 26, 2024 Posté(e) Juillet 26, 2024 (modifié) @Tristan C Pour une question de rendement, un fluide froid étant plus dense qu'un fluide chaud, il faut mieux que le ventilateur brasse de l'air froid. D'autre part, turbiner l'air froid évitera au ventilateur de chauffer dans l'air chaud. Mais, ce serait trop simple, ce ne doit pas être la seule considération, cela dépend aussi si tu as un filtre, si tu évacues à l'extérieure sur longue distance, parce que le filtre va occasionner bcp de pertes de charge, il est préférable de mettre le ventilateur proche du filtre. Mais ça se discute PS comme dit @Alain D., renseigne ton profil avec le type d'imprimante. Ca aide à formuler une réponse mieux adaptée. Modifié (le) Juillet 26, 2024 par KpDp_3D Ajout PS
Tristan C Posté(e) Juillet 26, 2024 Auteur Posté(e) Juillet 26, 2024 Merci beaucoup Pour information je possède une imprimante fdm
Solution willy2406 Posté(e) Juillet 27, 2024 Solution Posté(e) Juillet 27, 2024 Un autre élément : Si tu insuffles de l'air dans ton caisson, tu crées une(légère) surpression qui fait que l'air présent dans le caisson ainsi que les microparticules potentiellement nocives vont fuiter par tous les trous de ton caisson. à l'inverse si tu aspires, tu crées une dépression dans ton caisson, les microparticules ne passeront que par le conduit de sortie et tu pourras filtrer l'air expulsé, et ainsi protéger ton environnement. 1
Tristan C Posté(e) Juillet 28, 2024 Auteur Posté(e) Juillet 28, 2024 @willy2406 si j'aspire l'air est ce que le caisson sera refroidi ou pas ?
KpDp_3D Posté(e) Juillet 28, 2024 Posté(e) Juillet 28, 2024 @Tristan C Oui et approximativement de la même façon que si tu souffles dedans...et si tu as bien des ouïes d'aspiration. Le refroidissement est lié à la masse d'air et à la différence de température (intérieur / extérieur). Mon premier propos, qui je reconnais est surtout théorique, est que le ventilateur est donné pour un volume d'air (l/mn) et que la masse d'air varie en fonction de la température pour un volume donné. Après, le ventilateur vieillira un peu plus si il tourne à 50°C plutôt qu'à 20°C. Mais le plus simple et pratique pour toi, sera le mieux.
Messages recommandés