Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Je cherche de l'aide pour dépanner mon Anycubic I3 Mega, ma petite bécane qui tourne sans problème depuis 2019.

Voici un peu le contexte:

Je l'utilise le plus souvent avec PLA (200°C et bed à 60°C) et cet été j'ai fait pas mal d'ABS (230°C et bed 85°C) avec du jus d'ABS sur le plateau, c'est toujours nickel.

Mon Slicer est le PrusaSlicer

Hier, je lance une impression ABS comme d'hab et en passant plus tard, le fil de ma bobine s'est cassé (il fait chaud, il est un peu sec). Donc je stoppe l'imprimante, je chauffe la hotend, je retire le fil et recharge avec celui de la bobine.

Je redémarre l'impression, le plateau chauffe, la buse chauffe et puis l'imprimante fait ses premiers mouvements (un aller-retour en bord du plateau histoire d'étaler le fil qui coule toujours un peu de la buse) et se dirige vers le centre du plateau pour commencer l'impression.

Et sur cette trajectoire en diagonale, elle s'arrête. Je constate que les moteurs sont libres car je peux bouger la hotend sur le côté (afin qu'elle ne soit pas bloquée par l'ABS qui refroidi)

Ayant déjà eu des problèmes de cartes SD je me dis que je vais tester avec une autre carte SD.

Je charge le même code (mon slicer était encore ouvert) et relance l'impression.

Stoppage identique, au même endroit !

J'éteins et rallume l'imprimante, relance l'impression et cette fois elle fait un micro-mouvement et se bloque direct ! Les moteurs sont libres également.

J'ai réessayé plusieurs fois et systématiquement c'est soit sur la diagonale qu'elle s'arrête (3 fois sur 4 ) ou soit directement au lancement du print (qui normalement lui fait faire son home)

Ce matin j'ai démonté le capot inferieur pour regarder les fils, les soudures, l'intégrité des gaines des fils, les connecteurs aussi et RAS. Pas de trace de brûlé, de gaine ouverte ou fil présentant une usure anormale, les soudures tiennent bien sous le bed.

EDIT: je viens compléter un peu mon enquête car j'ai retiré le fil ABS et fait quelques testes avec des fichiers de ma carte SD que j'ai déjà imprimé en PLA et c'est vraiment très bizarre.

Des fois l'impression réussi la première couche, des fois elle se stoppe, j'ai + de succès avec des température de PLA (200/60) qu'avec les hautes températures j'ai l'impression, surtout le bed, au delà de 80°C j'ai l'impression que l'imprimante stoppe plus rapidement. Il y a aussi des fois un stop directement après avoir lancer une impression, la hotend se met en mouvement et ca bug direct, juste le temps d'entendre les moteurs se mettre en marche.

A un moment une impression avançait plutôt bien, j'ai essayé de bouger la tresse de fils de la hotend et celle du bed dans tous les sens, pour voir si j'arrivais à provoquer un faux contact mais rien du tout, l'impression continuait tranquillement.

Franchement je ne sais pas d'où vient le problème, c'est l'enfer à reproduire pour identifier d'où ca peut venir...

Donc je me demande vraiment quelle peut être l'origine. Si quelqu'un a déjà eu l'expérience ?

Merci d'avance !

Modifié (le) par Aztroverso
Posté(e)

Bon, pas trop de succès mais je vais répondre à moi-même si jamais cela peut servir à quelqu'un.

J'ai finalement changé la Hotend, aucune amélioration

J'ai donc démonté le plateau chauffant pour regarder l'intégrité des fils et je n'ai rien vu non plus et je l'ai remonté sans les gaines autour ni les serre-fils liant la nappe de câbles au plateau (pour éviter qu'ils se prennent dans les moteurs etc)

J'ai cru à un moment que c'était réglé car les impressions allaient plus loin cette fois donc j'ai voulu remettre le serre-fil pour accrocher la nappe au plateau et le problème est revenu.

J'ai confirmé aussi que l'impression s'arrête nette et sans message d'erreur lorsque la nappe de la hotend est déconnecté donc je pense que le problème vient de cette nappe, il doit y avoir un micro faux contact impossible à voir, à l'intérieur) et comme il y a au moins 6-8 fils dessus je ne peux pas faire grand chose, et je ne trouve pas cette nappe en pièce de rechange. Je ne trouve que des nappes des Anycubic de génération suivantes donc impossible d'être sûr de la compatibilité.

Je me suis contenté d'enlever le serre-fil et laisser les câbles volant à l'arrière, c'est pas top niveau sécurité par rapport au mouvement en plateau mais j'ai pu faire 2 impressions de 3h sans problème