Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous, je rencontre un souci qui ne semblait pas apparaitre auparavant sur des figurines.

J'ai dessiné une pièce cylindrique pour un centre de roue d'une vieille voiture.

Je l'imprime a 45 deg d'inclinaison avec chitubox sur une creality mage pro.

Je m'aperçois que 1 la pièce semble s'allonger sur la partie côté plateau et support et ensuite reprendre sa forme normale, mais, en même temps quand elle a une forme normale, les dimensions ne sont pas respecté de quelques millimètres. 

Je privilégie chitubox car il me fait des supports plus cohérent que Halot box, cependant j'avoue ne pas encore avoir essayé de passer par se dernier voir si le résultat était meilleur.

Peut être que quelqu'un aurait des conseils à me donner pour améliorer le résultat?

Quelques photos de se que ça donne.

Merci a tous pr avance.IMG_20240921_190728.thumb.jpg.79c83f1a1693918977d446c51144a0cd.jpgIMG_20240921_225156.thumb.jpg.7779ba2ba8d45ba53fbff47461840d9c.jpgIMG_20240921_190720.thumb.jpg.a2c8ef8bbd45a12c062269991d5cfce2.jpg

Posté(e)

Quels sont tes paramètres d'exposition ? Une sur ou sous exposition peut avoir un effet de déformer de quelques millimètres les dimensions (le nombre de prothésiste dentaire qui sont venus me demander de l'aide parce qu'il sur exposait salement leurs pièces)

Posté(e)
Il y a 6 heures, isidon a dit :

Quels sont tes paramètres d'exposition ? Une sur ou sous exposition peut avoir un effet de déformer de quelques millimètres les dimensions (le nombre de prothésiste dentaire qui sont venus me demander de l'aide parce qu'il sur exposait salement leurs pièces)

Oui pardon je n'ai pas précisé.

Je suis avec de la creality fast grise 

Épaisseur de couche 0.15

2.7 sec d'exposition. 

J'ai utilisé le fichier de calibration de l'exposition dont tu avais parlé dans une vidéo, avec les cônes succès et failure.

Au début je fesais avec 2.5sec mais a 2.7 les supports semblent mieux se décrocher et laisse moins de marques.

Merci de ton aide 

Posté(e)
Il y a 1 heure, nicoyote a dit :

Épaisseur de couche 0.15

2.7 sec d'exposition. 

EUH

Alors, si tu es en épaisseur de couches de 0,150 (énorme) je ne peux pas dire, c'est assez miraculeux que des pièces sortent avec ce paramétrage sans bricoler les vitesses de levages, si c'est en 0,015 (par défaut 0,050), tu exposes énormément.

Je ne me rappelle pas exactement mes paramètres, mais il me semble qu'avec la halot mage pro et la creality fast j'exposais 0,8 secondes par couches en 0,050 (donc si tu fais des couches plus fines, il faudra abaisser encore moins) les cones succès et failure, tu avais bien que des "demi-cones" coté failure ? Ca me surprendrait beaucoup avec un temps d'exposition aussi haut (à moins que l'intensité lumineuse de la machine soit différente de mon modèle)

Posté(e)
Le 22/09/2024 at 20:19, isidon a dit :

EUH

Alors, si tu es en épaisseur de couches de 0,150 (énorme) je ne peux pas dire, c'est assez miraculeux que des pièces sortent avec ce paramétrage sans bricoler les vitesses de levages, si c'est en 0,015 (par défaut 0,050), tu exposes énormément.

Je ne me rappelle pas exactement mes paramètres, mais il me semble qu'avec la halot mage pro et la creality fast j'exposais 0,8 secondes par couches en 0,050 (donc si tu fais des couches plus fines, il faudra abaisser encore moins) les cones succès et failure, tu avais bien que des "demi-cones" coté failure ? Ca me surprendrait beaucoup avec un temps d'exposition aussi haut (à moins que l'intensité lumineuse de la machine soit différente de mon modèle)

Merci pour ta réponse. 

Je confirme bien que se sont de couche de 0.15. C'est le maximum que peut faire la halot marge pro. Globalement hormis se problème de déformation quand je pose une pièce circulaire a 45 deg je n'ai pas de soucis particulier. J'ai finalement opté pour l'imprimer a plat pour éviter la déformation. Je 'e voulais pas le faire parce que sa me fait une grosse poche se résine a un endroit, mais comme se n'est pas visible a la fin c'est pas très grave. 

Je me sert de la machine pour faire de la figurine, mais aussi pour restaurer une voiture ancienne ou pas mal de pièces plastiques sont introuvables. 

En imprimant a 0.15 sa me permet d'avoir une finition tout a fait acceptable pour de la pièce voiture et dans un délais vraiment très intéressant. Sa ma permis d'essayer les 170mm/h qui sont annoncés pour cette machine.

J'ai par contre constaté que sur halotbox la dimension du plateau étai indiqué très légèrement plus grande que sur chitubox. Je me demande si le différentiel de dimensions ne viendra pas de la. 

Merci encore pour t'es informations 

• J'aime 1