Oliv30 Posté(e) Septembre 25, 2024 Posté(e) Septembre 25, 2024 (modifié) Je rencontre sensiblement les mêmes problèmes que -Les 2 fichiers de démos, une tour Eiffel et une boule en "grille fine" s'impriment parfaitement, texture propre et adhérence au plateau nickel. -tous les autres fichiers (que j'ai dessiné sur solidworks ou importé de Thingiverse posent des problèmes, en général ils restent collés au FEP plus ou moins tôt. parfois dés les 3 premières couches, parfois au bout du premier centimètre. à force de test et de collage sur le FEP j'ai maintenant une fuite de résine sur l’écran. Est il normal que le FEP ai un jeu important ( entre 5 dixième et un 1mm) avec l’écran ? j'imagine que le FEP doit se déformer a chaque fois que le plateau descend. merci de votre aide Modifié (le) Septembre 25, 2024 par Oliv30 il manquait un lien
Phil des Alpes Posté(e) Décembre 17, 2024 Posté(e) Décembre 17, 2024 Bonjour, J'ai également une Halot Mage Pro... J'ai déjà changé le FEP car je l'ai percé en le nettoyant ! (une particule de résine durcie était dessous et la croyant dessus, je l'ai enlevé...en la faisant passer au travers du film !!!) Bref du coup j'ai dû le changer. Mais sinon tout fonctionne et j'en suis super content! Dans les deux cas les FEP restent bien plaqués contre l'écran. J'ai des claquements de décollement du film lors des relevages avec les premières couches, puis cela se calme. J'ai appris sur le net que ces "claquements" sont normaux et démontre que le film se décolle bien. Par contre ils expliquaient que la tension exercée sur ce film augmente lorsque les couches imprimées sont proches des bordures du bac, ce qui est mécaniquement compréhensible. Concernant l'adhérence même sur le film, est-ce que cela persiste avec ton nouveau FEP? Une autre piste : la force de décollement de la résine fraichement polymérisée sur le film n'est pas négligeable et est aussi fonction de la vitesse de relevage de l'axe des Z. D'où la nécessité d'avoir de nombreux "pylônes costaux" reliant les couches de base d'adhérence sur le plateau au sujet... Ensuite, voir le calibrage du couple imprimante / résine...(si elle est sous exposée elle est un peu mole, surexposée elle est plus cassante...) Pour le placage du film, le bac est-il bien fixé (vis un peu serrées, pas de surépaisseur de film sous les bordure...) ? Les vis de fixation du film sur le cadre sont-elles bien vissées (elles ne doivent pas dépasser du gabarit)... ...
pjtlivjy Posté(e) Décembre 21, 2024 Posté(e) Décembre 21, 2024 (modifié) Le 17/12/2024 at 12:35, Phil des Alpes a dit : Par contre ils expliquaient que la tension exercée sur ce film augmente lorsque les couches imprimées sont proches des bordures du bac, ce qui est mécaniquement compréhensible en fait ça n'est pas tout à fait aussi simple, c'est si l'objet est proche d'un bord et éloigné de l'autre, si il n'est pas centré ou dissymétrique car le bras de levier est plus long d'un côté et du coup le FEP se déforme plus de plus le FEP a moins d'élasticité sur les bords donc la force de décollage est plus importante Modifié (le) Décembre 21, 2024 par pjtlivjy
Oliv30 Posté(e) Décembre 23, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 23, 2024 Merci pour vos interventions, j'ai pas mal progressé depuis. j'avais noté un jeu important entre l’écrou et la vis a bille de l'axe Z, je pense que c’était gênant essentiellement pour avoir un nivellement correct. depuis que j'ai solutionné ce problème et repris un peu les temps d'exposition, cela fonctionne plutôt bien ! j'ai pu depuis refaire des miniatures au 1/50e d'une de nos machine sous marine.
pjtlivjy Posté(e) Décembre 23, 2024 Posté(e) Décembre 23, 2024 Il y a 1 heure, Oliv30 a dit : j'avais noté un jeu important entre l’écrou et la vis a bille de l'axe Z, je pense que c’était gênant essentiellement pour avoir un nivellement correct. depuis que j'ai solutionné ce problème et repris un peu les temps d'exposition, cela fonctionne plutôt bien ! quelle solution as tu mis en oeuvre tu travailles pour une entreprise de dragage, de pose de câbles sous marins ? joli joujou conduite direct ou assistée en positionnement ? 1
Oliv30 Posté(e) Décembre 23, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 23, 2024 la modif faite sur l’écrou n'est pas vraiment "propre" d'un point de vue mécanique; comme l'écrou est en métal relativement mou, je l'ai très légèrement "tassé" en le prenant a l’étau + des petits coup de maillet en testant à chaque fois jusque a obtenir un vissage sans jeu perceptible. A ce moment la j'avais un bras en écharpe (clavicule cassée suite a un accident de moto) et je n'avais pas accès a l'outillage de l'atelier. j'ai donc improvisé avec les moyens du bord dans mon garage ... Oui, on fabrique des engins sous marin ou on modifie (dans le cas de cette minipelle) des engins terrestre en sous marin. on fait essentiellement du dragage. il y a déjà pas mal de matériel existant pour la pose de câble ou de pipe. Le pilotage est déporté à la surface, dans un poste de commande sur la berge ou sur une barge. Merci, celle ci je suis allé la chercher au Puy en Velay en 2020 puis test et transformations suivi de chantier et d'évolutions depuis. 1
Phil des Alpes Posté(e) Décembre 23, 2024 Posté(e) Décembre 23, 2024 Salut à tous, Bravo pour ces réalisations (en grandeur et en modélisme) ! 1
pjtlivjy Posté(e) Décembre 23, 2024 Posté(e) Décembre 23, 2024 @Oliv30 j'aurais pensé que le montage était un peu plus qualitatif que ça pour la machine propulsion hydraulique je suppose ? la centrale à l'extérieure ne doit pas faire pitié
Oliv30 Posté(e) Janvier 7 Auteur Posté(e) Janvier 7 Oui, tout est en hydraulique, le groupe hydraulique est intégré a la machine, seul un ombilique électrique flottant ( alimentation, commandes et retour capteurs) relie la machine à son poste de contrôle en surface. On utilise généralement un groupe électrogène de 115KVA pour l'alimenter. 1
Messages recommandés