Maerlyn Posté(e) Octobre 1, 2024 Posté(e) Octobre 1, 2024 (modifié) Bonjour à tous. Inscription le dimanche soir. Premier blob le lundi après-midi... Bon, après quelques recherches, je compte me baser sur ces deux articles : https://help.prusa3d.com/fr/article/blob-sur-lextrudeur_2005 Mais comme une imprimante 3D, c'est quand même pas donné, j'aurais aimé être sûr de pas faire de conneries. Pour info, l'imprimante est une Ender 3 V3 KE. Et le filament, un filament de chez Creality. J'avais déjà fait des impressions avec cette même machine et ce même filament sans qu'il n'y ait de soucis. Donc, ce que je compte faire : Faire chauffer la buse à 250° Une fois à température, enlever le PLA avec une pince Croiser les doigts pour que tout s'enlève sans problèmes. Mais j'avais quand même quelques petites questions : Est-ce que je peux utiliser de l'essuie-tout pour essayer de finaliser au mieux ? Ou il vaut mieux un torchon ? Autre chose ? Est-ce que j'utilise un produit (alcool, acétone, autre...), ou surtout pas ? D'après les photos que je joins, est-ce que je dois envisager de changer une ou plusieurs pièces ? Ou c'est le genre de choses qu'on ne peut savoir qu'une fois la tête nettoyée ? Des conseils supplémentaires ? Et surtout, comment éviter que cela ne se reproduise ? Le plateau a toujours bien adhéré, j'ai fait deux pièces juste avant qui n'ont posé aucun souci, et je ne comprends toujours pas pourquoi celle-ci est partie en vrille. Merci pour vos conseils supplémentaires, et bonne journée. Modifié (le) Octobre 1, 2024 par Maerlyn
Solution robert95770 Posté(e) Octobre 2, 2024 Solution Posté(e) Octobre 2, 2024 tu aurais une super fuite ? du genre buse mal serrée et heat break mal sérré sinon oui ça s'enlève bien pas besoin de surchauffe je décolle ça à la température max du filament ,gant , chiffon , petite brosse laiton
Maerlyn Posté(e) Octobre 2, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 2, 2024 Merci de la réponse. J'ai jamais desserré la buse, encore moins le heat break (je ne sais pas ce que c'est... ). Et je n'avais jamais eu de problèmes avant ça. Alors, il y a une première fois à tout, mais cela aurait pu se desserrer tout seul ? Et je vais suivre tes conseils, du coup.
robert95770 Posté(e) Octobre 2, 2024 Posté(e) Octobre 2, 2024 (modifié) c'est pour ça qu'il y a une méthode de montage, on chauffe les pièces pour le serrage final sinon chaud, froid, chaud, froid les pièces se desserrent. ou bien tu as une pièce qui s'est fendu , y a vraiment beaucoup de pla fondu Modifié (le) Octobre 2, 2024 par robert95770
Maerlyn Posté(e) Octobre 3, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 3, 2024 Alors, après démontage, les dégâts sont bien moindre que ce que je pensais. Ce n'est pas la buse qui s'est déplacée, mais juste la chaussette rouge protégeant la hot end (je crois que c'est le nom qu'on lui donne...). Donc, j'ai sorti le fil, nettoyé la hot end comme je pouvais en prenant mon temps, et fait bouillir la chaussette remplie de PLA fondu. J'ai réussi à extraire la chaussette du PLA sans encombre, en revanche, il y a des résidus de PLA sur la hot end que je n'ai pas réussi à nettoyer. D'où une odeur de plastique brûlé à la première impression test. J'ai pensé changer la hot end histoire de repartir avec une tête toute neuve, mais je me heurte à un nouveau problème. L'endroit où les fils sortant de la hot end sont branchés sont recouverts d'une pellicule de colle. Sans doute pour s'assurer de la garantie constructeur. Je suppose en tous cas. Savez-vous comment enlever cette colle sans endommager les branchements ? Je joins la photo montrant la colle sur les branchements (c'était avant que je nettoie la tête).
Alain D. Posté(e) Octobre 4, 2024 Posté(e) Octobre 4, 2024 Il y a 8 heures, Maerlyn a dit : ..... Savez-vous comment enlever cette colle sans endommager les branchements ? ..... Avec un petit cutter, délicatement, en prenant son temps. C'est de la colle à chaud, c'est pour garantir surtout les déconnexions et mauvais contacts.
Maerlyn Posté(e) Octobre 8, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 8, 2024 Bonsoir ! Je reviens par ici pour donner les suites de l'histoire... Finalement, après avoir tout remonté, j'ai fait quelques impressions test. L'odeur de plastique brûlé a fini par s'estomper jusqu'à disparaître. Et l'imprimante fonctionne tout à fait normalement. J'ai même l'impression que les objets adhèrent mieux au plateau, mais je suis pas sûr qu'il y ait une corrélation. Bref, je pense que je vais quand même commander une nouvelle hot end, mais que je vais conserver celle-là pour le moment. Au cas où il y ait d'autres problèmes lors de mes essais. Et merci encore pour vos conseils, que ce soit pour la tête ou pour la colle.
Messages recommandés